Réduction du mandat présidentiel au Sénégal: Macky Sall se dédiera-t-il?

3
Réduction du mandat présidentiel au Sénégal: Macky Sall se dédiera-t-il?
Le président sénégalais Macky Sall lors d’une conférence de presse le 17 mars dernier à Dakar.
AFP PHOTO / SEYLLOU

La réduction du mandat du président Macky Sall de 7 à 5 ans fait toujours débat au Sénégal. Le président sénégalais a pourtant assuré qu’il organiserait un référendum en mai 2016, conformément à sa promesse électorale. Mais dans son propre parti l’APR, cette décision ne fait pas l’unanimité et des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre cette réforme.

Sur sa candidature pour un troisième mandat, Abdoulaye Wade avait dit ces mots en wolof :« Ma waxoon, waxeet » – « je l’avais dit, je me dédis ». Aujourd’hui encore cette phrase est dans tous les esprits. Et au Sénégal, on s’interroge : Macky Sall se dédira-t-il, lui aussi ? Plusieurs responsables de son parti l’Alliance pour la République (APR) le lui demandent en tout cas.

Des partisans du dédit au gouvernement et à l’Assemblée

Le premier et le plus tonitruant est Moustapha Cissé Lo, vice-président de l’Assemblée nationale. Pour lui, « le président de la République doit poursuivre son mandat jusqu’en 2019, comme l’exige la Constitution. Il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route »…...Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Pr. Sall a jusque la bien traville pour son pays contrairement a d’autres, comme par exemple notre ladji bourma woloni kabakoh alis IBK, sa famille et son clan. Il veut faire comme Mr. Wade mais lepeuple l’attend de pieds fermes, surtout il est mieux de commencer a satisfaire le peuple sinon lepeuple decidera.
    Il y avoir toujours des gens dans un parti qui vont se soulever contre des changments tres importants dans le pays surtout si leur parti est au pouvoir juste pour plus de temps a bien bouffer.
    Pr. Sall ne les laissez pas faire, un mandat de 5ans renouvelable une seule fois est beaucoup plus approprie et raisonnable, sinon a mon avis propre 4ans et renouvelable une seule et unique fois.

  2. Je ne sais pas pourquoi le Sénégal veut toujours faire comme la France, Macky SALL doit savoir que c’est des Sénégalais qui lui ont voté pour un mandat de sept et non cinq ans et à ce titre, il doit respecter cette échéance avant toute transformation de la constitution. Ces Présidents noirs sont très bizarres et très bizarres. Qu’Allah le tout puissant protège cette Afrique de ses dirigeants bizarres.

    • C’est surtout toi qui es “bizarre” pour dire le moins. Que vient faire la France dans tout ça; vous êtes libres chez vous de voir cette France derrière chaque cailloux, mais Dieu merci les sénégalais sont acteurs de leur propre vie, en bien comme en mal. Quand Macky prenait cet engagement, c’était devant le peuple sénégalais et non français. Et je te rappelle le contexte où un ancien chef d’état (Wade) a failli imposer une vice présidence, incarnée par son fils, chose inconnue de l’histoire politique Sénégalaise, et qui a fait se dresser tout un peuple, macky y compris, comme un seul homme (traumatisé). Ce sont tous nos acquis démocratiques qui étaient en jeu et que Macky tente, à travers un référendum de verrouiller pour que personne ne joue aux aventuriers à l’avenir!
      Il vaut peut être mieux parler de choses avec des données objectives, plutôt que de jouer au spécialiste en relations internationales!

Comments are closed.