Référendum: La Grèce a fait un “pas vers la sortie de la Zone Euro”, selon Moscou

3

REFERENDUM EN GRECE: Le “non” est donné largement en tête en Grèce avec plus de 60 % des voix

 

REFERENDUM GRECE

Selon les projections officielles, le non l’emporterait très largement. Sur la base de 21,5 % des bulletins dépouillés, le non au arrive obtient 60,45 % des voix, contre 39,55 % pour le oui.

En savoir plus sur Le Monde.fr

======================

ÉCONOMIE – La Grèce joue dimanche son avenir, et le sort du premier gouvernement de gauche radicale de l’UE, dans un référendum indécis qui sera aussi un “oui” ou “non” au fonctionnement actuel des institutions européennes.

Près de 10 millions d’électeurs grecs ont commencé à voter, après l’ouverture des bureaux à 7h (heure locale). Les quatre derniers sondages publiés ne promettent un triomphe à personne: trois donnent l’avantage au oui, un au non, mais avec des avances respectives de 1,4 point au plus.

Le référendum arrive après cinq mois de discussions finalement infructueuses, d’Eurogroupes en urgence, de sommets exceptionnels, entre le gouvernement grec, formé fin janvier par la gauche radicale Syriza d’Alexis Tsipras et le parti de droite souverainiste ANEL, et les créanciers du pays, UE, FMI et BCE.

Ceux-ci ont accordé à la Grèce depuis 2010 240 milliards d’euros d’aide ou promesses de prêts, mais n’ont rien versé depuis près d’un an car le gouvernement refuse de consentir en échange à certaines réformes qu’il estime socialement trop difficiles. Après un énième échec des discussions, Tsipras a annoncé en pleine nuit le 27 juin ce référendum qui pose dimanche une question d’autant plus alambiquée que la Grèce n’est plus sous aucun programme d’aide depuis le 30 au soir.

Rédaction du HuffPost avec AFP

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Au moins les eux ils ont une fierte ont les oblige pas a faire ce qu’ils ne veulent pas une bonne leçon à ibk incapable lache traitre pour la signature de l’accord de merde

  2. Ca y est , l’Europe a son Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 comme elle va sortir de l’euro ,proposez lui le Fcfa 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Juste un chose l’Afrique est pour le noir l’homme blanc panse que il son fort allorque se le plus faibles un faible vie toujours sur la criminalité le vol le racisme vous panse que sans l’homme blanc l’Afrique ne rien se au contraire sans l’Afrique vous net rien prend exemple a la Grèce il es te fort avant avec tous se mitologuie aujourd’hui se lui qui demande de l’aide a tous se criminel fachicte il y’a un problème votre hier viendra l’Afrique reviendra au noir regarder bien l’Afrique one tre tre conten que tu te entrées a nous va te fair baisse avec les 7 naît je écrit mal dans ta langues je ave vous lu te écrire en hebre éthiopien m’ait ton chervaux ne pas assez devlope pour ça chalome maindihandra à la tatrahersuem 😆 😆

Comments are closed.