Prises d’otages en Ile-de-France: portrait croisé de trois terroristes

20
Prises d'otages en Ile-de-France: portrait croisé de trois terroristes
De gauche à droite, Chérif et Saïd Kouachi, les deux frères suspects de l’attentat de Charlie Hebdo, et Amedy Coulibaly, preneur d’otages présumé d’une épicerie casher dans laquelle 4 otages ont perdu la vie.
securité.interieur.gouv.fr/ AFP PHOTO / FRENCH POLICE

Les deux frères d’abord. Il y a Saïd, l’aîné, 34 ans, et Chérif, le cadet, 32 ans. Orphelins très jeunes de leurs parents originaires d’Algérie, ils sont élevés en foyer dans le nord-est parisien. Absolument pas religieux, ils ont plus le profil de petits délinquants que d’islamistes. Au début des années 2000, Chérif Kouachi découvre l’islam auprès d’un prédicateur du XIXe arrondissement, Farid Ben Yetou.

Parcours chaotique

Début 2005, il est arrêté à l’aéroport, juste avant de décoller pour Damas, pour son implication dans la filière des Buttes-Chaumont, qui visait à recruter de jeunes Français et à les envoyer en Irak pour mener le jihad, dans les années 2000, après la chute de Saddam Hussein, donc bien avant le jihad en Syrie. Il écope en 2008 d’une peine de trois ans de prison, dont la moitié avec sursis. La filière des Buttes-Chaumont est alors démantelée par les services de renseignement.

Saïd a été lui aussi un temps inquiété avant d’être relâché. Chérif, indique son avocat d’alors Vincent Olivier, n’avait rien d’un combattant. Il était surtout choqué par l’intervention américaine en Irak et les exactions commises par les G.I’s à la prison d’Abou Ghraib. Mais Chérif Kouachi se serait radicalisé en prison.

A (RE)LIRE :Attentat à Charlie Hebdo: le profil des deux frères recherchés

En 2010, après sa libération, il se distingue à nouveau. Il est soupçonné d’avoir voulu aider à faire évader Smaïn Ait Ali Belkacem de la prison de Clairvaux. Il s’agit d’un autre jihadiste condamné en 2002 à une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l’attentat de la station RER Saint-Michel, en octobre 1995.

C’est là qu’il y a un lien avec l’homme abattu porte de Vincennes, Amedy Coulibaly, 32 ans. Un lien aujourd’hui avéré. Si le nom de Chérif Kouachi est cité dans ce dossier de la tentative d’évasion, il bénéficiera d’un non-lieu, alors qu’Amedy Coulibaly a été condamné à quatre ans d’incarcération pour sa participation.

Radicalisation

Amedy Coulibaly s’est réclamé avant sa mort vendredi du groupe Etat islamique. Il a entamé un périple de délinquant en 2000, avant de basculer dans l’islam radical en prison. En 2001, il est à nouveau condamné pour vol aggravé et n’apparaît dans un dossier d’islam radical qu’en 2010 avec le projet d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem. Condamné à cinq ans de prison, il a fini de purger sa peine en mai 2014. En 2009, il se pourrait d’ailleurs qu’il ait été reçu, avec environ 500 jeunes en formation, par le président Sarkozy à l’Elysée, comme l’explique le journal Le Parisien.

Contacté par BFMTV pendant sa prise d’otages dans l’épicerie casher porte de Vincennes, Coulibaly a assuré qu’il s’était « synchronisé » avec les assaillants de Charlie Hebdo : « Eux, Charlie Hebdo, moi, les policiers ». Hayat Boumedienne, 26 ans, la jeune femme dont la police a diffusé vendredi un avis de recherche avec celui d’Amedy Coulibaly, était présentée lors de l’enquête sur le projet d’évasion comme sa compagne, épousée religieusement et non civilement. Elle est actuellement dans la nature…..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Tres curieuse video:Charlie Hebdo : Amedy Coulibaly, le preneur d’otage abattu les mains menottés ?!!

    https://www.youtube.com/watch?v=DVwHd-LQ-Gs

    Da Jonk via Google+10 hours ago (edited)

    >>>>CHOC<<<< :
    La mise à mort d'Amedy Coulibaly (le "preneur d'otages" de l'épicerie "Hyper Casher") a été totalement mise en scène par le G.I.G.N !!!
    Ahmedy Coulibaly était déjà entravé (menotte aux mains) à l'intérieur de l'épicerie et le G.I.G.N l'a ensuite abattu à sa sortie!
    Les forces de l'ordre aurait donc totalement menti sur la réelle version des faits puisqu'ils affirment depuis le début que ce jeune Musulman ne voulait pas se rendre et mourir en martyr, dans ce cas la comment auraient-ils pu lui passer les menottes préalablement?
    Ceci est en totale contradiction avec la version du G.i.g.n. , Conclusion: Ahmedy Coulibaly a été exécuté froidement par les forces de l'ordre alors qu'il était déjà mis hors d'état de nuire préalablement en étant entravé aux mains par des menottes!
    Croyez vous toujours à la thèse officielle après avoir constater cela???

