Présidentielle au Gabon: la Cour constitutionnelle a 15 jours pour trancher

0
Présidentielle au Gabon: la Cour constitutionnelle a 15 jours pour trancher
Ali Bongo Ondimba (G) - Jean Ping (D) © RFI

Au Gabon, l’équipe de Jean Ping a finalement déposé un recours devant la Cour constitutionnelle pour contester les résultats de la présidentielle qui ont donné vainqueur le président sortant Ali Bongo. L’opposition a déposé son dossier à la dernière minute, dans lequel elle demande un recomptage des voix dans le Haut-Ogooué, la province où Ali Bongo a obtenu 95% des voix. Le pouvoir a choisi lui de ne pas déposer de recours. Les neuf juges doivent rendre leur verdict d’ici 15 jours.

A la Cour constitutionnelle, il y a d’abord la phase d’instruction. Le dossier constitué par l’opposition va être envoyé au camp présidentiel, puis un juge rapporteur sera désigné pour instruire l’affaire. Le camp de Jean Ping puis celui d’Ali Bongo vont être convoqués et entendus par le magistrat, qui produira un rapport sur ces audiences.

La Cour constitutionnelle tiendra ensuite une session, publique, durant laquelle le juge rapporteur lira son rapport et où pouvoir et opposition pourront faire des observations. Viendront ensuite les réquisitions du ministère public, la mise en délibéré, et enfin le verdict final.

….lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here