Présidentielle : l’élection d’Emmanuel Macron vue des États-Unis

0
Présidentielle : l'élection d'Emmanuel Macron vue des États-Unis

Les réactions s’enchaînent outre-Atlantique après la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle française.

La politesse de Donald Trump

Le président américain a réagi dans un communiqué poli et respectueux, mais expéditif : deux lignes, dans lesquelles il félicite Emmanuel Macron pour “sa large victoire”. Donald Trump se dit également impatient de travailler avec lui. Une réaction qui contraste avec celle de Barack Obama il y a cinq ans : l’ancien président des États-Unis avait appelé François Hollande pour le féliciter et l’inviter à Washington.

Il faut dire que pendant la campagne présidentielle, Donald Trump n’avait pas soutenu ouvertement Marine Le Pen, mais il avait approuvé sa fermeté sur la question des frontières. Des groupes d’extrême-droite, soutiens du président américain ont également été très actifs sur les réseaux sociaux, en relayant, par exemple, largement le piratage de la campagne d’Emmanuel Macron à deux jours du scrutin.

Le triomphalisme du camp démocrate

Du côté des démocrates et des opposants de Donald Trump, les réactions à l’élection d’Emmanuel Macron sont très positives : nombreux sont ceux qui y voient une petite revanche après le 8 novembre 2016, jour de l’élection de Trump. La victoire d’Emmanuel Macron est presque vécue comme une victoire électorale au sein du camp démocrate. Elle porte, d’après eux, un coup d’arrêt aux mouvements populistes, anti-européens récents, comme le Brexit. Sur Twitter, Bill Clinton félicite le nouveau président français.

 

Hillary Clinton parle d’une “victoire pour Macron, pour la France, pour l’Europe et pour le monde”. (…) Lire la suite sur Francetv info

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here