Présidentielle au Nigéria: le camp Buhari revendique la victoire

0
Présidentielle au Nigeria: le camp Buhari revendique la victoire
Mardi 31 mars, à Lagos. Des partisans de Muhammadu Buhari laissent éclater leur joie lorsque les résultats, tombés au compte-gouttes lundi et mardi, ont donné leur candidat vainqueur de l’élection présidentielle.  REUTERS/Joe Penney

Immense pays de 173 millions d’habitants, le Nigeria attend toujours les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Mais selon l’opposition, Muhammadu Buhari, 72 ans, adversaire du président sortant Goodluck Jonathan, a remporté le scrutin. Information que ne confirment ni le camp de Jonathan ni la commission électorale.

L’avance de Buhari s’est peu à peu creusée. Elle a atteint une marge de 2,9 millions de voix sur Jonathan, selon des résultats officiels partiels concernant la capitale fédérale, Abuja, et 31 des 36 Etats du Nigeria, a annoncé la Commission électorale indépendante (Inec).

Muhammadu Buhari, leader du All Progressives Congress (APC) a largement devancé Goodluck Jonathan (PDP) dans ses fiefs, de 1,7 million de voix dans l’Etat de Kano, le plus peuplé du nord, et de 650 000 voix dans celui de Kaduna. Quant à Jonathan, il a été plébiscité dans la région pétrolifère du delta du Niger, au sud, remportant plus de 98% des suffrages dans son fief de Bayelsa et près de 95% dans l’Etat voisin de Rivers…

…Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER