Pour “l’intérêt supérieur du pays”, François Hollande renonce à être candidat à l’élection présidentielle

Présidentielle 2017: allocution exceptionnelle de François Hollande à 20h depuis l'Elysée

24
François Hollande n'est pas candidat à l'élection présidentielle
François Hollande s'exprime de l'Élysée. © BERTRAND GUAY / POOL / AFP

POLITIQUE – Fin du suspense à 20 heures ce jeudi 1er décembre. François Hollande doit s’exprimer depuis l’Elysée en vue de la présidentielle. Alors que les candidatures pour la primaire du PS sont ouvertes depuis aujourd’hui, le chef prend la parole de manière exceptionnelle. On attend sa décision depuis plusieurs jours.

Plusieurs scénarios sont évoqués: une participation à la primaire du PS, une participation directe à la présidentielle, un renoncement à la primaire (en laissant les choses ouvertes pour 2017) ou un renoncement pur et simple ce qui serait inédit dans l’histoire de la Ve République.

C’est cette dernière option qu’il a choisie à l’issue d’une allocution de dix minutes. “Aussi j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle.”

Depuis 1958, deux présidents ont annoncé leur candidature depuis l’Elysée: le général de Gaulle en 1965 et Valéry Giscard d’Estaing en 1981. En 1988, François Mitterrand avait répondu à l’invitation d’Antenne2 tandis qu’en 2002, Jacques Chirac s’était prononcé dans un déplacement à Avignon. Quant à Nicolas Sarkozy, c’est en février 2012, sur le plateau de TF1 qu’il s’était exprimé.

La suite de son agenda pour la fin de semaine pointe un déplacement à Abou Dabi. Il est attendu ce vendredi pour la Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril. Ce rendez-vous s’achèvera ce samedi.

Revivez son allocution en direct ci-dessous…

“Depuis mai 2012, j’ai agi pour redresser la France et la rendre plus juste. Aujourd’hui, les comptes publics sont assainis. (…) J’ai également voulu que notre modèle social soit conforté. (…) Dans ce contexte, j’ai voulu aussi placé la France en pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. (…) J’ai voulu que l’école dispose de moyens indispensables. (…) J’ai fait avancé les libertés. (…) J’ai également modernisé notre démocratie avec la réforme territoriale avec la fin du cumul des mandats et avec la transparence.

L’engagement que j’ai pris c’était de faire baisser le chômage. J’ai pris tous les risques. (…) Les résultats arrivent plus tard que je l’avais escomptés mais ils sont là. (…) Le chômage reste à un niveau trop élevé. (…)

J’ai engagé nos forces armées au Mali, en Irak, en Syrie pour défendre nos valeurs. (…) J’ai voulu que soit maintenu la cohésion nationale, que nous puissions éviter les surenchères et nous avons tenu bon. (…) Sur les réfugiés, j’ai tenu à ce que la France prenne sa part.

Je n’ai qu’un seul regret, c’est d’avoir proposé la déchéance de nationalité. (…)

Voilà ce que j’ai fait. (…) Je porte un bilan et j’en assume toute la responsabilité. Dans cinq mois, vous aurez à faire un choix pour l’avenir de notre pays. (…) J’estime que le projet que porte François Fillon risque d’aggraver les inégalités. (…) Le plus grand danger c’est le protectionnisme.

Plus que quiconque, je mesure l’enjeu de la période qui s’ouvre. Comme président de la République, je dois diriger l’Etat jusqu’au terme de mon mandat. (…) Comme socialiste, parce que j’ai l’engagement de toute ma vie, je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche. (…) Pour ma part, je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du pays.

Aujourd’hui je suis conscient des risques que feraient courir une démarche qui ne rassemblerait pas autour de moi.

Aussi j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. (…)

Vive la République et vive la France.”

