Attentat à Berlin: Plusieurs opérations de police en cours en Allemagne

0
Attentat à Berlin: Plusieurs opérations de police en cours en Allemagne
Berlin (Allemagne), le 20 décembre 2016. Une voiture de police stationne devant un marché de Noël après l'attentat perpétré, lundi 19 décembre. - Christof STACHE / AFP

Berlin – Plusieurs opérations de police étaient en cours jeudi en Allemagne, quatre jours après l’attentat meurtrier de Berlin, a indiqué le parquet antiterroriste sans confirmer quatre interpellations dans l’ouest évoquées par plusieurs médias.

Des recherches et investigations sont évidemment menées dans l’ensemble du pays dans le cadre de l’enquête ouverte après l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts lundi soir dans la capitale allemande, a indiqué à l’AFP un porte-parole du Parquet antiterroriste.

Auparavant, les chaînes de télévision WDR et n-tv avaient affirmé que deux appartements avaient été perquisitionnés à Dortmund (ouest), ajoutant que la police avait procédé à quatre interpellations.

Selon la chaîne d’information en continu N-TV, les quatre personnes sont des proches d’Anis Amri, le suspect tunisien recherché par toutes les polices du pays et au-delà en Europe. Ces proches ont été en contact avec lui en début d’année.

Le porte-parole du parquet antiterroriste n’a pas confirmé ces informations, expliquant qu’il ne s’agissait pas d’interpellations de personnes accusées ou suspectées dans le cadre de la procédure ouverte après l’attaque. La chaîne n-tv a toutefois maintenu son information en disant avoir parlé avec l’une des personnes concernées, qui a dit avoir été interrogée pendant une heure par la police puis relâchée.

Dortmund est située dans l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, région de l’ouest de l’Allemagne où a vécu quelque temps le jeune homme et qui est connue pour abriter un nombre important de militants salafistes.

Selon les médias, des vérifications de la police ont aussi eu lieu dans divers quartiers de Berlin.

Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, est soupçonné d’être l’auteur de l’attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts et 48 blessés lundi soir sur un marché de Noël berlinois.

Une chasse à l’homme à l’échelle européenne est en cours contre ce demandeur d’asile débouté depuis que la justice allemande a lancé un mandat d’arrêt sur tout le continent, plus de deux jours après l’attentat de Berlin revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

(©AFP / 22 décembre 2016 12h24)

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here