Qatar: le Sénégal rappelle son ambassadeur à Doha

1
Qatar: le Sénégal rappelle son ambassadeur à Doha
Dakar a rappelé son ambassadeur à Doha, mercredi 7 juin 2017. © REUTERS/Stringe

Le Sénégal a rejoint mercredi 7 juin la longue liste des Etats en rupture avec le Qatar. Dakar a marqué le coup en rappelant son ambassadeur à Doha.

C’est une posture radicale, mais il n’y a « pas de rupture ou de suspension des relations diplomatiques », indique une source au sein du gouvernement sénégalais, qui complète : « Un conseiller va gérer les affaires courantes ».

Ce rappel de l’ambassadeur en poste à Doha est en tout cas un coup de semonce tant les relations entre le Sénégal et le Qatar semblaient idéales ces derniers mois : coopération économique, gestion secrète pour permettre l’accueil de Karim Wade à Doha.

Le parti de Washington

Cette lune de miel affichée vient de voler en éclat. Et Dakar, en exprimant dans ce communiqué – signé par le gouvernement et non par la présidence – son soutien à l’Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, à Bahreïn et à l’Egypte, se range, comme d’ailleurs en début de semaine pour le dossier Palestine-Israël, du côté des Etats-Unis.

Macky Sall était invité à Riyad le 21 mai dernier pour assister au discours de Donald Trump. Et c’est sans doute à cette occasion que les liens entre le Sénégal et les Etats-Unis se sont engagés et impactent donc désormais les relations avec le désormais ex-ami qatarien.

 Par RFI Publié le 07-06-2017

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Le Senegal fait un petit pas hypocrite ici. C’est connu que l’Arabie Saoudite est la TÊTE du serpent et aussi le Qatar est LA QUEUE. Tout est connu par ces hypocrites vampires occidentaux. Ils veulent etouffer l’Iran par tous les moyens et fausses informations et accusations.
    Aucun leader de pays occidental ni Africain ou peu n’est apparu pour condamner les attantats d’hier en Iran et offer ses condoleances et aymphaties.
    L’Arabie Saoudite finance lextremisme whabbite C’est connu de tous et toutes.
    Les kamikazes du 11 September etaient en majorité des saoudiens nooonnnn!!!
    QUELLE HYPOCRISIE DE L’OCCIDENT DES USA, FRANCE, GB ET ALLIÉS ET SU MONDE EM GENERAL….
    Nous sommes tous et toutes des etres humains. Quelle haine de ces occidentaux et extremistes sunnites envers l’Iran.
    Soyons juste et serieux cas même.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here