Par huffingtonpost.fr01/12/2016 19:10

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. J’ai bien peur que nous soyons dans une zone de turbulence pour beaucoup de dirigeants occidentaux..
    Nous sommes très informés (peut-être trop et mal) et on peut” réseauter”
    à mort …
    Le président bashing est avancé

    Les jeux du cirque

    Mais les politiques ne sont responsables de tout …

  2. Le president Hollande est et demeure un grand homme d’Etat qui n’a pas été compris par ses compatriotes, mais je promets aux francais qu’ils vont très bientot rgretté cet homme de valeur. J’attends les hommages des maliens a ce francais de coeur.

  3. Enseignements d’un départ:

    “Ni pleurer, ni rire, mais comprendre” (Spinoza)

    1 – Aveu d’impuissance ou pas M Hollande aura le mérite d’avoir accepté une situation qui jouait contre lui et d’accepter la grande porte au contraire d’un M Sarkozy ou d’un M Juppé qui n’ont pas vu et su qu’il y avait une nouvelle dynamique qui se formait autour d’eux depuis longtemps, de Gauche comme de Droite…!
    – Perdre dans les primaires pour un Président sortant aurait été donc la voie pire…

    2 – Tirer les conséquences d’une impopularité inégalée ou pas M Hollande aura appris à ses dépends que les élections ne se gagnent jamais avec de la politique extérieure: Mali, Syrie, Irak…Ces engagements ne sont que de la naïveté, parce que le lambda se rendra compte tôt ou tard que ce sont ses impôts qui sont dilapidés pour des causes qu’il ignore: Pourquoi on y va au Mali? Ce n’est pas parce qu’on y va que cela nous concerne…
    – C’est donc l’échec d’une politique au delà de l’homme…!

    4 – Et quand on prétend défendre les valeurs de Gauche on privilégie la diplomatie, c’est à dire primer le cerveau sur les testicules. Le parti socialiste a aujourd’hui une politique testiculair, sustentant ainsi et toujours la politique de G.Bush. On y va, on est Français, il y a des drapeaux, on va les casser la gueulle, on va intensifier les bombardements etc…
    – La guerre conduit à la guerre qui conduit à la guerre. Si on veut une guerre de cent ans c’est ce qu’il faut faire…!

    5 – On ne négocie pas avec ses amis, mais avec ses ennemis. Des gens qui veulent notre peau, on va leur dire ce qui est faisable, cela va-t-il continuer longtemps comme cela ou est ce qu’on peut envisager des choses.

    6 – Donc on accède à des gens avec qui on dîne avec la grande cuillère. C’est comme cela que l’on fait quand on dîne avec le diable… !Pour cela il y a les services secrets, le renseignement doit travailler, les chancelleries doivent travailler et que la guerre ce n’est pas forcément le président de la République qui la décide tout seul.Si les socialistes veulent retrouver la grande tradition intelligente d’une Gauche qui était pacifiste sans être opposée à la guerre quand il fallait la faire, il va falloir retrouver cette idée incarnées par des grands diplomates comme Chevènement, comme de Villepin qui sont capables aujourd’hui de faire des missions de bons offices…

  4. François Fillon prendra le même CAP en enfonçant Kidal dans un gouffre amer, car c’est seulement sur cette voie que la France trouvera gros auprès des Touareg rebelles. Cela se fait sans état d’âme et dans l’intérêt supérieur de la seule France pendant que les maliens ne voient que leur nom propre et l’argent qu’ils peuvent glaner çà et là. C’est vraiment dommage de voir que c’est fini pour le cas de Kidal sur la carte du Mali, Kidal que seul le Sud a nourri depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

  5. Equations politiques d’un départ:

    1- Instabilité & incertitude européenne…Donald le Trump a dû aussi passé par là…!

    2- M Hollande redonne de l’espace à un débat politique en renversant les règles du jeu avant que les électeurs n’en décident…!

    3 – Difficulté des primaires qui posent le problème de rassemblement des candidats de Mélenchon en passant par Macron et autres qui font de la figuration, avec à sa tête un 1er Ministre sous forme de transition poussant dans un brancard son président à renoncer…!

