Première comparution de Charles Blé Goudé devant la CPI

5

 

 

Pour plus d’informations : www.icc-cpi.int

Situation : Côte d’Ivoire
Affaire : Le Procureur c. Charles Blé Goudé

Première comparution de Charles Blé Goudé devant la CPI

 

Le jeudi 27 mars 2014, Charles Blé Goudé a comparu devant le juge unique de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI), Mme la juge Silvia Fernandez de Gurmendi, au siège de la Cour à La Haye (Pays-Bas). Le juge unique a fixé le début de l’audience de confirmation des charges au 18 août 2014.

 

L’audience de première comparution a eu lieu en présence de l’Accusation et de la Défense. Charles Blé Goudé était représenté par son conseil de permanence Maître Nicholas Kaufman. Au cours de l’audience, le juge a vérifié l’identité du suspect et s’est assuré qu’il a été informé des crimes qui lui sont reprochés et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome.

 

La Chambre établira prochainement le calendrier pour la procédure menant à l’audience de confirmation des charges, y compris pour la tenue de conférences de mise en état et pour la divulgation des preuves. Le début de l’audience de confirmation des charges dans l’affaire est fixé au 18 août 2014.

 

Une audience de confirmation des charges sert à déterminer s’il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis ces crimes. Si la Chambre préliminaire décide de confirmer les charges, elle renverra l’affaire devant une Chambre de première instance, laquelle sera chargée de conduire la phase suivante de la procédure, à savoir le procès lui-même.

 

Contexte : Le 22 mars 2014, Charles Blé Goudé été remis à la CPI par les autorités de la Côte d’Ivoire en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par les juges de la CPI le 21 décembre 2011 et rendu public le 30 septembre 2013.

 

Charles Blé Goudé, 42 ans, de nationalité ivoirienne, aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

 

Pour plus d’informations sur cette affaire, cliquez ici :http://www.icc-cpi.int/FR_Menus/icc/s…

Liens pour le téléchargement (audio et vidéo) de l’audience :

 

Vidéo (MPEG-4) pour téléchargement :
Partie 1: http://www.fileserver.icc-cpi.info/vi… (135MB)
Partie 2: http://www.fileserver.icc-cpi.info/vi… (21.1MB)

 

Audio (MPEG-3) pour téléchargement :
Partie 1: http://www.fileserver.icc-cpi.info/au… (33.5MB)
Partie 2: http://www.fileserver.icc-cpi.info/au… (1.9MB)

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Vive ble goude en bas la France colonial et ses pions en Afrique Compaore et Wattara aka what a rat.

  2. La CPI est vraiment une insulte et une honte pour l’Afrique. L’Afrique ne peut meme pas Se faire une justice digne.meme pour juger nos malfaiteurs il faut faire appele aux blanc. Tu n’enttends que les status de Rhome rien de L’Afrique a l ‘ audience d’un africain.

  3. Ble Goude est un grand tribun, et surtout un garcon tres intelligent. Il avait un discours d’eveil des consciences sur le danger que represente la France pour nous Africains. Voila pourquoi il est traque par cette meme France colonialiste. J’ai suivi tous ses discours depuis 2002, il ne fait qu’appeler au respect des Africains. C’est un garcon digne de l’Afrique. Les Maliens doivent reflechir avant de lui lancer la pierre, car la France est sur la bonne pente pour nous humilier en divisant le pays en deux comme en Cote d’Ivoire. Les ressources du Mali appartiennent au Mali, et non a la France.
    Merci

  4. C`EST TOI QUI EST IDIOT IMPOLI L.AFRIK QUE TU PARLE EST PLEIN DE TES PAPAS TES MAMANS AINSI QUE TES GRANDS FRERES TU NEST MEME PAS DIGNE D1 AFRICAIN IMBESIL

  5. Les africains sont des idiots et imbéciles a la foi. y faut voir alassane ouatra n’avait pas gagner mais il ete forcer par les blancs de venir au pouvoir sinon il n’avait pas gagner la cour penal internationale que vous appellez la. Vous na vu aucun blancs juger la bas c’est nous les africains idiot sont juger la bas.

Comments are closed.