Présidentielle au Congo-Brazzaville : les chances du général Mokoko face à Denis Sassou Nguesso

0
Présidentielle au Congo-Brazzaville : les chances du général Mokoko face à Denis Sassou Nguesso
Le général congolais Jean-Marie Michel Mokoko, candidat déclaré à la présidentielle du 20 mars 2016 au Congo-Brazzaville. © Issouf Sanogo/AFP

Le général Jean-Marie Michel Mokoko a annoncé dimanche sa candidature au scrutin présidentiel du 20 mars au Congo-Brazzaville. Cet ancien chef d’état-major de l’armée congolaise a-t-il les moyens de l’emporter face au président sortant Denis Sassou Nguesso ?

Tout est allé vite, très vite même. Après avoir claqué la porte du cabinet présidentiel le 3 février, le général de division congolais Jean-Marie Michel Mokoko a annoncé quatre jours plus tard son intention de se présenter à la présidentielle prévue le 20 mars au Congo-Brazzaville.

Les raisons du divorce Mokoko – Sassou

Si le divorce entre l’officier congolais et le chef de l’État, Denis Sassou Nguesso, est désormais acté par cette candidature, ses causes sont, pour la plupart, à chercher dans le passé. À l’instar de la prise de position en juillet 2015 du général Jean-Marie Michel Mokoko contre le projet de constitution permettant au président sortant de briguer un nouveau mandat.

……Lire la suite sur jeuneafrique.com

SOURCEjeuneafrique.com
PARTAGER