    4 – Il ne doit pas être difficile maintenant pour M Hollande de choisir un nouveau 1er Ministre qui ne doit pas être probablement loin de lui…!

    5 – Une primaire réussie d’ailleurs à la Droite où les candidats ont au moins montré qu’ils partagent le même socle de valeurs…

    6 – M Hollande fut pris enfin dans son propre piège à vouloir participer aux primaires, une participation que la Gauche exclue dans ses rangs pour tout président sortant…A la Gauche de s’inventer un nouveau rôle politique avec la crainte qu’à l’affût le FN a de force chance de se retrouver en face de F, Fillon pour les présidentielles…

  6. Il faut cesser de se leurrer car les blancs en général et particulièrement les français ne se font pas de multiple visions inutiles, depuis De Gaule, ils se sont focaliser sur Kidal et aujourd’hui ils l’ont obtenu, il reste les autres petits détails à régler pour exploiter cette région en entropie trop fort sans soucis de mettre en place des actes capables de maintenir la durabilité de cette exploitation des ressources naturelles de cette région. Mais les négros quant à eux changent de vision chaque fois qu’un nouvel homme politique arrive à la tête de l’exécutif. Les noirs au pouvoir avec des élucubrations mensongères, vont dans tous les sens en digressant et en mettant en tête leur seul nom personnel et l’échec devient évident et total.

    • “depuis De Gaule, ils se sont focaliser sur Kidal et aujourd’hui ils l’ont obtenu”
      ” Mais les négros quant à eux changent de vision chaque fois qu’un nouvel homme politique arrive à la tête de l’exécutif. ”

      VRAI!

  7. Tous les salopards dirigeants oxydentaux, qui ont dtruit la syrie et qui disent: ” ASSAD MUST GO ! ” , sont dans une merde blanche: obamo, sarko, … flamby et d’autres ont de sérieux problèmes: merkul, errèredogan….

    Karma is a bitch!

    PS:
    Il ne fallait pas soutenir les enturbannés minoritaires contre le peuple malien!

  8. Hollande “reconnait avec lucidité son échec “.
    J’espère aussi qu’IBK l’incapable…. voleur, sera enfin a la hauteur pour jeter le tablier a la fin de son abominable mandat caractérise par un echec total.

    IBK EST UNE VERITABLE HONTE…….!

  9. Hollande après juppe ( ministre des aff. Étrangères ) après hillary Clinton ( secrétaire d’état ) après Blaise compaore après sarkho après abdelazziz ( tentative d’assassinat ) après bouteflika tout complotiste contre le MALI verra. Inchallah

  10. TOUTE LA MALÉDICTION TOMBÉE SUR HOLLANDE FLAMBY VIENT D’UNE
    PHRASE MAGIQUE QU’ IL NE DEVAIT PAS PRONONCER.

    LA PHRASE MAGIQUE EST: ” ASSAD MUST GO ! ” . 😆

  11. Roi Biton de Ségou, voilà un bon Malien reconnaissant. Même si Hollande a été trompé par ses Officiers qui sont allés pactiser avec les pédés de rebelles, sous prétexte de les aider à combattre les djihadistes. Nous ne lui en tiendrons pas rigueur, car l’initiative ne lui est pas propre. Sans cette intervention, les rues Maliennes seraient pleines de manchots, car dans ce pays, presque tout le monde vole. Et, les fondamentalistes s’en seraient donnés à cœur joyeux. Hollande est un homme digne. Sachant qu’il ne peut pas, il a déposé les bagages, mais pas son ami qui a ruiné le pays avec la main basse de sa famille et amis sur les deniers de l’état. Ils ont désarmé nos soldats, soutenus les putschistes, dépravé les mœurs, établi la corruption et la surfacturation en mode de vie. En plus, il est malade, mais continue à s’accrocher au pouvoir, paralysant le fonctionnement normal de l’état. C’est qu’en ce moment, c’est son rejeton qui dirige le pays par délégation. On est vraiment mal barrés. L’ami de Hollande a plombé notre pays, brisé l’élan de nos troupes qui se trouvent privées de moyens conséquents, pour faire face à la terreur djihadiste. La menace est partout. Nul part où l’on peut se sentir en sécurité. L’être humain étant sensible à l’argent, il risque de se faire réélire à coup de billets de dix mille francs. Que Dieu nous débarrasse de cet homme, s’il aime encore le Mali.

