Des projets médico-sociaux lancés par Mohammed VI : 145,5 millions de dirhams pour la santé des Marocains

0

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, vendredi à Rabat, au lancement de plusieurs projets médico-sociaux, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le Souverain a lancé les travaux de réalisation du centre socio-éducatif “Madinat Al Amane” à l’arrondissement Youssoufia, d’un pôle de santé polyvalent à Hay Annahda, et du complexe socio-éducatif “Al Majd” à l’arrondissement Yaâcoub Al Mansour.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 145,5 millions de dirhams (MDH), ces projets traduisent la ferme volonté de S.M. le Roi d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du pays et sa conviction du fait que le droit d’accès aux services de santé constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain global et intégré.
Faisant partie intégrante du programme de développement “Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture”, ces projets illustrent également la haute sollicitude dont S.M. le Roi n’a eu de cesse d’entourer les enfants en situation difficile ou de handicap, en mettant à leur disposition tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, dans le tissu social et dans la vie professionnelle.
Le centre socio-éducatif “Madinat Al Amane” (100 MDH), dont le Souverain a procédé à la pose de la première pierre, a pour objectifs la prise en charge des enfants orphelins de 0 à 18 ans, la lutte contre la précarité, l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation difficile, et leur réintégration familiale et sociale.
Bénéficiant à plus de 400 enfants en situation difficile, ce projet, réalisé sur un terrain de 1ha 34a, comportera des dortoirs pour enfants de moins de trois ans (96 lits), pour enfants âgés de 3 ans à 11 ans (164 lits) et pour enfants âgés de 12 ans à 18 ans (152 lits), une crèche, une école primaire et des salles d’informatique et de soutien scolaire.
Fruit d’un partenariat entre l’INDH et l’association Sanabil Al Kheir pour le développement social et culturel, le Centre socio-éducatif “Madinat Al Amane” abritera également une salle polyvalente, deux bibliothèques, des ateliers de formation, un réfectoire, un terrain omnisports, des aires de jeu pour enfants, et des commerces qui généreront des revenus devant assurer la gestion du futur établissement.
Second projet lancé par le Souverain est celui du pôle de santé polyvalent, réalisé à Hay Annahda pour une enveloppe budgétaire globale de 27,5 MDH. Ce pôle, qui abritera un centre d’hémodialyse (22 générateurs d’hémodialyse), un Centre de diagnostic polyvalent, un Centre régional de maintenance hospitalière et un dépôt régional de médicaments, ambitionne l’amélioration de la qualité des prestations médicales offertes aux citoyens et la prévention et le traitement des complications de l’insuffisance rénale chronique.
Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de la Santé, la Commune de Rabat et l’Association Al Amal d’aide aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Pour ce qui est du Complexe socio-éducatif “Al Majd”, à l’arrondissement Yaâcoub Al Mansour, il vise la formation et l’encadrement des jeunes démunis en quête d’emploi, l’insertion et l’ouverture de nouveaux horizons aux enfants et jeunes à besoins spécifiques, ainsi que l’accompagnement et l’hébergement des enfants en situation difficile.
Ce complexe (18 MDH) comportera, à cet effet, un centre de formation professionnelle et d’insertion, un centre d’accueil et d’orientation des personnes à besoins spécifiques, et un centre d’accueil pour les enfants en situation difficile, d’une capacité de 80 bénéficiaires.
Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le Conseil préfectoral, la commune de Rabat, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (OFPPT), l’Entraide nationale, et l’association Mohammedia pour la protection sociale. Ces différents projets confortent l’approche globale et novatrice de Sa Majesté le Roi ayant pour dessein ultime de mettre à la disposition des citoyens des prestations médicales et sociales de haute qualité dans le cadre d’une démarche efficiente, juste et équitable.
B.KONE

DIPLOMATIE – M6 chez Poutine
C’est l’évènement du week-end rapporté par les agences de presse. Le Chef de l’Etat marocain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, effectue depuis hier une visite officielle à la Fédération de Russie. Au menu, il y aura des entretiens officiels avec le Président de la Fédération de Russie M. Vladimir Routine. Aussi, indique-t-on, les deux Chefs d’Etat présideront une importante cérémonie de signature d’une série de conventions bilatérales.
Faut-il rappeler que la visite de Mohammed 6 chez Poutine s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique liant leurs deux pays, le Maroc et la Russie.

B.KONE

PARTAGER