Présidentielle 2012: le Sénégal dans l’attente des résultats du premier tour

0
1
Dakar, 26 février 2012. Et maintenant, on attend. © AFP/Seyllou

L’heure est au dépouillement des bulletins de vote après le premier tour de la présidentielle au Sénégal. Quatorze candidats dont le chef de l’Etat sortant, Abdoulaye Wade étaient en lice pour le premier tour du 26 février 2012. On s’attendait à un scrutin un peu tourmenté, la campagne avait été marquée par des violences, mais globalement les opérations se sont déroulées dans le calme.

Le scrutin s’est bien déroulé. Ce dimanche soir, on ne signalait aucun incident majeur. L’image que l’on retiendra sans doute de la journée de vote : les longues files d’attente des électeurs, déterminés, calmes, résolus à faire entendre leur voix, devant les bureaux de vote. Une image de sérénité qui contrastait souvent avec celles de ces dernières semaines.

Le scrutin a eu lieu sur fond d’absence totale de dialogue entre le pouvoir et l’opposition qui conteste depuis le début la légalité même de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade.

Il n’y a pas de chiffres officiels sur les résultats pour le moment, même pas pour le taux de participation. La Commission électorale nationale autonome (Céna), avançait,  hier soir vers 22h00, un chiffre provisoire de participation  autour de 60%.

Concernant les tendances, rien d’officiel non plus. Le porte-parole d’Abdoulaye Wade, intervenant sur les antennes de RFI ce lundi matin, reconnaissait qu’il était trop tôt même pour savoir ou non s’il y aurait un second tour

Les principaux leaders de l’opposition comme Macky Sall (Macky 2012) et Moustapha Niasse (coalition Bennoo Siggil Senegaal) affirment qu’un second tour est inévitable.

En tout état de cause, les Sénégalais ont veillé jusque tard dans la nuit pour suivre l’annonce des résultats à la radio et à la télévision. Au Sénégal, les médias donnent les chiffres au fur et à mesure qu’ils sont disponibles.

lundi 27 février 2012

Par RFI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.