Le Roi Mohammed VI en visite au Sénégal : Une visite pleine de symbole

0
Le Roi Mohammed VI en visite au Sénégal
Le Roi Mohamed VI et Macky Sall

Sa Majesté le Roi Mohammed VI entamera à partir de Dimanche, une visite officielle en République du Sénégal, a annoncé vendredi dernier un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la Chancellerie.
En considération de la profondeur des liens fraternels, spirituels et humains qui unissent les deux pays, de la place spéciale dont occupe l’Afrique auprès du Roi Mohammed VI et de l’ensemble des Marocains et surtout de la haute sollicitude que le Souverain lui accorde, le Roi a décidé de s’adresser à son peuple à partir de Dakar à l’occasion de la célébration du 14ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Cette décision royale de s’adresser à son peuple à partir de Dakar montre le choix pour lui de ‘’parler à l’Afrique et aux Africains’’, a déclaré le Président sénégalais Macky Sall. ‘’Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, aujourd’hui le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation entre le Maroc et le Sénégal’’, a indiqué le président Macky Sall dans une déclaration devant la presse. Tout en affirmant que cette initiative témoigne du choix de Sa Majesté de parler à l’Afrique et aux Africains. Aussi, il a exprimé le plaisir du Sénégal de recevoir, dimanche 06 novembre 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre de sa tournée africaine. Le Président Sall a tenu à indiquer ‘’le symbolisme de cette date qui coïncide avec la célébration de la Marche Verte. ‘’Le Symbolisme de la date c’est que Sa Majesté a voulu, au cours de son séjour à Dakar, prononcer son discours historique pour un évènement historique, la Marche Verte. Et pour la première fois en dehors du territoire marocain, il a tenu à le faire à Dakar’’, a-t-il dit.
C’est un discours qui sera écouté et entendu, a assuré le Président Macky Sall avant d’ajouter qu’il s’agit là d’une marque d’amitié et de confiance faite au peuple sénégalais. ‘’Cette visite du Roi Mohammed Vi, je la ressens comme une expression de grande amitié. Je ne trouve pas les mots, en vérité, qui conviennent pour caractériser cette forme d’amitié et d’amour pour notre pays’’, s’est réjoui le président Sall. ‘’Le Souverain est très lié au continent africain, le Maroc est dans l’Afrique, mais le fait que son Souverain soit si régulièrement dans les savanes africaines, dans les forêts africaines, dans les contrées, les villes et les campagnes africaines, je pense que c’est une marque d’un choix qu’il me plait de souligner’’. Sa Majesté a une vision de l’Afrique, et de ce que doit être l’Afrique de demain. Il a une ambition aussi pour le continent’’, a assuré le Président Macky Sall. Avant de saluer la coopération qui lie les peuples marocains et sénégalais
Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI aura des entretiens officiels avec son homologue sénégalais, le Président Macky Sall. Les deux Chefs d’Etat présideront aussi la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans diféfents domaines. Aussi, le Roi Mohammed VI aura une série d’activités dans plusieurs domaines. Cette visite intervient au terme de la première partie de la tournée que Sa Majesté avait effectuyé dans plusieurs pays africains frères.
Source : Le Malien  

B.Koné

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here