  12. Soyez reconnaissants, sans cet incapable Hollande, vous serez aujourd’hui, tous des manchots, avec ces djihadistes cruels, qui vous auraient tous amputés la main, bande d’ingrats. Vous devez plutôt demander à votre insignifiant Président, de suivre le bel exemple de son ami, qui a su prendre de la hauteur en reconnaissant son incapacité à relever la France. Lui de même, sachant qu’il ne peut pas, du moins n’est pas à la hauteur de reconduire les destinés de notre pays, foutre le camps, et laisser la place à de Maliens moins corrompus, plus capables et plus honnêtes. Voyez où ce crétin a conduit le Mali, depuis trois ans qu’il est à la tête du pays. Avoir encore ce type trois ans de plus, ce serait la partition du Mali, c’est sûr et certain, puisqu’il n’est intéressé que par son confort personnel, le reste il s’en fout éperdument. Quelle honte, ce Président!

  13. Eeehhh on croyait que la France a intervenu au mali par amitié, pour lutter contre une rébellion greffée aux islamistes,on nous apprend dans le discours que c est pour défendre les valeurs de la france,valeurs parmi lesuelles,il y a le double langage,le soutien et l armement d une rébellion, susciter la partition d un pays en opposant les communautés. Merci mr le président..
    Fillon recevra ce dossier mali,je l espère que son sens élevé pour le bien être de la famille,sons sens de la famille le serviront à mettre fin à ce théâtre au nord mali suscite et entretenu par ces deux prédécesseurs qui n ont aucun sens de la famille,afin que ces familles maliennes dispersées dans les camps puissent rentrer vivre paisiblement.
    Bye Bye Hollande
    Bon arrivée Fillon

  14. Hollande soutenir les enturbannés du mmmerde t’a porté la poisse!

    C’est bien fait pour toi!

    Si seulement, tu avais été juste: envers le peuple syrien dont tu as soutenus les ennemis islamistes!

    Comme disent les ricains: karma is bitch!

    • TOUTE LA MALÉDICTION TOMBÉE SUR HOLLANDE FLAMBY VIENT D’UNE
      PHRASE MAGIQUE QU’ IL NE DEVAIT PAS PRONONCER.

      LA PHRASE MAGIQUE EST: ” ASSAD MUST GO ! ” . 😈

    • oui cela doit servir d’exemple pour IBK mais même si c’est son désir “”la famille ne le sera pas faire car eux n’ont pas fini encore de voler l’état Malien de gros voleurs sans dignité

  15. On nous avait dit qu’il a les coui.lles molles maintenant nous avons la preuve maintenant. Un veritable incapable ce monsieur le mari de Segolene Royal.

  16. Marine lepen rit en ce moment .Le bon sens de hollande est plus superier que celui de son premier ministre .le premier ministre parle dur il n’est pas intelligent et il ne poura rien changer.
    Manuel valls est un vendu .sa popularite qu’il pense avoir ds les sondage est une tromperie.

  17. Les Hommes d’etat savent comment quitter dignement la scene politique!
    L’ami Hollande a sauve’ notre faso d’une occupation djihadiste. Je lui en suis et je lui en serai eternellement reconnaissant!
    PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE, JE VOUS DIS MERCI!!!!!!

  18. Il a pris la a meilleure décision s’il sent que son mandat n’a pas été ce qu’il souhaitait sur le plan économique et social. Dans la vie il faut avoir le bon sens et être capable de prendre des décisions .D’autres doivent prendre exemple sur Hollande.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here