RD Congo: la pluie fait plus de 50 morts et des milliers de sans-abris

0
RD Congo: la pluie fait plus de 50 morts et des milliers de sans-abris
A Brazzaville également, les fortes pluies ont causé d'importants dégâts matériels au niveau des chaussées notamment. © capture écran zenga-mambu.com

Au moins 50 personnes ont été tuées dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles et le débordement de la rivière Kalamu durant la nuit de lundi à mardi 27 décembre.

La ville de Boma tente de se remettre des fortes inondations de cette semaine. Lundi dans la nuit, une forte pluie s’est abattue sur la localité, tuant des dizaines de personnes et causant des dégâts matériels très importants. Les autorités provinciales indiquent que ces inondations ont provoqué la mort d’au moins 50 personnes.

Quelque 10 000 personnes sont actuellement sans abris. Un bilan encore « provisoire », explique la ministre provinciale de la Santé du Bas-Congo, Thérèse-Louise Mambu Nyangi, car les recherches sont toujours en cours.

Elle était sur place mercredi avec Jacques Mbadu, gouverneur de la province du Kongo central (sud-ouest). « Il y a des corps non retrouvés encore, qui sont encore sous les eaux ou coincés à des endroits inaccessibles. Les recherches continuent demain, mais déjà aujourd’hui des mesures urgentes ont été prises. On était très occupés pour les enterrements d’urgence », affirme la ministre.

Les inondations ont été provoquées par les pluies torrentielles mais également par le débordement de la rivière Kalamu durant la nuit de lundi à mardi.« Les recherches continuent pour qu’on puisse faire le bilan des dégâts matériels sur des maisons d’habitation », poursuit Thérèse-Louise Mambu Nyangi.

Par RFI.fr Publié le 29-12-2016

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here