Politiques déstabilisatrices en Afrique et au Moyen Orient : “Quand on sème le vent, on récolte la tempête”

2

L’Europe continue à nier le mal qu’elle a pu causer à travers ses politiques déstabilisatrices en Afrique et au Moyen Orient. Elle continue à donner d’autres raisons autres que la relation directe, de cause à effet, entre ses interventions militaires dans certains pays de ces zones géographiques, le chaos qui a été provoqué et la situation actuelle des migrants.

Cheick Boucadry TRAORE

Nous savons tous que la majorité des réfugiés sont Irakiens, Syriens, Yéménites, Erythréens, libyens, Maliens, Somaliens, Soudanais et bien d’autres encore. Ces zones sont aujourd’hui durablement déstabilisées à cause des interventions politiques et militaires occidentales. Quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences. L’Europe doit dès à présent bravement accueillir les migrants de ses interventions militaires mal réfléchies, de sa démocratie étiolée, et de sa soi-disant révolution du jasmin.

L’Europe se retrouvera quand elle commencera à reconnaitre ‘‘ses erreurs’’ et accepter que la question migratoire ne peut point être traitée en dehors tout lien de cause à effet avec ses interventions dans ces zones. Elle doit surtout comprendre qu’on peut diplomatiquement sauvegarder ses intérêts sans imposer l’ordre par le chaos partout dans le monde. Les Français en Europe disent que quand on sème le vent, on moissonnera la tempête. A-t-on oublié ce dicton ?

Cheick Boucadry TRAORE
Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE)
http://www.caremali.com
La Democratie dans l’Harmonie

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Très belle analyse et stricte vérité. Je disais aussi à propos des casques bleus qui meurent en opération notamment au Mali que la France en est responsable par son hypocrisie et sa malhonnêteté par le truchement de la “minusmal”. Le côté qui me ravit dans cet envahissement de l’Europe est que la plupart des gens qui arrivent sont des musulmans ou potentiels donc ils seront rattrapés par leur islamophobie! Que Dieu maudisse ceux qui cherchent le chaos chez les autres pour leurs bas intérêts et que Dieu sauve et bénisse le Mali n’en déplaise à ses ennemis, amen.

  2. TRES PARFAITE ANALYSE! Je suis entièrement d’accord avec Cheick Boucadry TRAORE. Les politiciens occidentaux sont responsables de la recrudescence du terrorisme international, de l’avènement de l’E. I., et des guerres fraticides dans beaucoup de pays. ILS ONT DU SANG SUR LA MAIN DE TOUS LES INNOCENTS QUI MEURENT CHAQUE JOUR SOIT A CAUSE D’ATTAQUES TERRORISTES, SOIT A LA SUITE DE NAUFRAGES D’EMBARCATIONS REMPLIES D’INDIVIDUS FUYANT DES ZONES EN GUERRE A CAUSE DES INTERVENTIONS IRRESPONSABLES ET IRREFLECHIES DES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX ET SOUVENT POUR DES RAISONS PUREMENT PERSONNELLES COMME LE CAS DE CE BOUT D’HOMME DE SARKHOZY EN LYBIE POUR EMPECHER LE FILS DE KADDAFI DE MONTRER LES PREUVES DU FINANCEMENT DE SA CAMPANGNE OU DE BUSH EN IRAQ PARCE QUE D’APRES LUI SADDAM VOULAIT TUER SON PERE. Ce qui est indigne, égoiste et inhumain de la part des responsables de ces problèmes, C’EST QU’ILS N’ONT RESPET POUR LES POUPULATIONS DES PAYS QU’ILS VONT DESTABILISES. MAIS ILS SONT TELLEMENT COURTS D’ESPRIT OU TOUT SIMPLEMENT IGNORANTS QU’ILS PENSAIENT QUE LES CONSEQUENCES NEFASTES DE LEURS ACTIONS SE LIMITERAIENT AUX PAYS QU’ILS VONT DESTABILISES. C’est pourquoi si tous ces immigrants pouvaient arriver sains et saufs pour envahir l’occident en général, ce serait une justice a moitié gagnée. LA OU LE BAS BLESSE LE PLUS C’EST L’HYPOCRISIE ET LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE DE BEAUCOUP DE DIRIGEANTS OCCIDENTAUX QUI ME TUENT. MALHEUREUSEMENT, ILS SE SONT AIDES DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE LEURS BESOINS SORDIDES ET IGNOBLES PAR PAS MAL DE DIRIGEANTS DES PAYS QU’ILS DETRUISENT. A QUAND L’EVEIL ET LA PRISE DE CONSCIENCE DES POPULATIONS ZONES CIBLEES?

Comments are closed.