  2. infos BFM télé , votre pote Coulibaly s’est pris 60 balles dans le corps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il ne devait pas etre beau a voir à la sortie !! les balles de guerre c’est pas du 22lr 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi, on peut te foutre 60 balles, tu resteras toujours une vieille pedale abonne au pastiSS…

  3. quand on voit les tronches de ces purs produits d’origine africaine , il ne faut pas s’etonner que dans 10 siècles l’Afrique sera encore à la traine du Monde 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 vous ne savez que b..aiser et produire des abrutis sans neurones à longueur d’années 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ah si vous aviez autant de courage avec un manche de pioche qu’avec votre b..e ,vous changeriez le monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. votre prophéte de m……. qui se cachait derrière un voile pour ne pas qu’on voit sa tronche vérolée était un pédophile de première quand il a épousé Aicha qui avait 9 ans 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 c’est parce qu’il vous fait honte que vous vous cognez 5 fois pas jour la tete sur le sol ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Amedy Coulibaly serait d’origine malienne si on croit à son ex avocat qui donne cette citation : « Il a grandi en région parisienne mais il ne vient pas du tout d’une famille de délinquants ou d’un milieu islamiste. Il était d’ailleurs en conflit avec sa famille, qui est d’origine malienne, je crois. Il reprochait à ses sœurs de ne pas élever leurs enfants dans le respect strict de la religion musulmane ». Celui qui a du sang malien peut-il être terroriste ? En tout cas c’est nouveau.

  6. IBK est un français, il risque d’être buter comme les moutons de Charlotte à l’abattoir. Ils sont tous des hypocrites qui font semblant. Combien d’attentats ont eu lieu au Nigeria, combien de civils meurent. Qui est parti à l’ambassade de Nigeria pour ça. Ce sont ces mêmes israéliens que tu montres qui sont en train de butter en France, car elle essaie de prendre sa distance de la laisse américano-israélienne 😆 😆 😆 . Paris est sur la liste des villes dangereuses pour des étrangers, vigilance orange pour les maliens et les africains à Paris. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Hermmann pour une fois tu te montre raisonnable ,IBK devrait utiliser son bel avion pour rapatrier les 200.000 maliens de France pour les mettre en sécurité à Kidal 😆 😆 😆 😆 😆 😆 les français qui sont à la rue trouveraient a se loger ,et la sécu comme la caf vont faire de grosses économies 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 bon on risque peut etre de manquer de dealers ,mais les jeunes apprennent vite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • que signifie : “Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Prenez votre temps.” de maliweb, M. de Maliweb? 😉

    • Herrmann , tu sais qu’avec Israel çà ne rigole pas ,pour eux la loi du talion sert de justice comme l’article 320 chez vous 😉 😉 😉 😉 😉
      chez eux un juif mort = 100 arabes ou musulmans morts !! il va y avoir du ménage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Votre attention SVP :
    suivez @DieuOfficiel.

    Le dernier :

    Dieu Officiel @DieuOfficiel

    Je viens de recevoir plein de dessinateurs géniaux au paradis. Ils me dessinent à poil et on se marre. Désolé qu’ils soient plus avec vous.
    14:20 – 7 Janv 2015

  9. Il faut que le gouvernement malien met Paris et sa région sur la liste orange et demande aux maliens vivant là bas une extrême prudence et de ne pas sortir ces temps- ci si ce n’est pas urgent. Ici au niveau du centre Mac CAIN, nous avons des infos qui ne sont pas bon 😀 😀 . Il faut que les maliens de Paris soient en contact direct avec leur ambassade :mrgreen: :mrgreen:

  10. Bonjour Foudgk, Peux-tu transmettre pour moi un message à ton ministre des affaires étrangères? Demande lui si ces trois individus ont fait un bon boulot? :roll:. Ce qui est passé à Paris est zéro par rapport à ce qui est passé et ce qui se passe en Syrie 😳 avec le soutien de la France officielle et bien sur d’autres pays occidentaux. Vos gouvernements soutiennent ces mêmes gens qui violent, coupent les têtes, décapitent des centaines de syriens et à longueur de journée 😳 . Avec tout ça, vous estimez qu’ils font DU BON BOULOT. Une vie française n’est pas supérieure à une vie syrienne, malienne ou d’autres. Une vie égale à une vie. L’hypocrisie générale ne sert à rien. Quand on signe un pacte avec le diable, il faut s’attendre aux contre parties. Le Front Al Nosra, l’Armée syrienne Libre (l’équivalent du MNLA au Mali) sont les mêmes. Les jeux troubles finissent toujours par s’éclaircir tôt ou tard heureusement 😆 😆 😆 . JE NE SUIS PAS CHARLIE ET JE LE SERAI PAS 😉 😉 😉

  11. quand on voit les tetes d’abrutis islamisés qui ne doivent pas etre capable de lire un seul verset du Coran , il ne faut pas s’etonner ensuite de la montée du racisme . Trois c.ons et c’est toute une communauté qui trinque 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  12. Espèce d’abrutis de sa.le n.è.gre arabisé .
    Tu penses serieusement que ces arabes voient e toi un être humain .
    PCHRR , ta misé.rable famille va en payer les frais et la communauté malienne de france avec .

    Fougariden, vaurien. sa.le dechet comme tout les nè.gre muslims d’ailleurs .
    Même Zéros vaut mieux que toi .

    Je remercie Dieu d’avoir quitter cette rééligion d’animaux .
    ____________

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

Comments are closed.