Rencontre Mohammed VI- Premier ministre indien : Rabat et New Delhi renforcent leur partenariat

0
Le Roi Mohamed VI lors du sommet Afrique Inde
Le Roi Mohamed VI lors du sommet Afrique Inde

 Le sommet Inde-Afrique tenu du 26 au 29 octobre 2015 à New-Delhi a été une occasion pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Premier ministre indien M. Narendra Modi de réaffirmer leur volonté commune de relever le niveau de leur partenariat stratégique et de le rehausser par une ambition plus forte et un horizon renouvelé. C’était au cours d’une  rencontre tenue le jeudi à la veille de l’ouverture du sommet.

 

En prélude au Sommet Inde-Afrique qui s’est tenu du 26 au 29 octobre 2015 en présence des représentants des 54 pays africains, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rencontré le jeudi dernier le Premier ministre indien, M. Narendra Modi, à New-Delhi.

Cette rencontre a Ă©tĂ© l’occasion pour les deux personnalitĂ©s de se fĂ©liciter de l’importance du Sommet Inde-Afrique qui s’est tenu Ă  New Delhi et de la pertinence des thèmes traitĂ©s au cours de cet Ă©vĂ©nement de grande envergure, souligne un communiquĂ© du cabinet royal.

Dans ce contexte, S.M. le Roi et le Premier ministre indien ont relevĂ© la convergence de vues entre les deux pays s’agissant de la place stratĂ©gique qu’occupe le dĂ©veloppement du continent africain et les enjeux de stabilitĂ©, de sĂ©curitĂ© et de l’essor Ă©conomique et social pĂ©renne qui en dĂ©coulent.

Le Souverain et le Premier ministre indien se sont Ă©galement accordĂ©s, au cours de cette rencontre, sur la volontĂ© commune de relever le niveau du partenariat stratĂ©gique du Royaume du Maroc et de la RĂ©publique d’Inde et de le rehausser par une ambition plus forte et un horizon renouvelĂ©, poursuit la mĂŞme source.

C’est ainsi que Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI et M. Modi ont convenu de la mise en place d’une commission de travail coordonnĂ©e par les ministres des Affaires Ă©trangères des deux pays Ă  l’effet de formuler des projets d’intĂ©rĂŞt commun et des pistes d’initiatives Ă  mĂŞme de rĂ©pondre Ă  la nouvelle ambition projetĂ©e.

A cette occasion, S.M. le Roi a invité le Premier ministre indien à se rendre au Maroc pour une visite de travail englobant les différents champs de coopération et porteuse de cette nouvelle dynamique qui marque les relations entre les deux pays.

Au cours de ce sommet, le Roi du Maroc Ă©tait accompagnĂ© de plusieurs personnalitĂ©s. Entre autres, du ministre des Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration, M. Salaheddine Mezouar, des conseillers MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui et de l’ambassadeur du Maroc en Inde, M. Larbi Reffouh.

B.Koné

 

PARTAGER