PRESSE-REVUE : Karim Wade et IBK se paient la Une des quotidiens

0

quotidiensLes quotidiens parvenus mardi à l’APS semblent grandement préoccupée par le sort judiciaire de Karim Wade, le fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, un intérêt renouvelé par de ‘’nouveaux éléments’’ qui ont contribué à reléguer au second plan les comptes rendus de la visite effectuée actuellement au Sénégal par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.‘’Du nouveau dans le dossier de Karim Wade !’’, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, inculpé et placé sous mandat de dépôt un an pour enrichissement présumé portant sur environ 500 milliards de francs CFA. ‘’Son dossier pour enrichissement illicite supposé s’est corsé avec la découverte d’une partie de son patrimoine jusque-là inconnu’’, soit un compte de 47 milliards de francs CFA découvert à Singapour, annonce ce journal.

 ‘’Karim Wade mal barré’’, affiche Libération sur le même sujet, sauf que ce journal parle plutôt 45 milliards découverts par une commission rogatoire mandatée la Commission d’instruction (CI) de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), dans un compte qui appartiendrait à, l’ancien ministre d’Etat. ‘’À la date du 26 avril 2013, le solde du compte était de 93.726.204 millions de dollars US (…), le compte a été alimenté à hauteur de 25n millions de dollars par Dubaï Ceramic, une filiale de… Dubaï World qui explicite le terminal à conteneurs du Port (de Dakar)’’, renseigne le quotidien Libération. ‘’Parmi les bénéficiaires de ce compte, la commission rogatoire cite Pape Pouye, Bibo Bourgi, mais aussi…Tahibou Ndiaye (l’ancien directeur du Cadastre, également mis en cause dans la traque des biens présumés mal acquis) qui a reçu un virement d’un milliard de FCFA’’, écrit-t-il.

‘’Une énigme à 45 milliards’’, souligne également Enquête à sa Une. Le journal note que la société titulaire de ce compte a été enregistré aux Iles Vierges Britanniques, ‘’exactement le 7 décembre 2011, à quatre mois de l’élection présidentielle de 2012’’, qui a vu le président Wade quitter le pouvoir. Cela dit, les quotidiens ne s’accordent pas sur le même chiffre, puisque La Tribune, à son tour, évoque un compte de 35 milliards, le fond de l’affaire restant cependant le même. Il correspond à la conclusion du journal Le Quotidien. ‘’Singapour livre Karim Wade à quelques jours de la décision de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite’’, écrit le journal en allusion à la fin de l’instruction du dossier de Karim Wade. Selon ce journal, ces ‘’éléments nouveaux’’ ont été notifiés aux avocats de Karim Wade qui demandent l’annulation de la procédure vidant leur client.

Ils viennent ‘’corser le dossier pour lequel, et entre autres raisons, Abdoulaye Wade est annoncé à Dakar le 23 avril prochain’’, annonce Le Quotidien. ‘’Attendu à Dakar le 23 avril, Wade attendu de pied ferme’’, relève Le Populaire, annonçant que le Parti démocratique sénégalais (PDS), sa formation politique, sonne la mobilisation. La même information est reprise par Siweul qui annonce à son tour Wade-père à Dakar, le 23 avril. Le Soleil montre la voie aux autres journaux qui reviennent sur la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, arrivé dimanche à Dakar pour une visite d’Etat de 72 heures au Sénégal. ‘’Le chemin de fer Dakar-Bamako sera réhabilité’’, annonce ce quotidien. ‘’Macky et IBK évitent ATT’’, l’ancien président malien exilé à Dakar depuis son éviction du pouvoir, peut-on lire à la Une de Walfadjri.

 ‘’Hier face à la presse, le chef de l’Etat malien et son homologue sénégalais, Macky Sall, ont préféré ne pas trop communiquer sur certaines questions dont le cas de l’ancien président Amadou Toumany Touré réfugié au Sénégal et qui fait l’objet de poursuites de la justice malienne’’, note le journal. ‘’IBK tend la main aux groupes rebelles’’, signale Sud Quotidien. ‘’Le président malien (..) a réitéré sa volonté d’aller à la table des négociations avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ainsi que les groupes rebelles du Nord Mali’’ et ‘’a déclaré compter sur le Sénégal’’ pour arriver à cet objectif. ‘’Macky Sall et IBK fixent une +nouvelle alliance+’’, selon Direct Info. BK

Auteur:  Aps

PARTAGER