Saadi, fils de Kadhafi, remis aux autorités libyennes par le Niger

5
Saadi Kadhafi
Saadi Kadhafi

Le Niger a remis, ce jeudi 6 mars, matin aux autorités libyennes, Saadi Kadhafi, le fils du dirigeant libyen déchu feu Mouamar Kadhafi. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué du Premier ministre libyen Ali Zeidan ce matin. Saadi Kadhafi s’était réfugié au Niger en septembre 2011 un mois avant la chute du régime de son père. Cela faisait des années que Tripoli réclamait son extradition.

 

Saadi Kadhafi est désormais détenu à Tripoli par la police judiciaire ; des photos officielles montrent la soumission du fils de l’ancien guide libyen, on le voit, vêtu d’une chemise de détenu, en train de se faire raser. Les autorités s’engagent à traiter Saadi Kadhafi conformément aux normes internationales. Tripoli accuse Saadi Kadhafi de s’être emparé de biens par la force et pour intimidation lorsqu’il dirigeait la Fédération libyenne de football.

 

 

Recherché par Interpol

Saadi Kadhafi, homme élancé de 40 ans et footballer raté, est par ailleurs accusé d’avoir demandé à ses gardes du corps de tirer sur des supporters. Il était recherché par Interpol mais il n’était pas visé d’un mandat d’arrêt par la CPI contrairement à son frère Seif al Islam.

 

 

Le Niger avait accordé l’asile à Saadi Kadhafi pour raisons humanitaires, mais cela faisait deux ans et demi que Tripoli demandait son extradition. En février 2012, Saadi Kadhafi avait accordé – depuis le Niger – une interview à une chaîne de télévision dans laquelle il avait appelé les fidèles de l’ancien régime à résister, ce qui avait déclenché l’ire du gouvernement de transition libyen.

 

 

Décrisper les relations

Alors on ignore pour l’heure pourquoi le gouvernement nigérien a finalement décidé de livrer Saadi Kadhafi ; cette décision devrait décrisper les relations entre le Niger et la Libye, qui sont amenés à coopérer au niveau de la surveillance de leurs frontières dont la porosité facilite les mouvements des jihadistes implantés dans la région.

 

 

Cette situation inquiète énormément la communauté internationale réunie aujourd’hui précisément à Rome au sujet du chaos sécuritaire en Libye. Enfin, l’ancien avocat de Kadhafi, Nick Kaufman, joint par nos soins, estime que son ex-client n’est pas en sécurité en Libye. Il ajoute que rien n’indique qu’il aura droit à un procès juste et équitable.

 

par RFI

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Cet imbecille est parti se refigier dans un pays francofou… les regimes les plus faibles, les plus corruptibles et les plus minables du monde…

    Comment se fait-il qu’il n’a pas recu les lecons, de son pere qui a ete lache par tous ces pays minables soumis a la france et l’occident???

    Ils aurait du aller ailleurs, comme en Algerie, en Russie, au Venezuela, en Boulivie, en Chihne etc… Mais surtout pas un pays francofou!!!

  2. Le Niger n’a pas decu mais nos dirigeants encore une fois qu’ils sont du Niger ou du Mali ou de l’Afrique de l’ouest montrent encore une dois leur Faiblesse et Corruption le titre devrait etre le Niger vend le fils de Khadafi apres avoir mange tout son argent

  3. J’apprecie beaucoup le Niger a cause du soutien qu’il a apporte a mon pays a un moment critique. Mais il faut reconnaitre qu’on ne peut pas se fier a un pays qui se comporte de cette maniere. Ce n’est ni plus ni moins que la trahison de la part du Niger. Comment peut-on envoyer quelqu’un comme Saadi, un fils du dirigeant dechu Kaddafi, dans un etat voyou comme la Lybie d’aujourd’hui? Un pays ou on kidnappe le premier ministre en plein jour pendant des heures sans consequence; un pays de non droit ou tout le monde peut tout faire et a tout moment; la Lybie est pire que la jungle aujourd’hui et nul ne peut assurer quoi que ce soit dans ce pays. Ceci n’est que de la complicite passive dans un cas d’assassinat programme. Un proces factice va etre organise, on le condamne a mort et on l’execute sans etat d’ame; c’est tout ce qui l’attend en Lybie. Nul n’est sans savoir que certains en Lybie se sont donnes comme mission l’eradication simple de Kaddafi et de sa famille, donc cet acte du Niger est irresponsable et lache.
    Si c’est comme ca que le Niger se comporte, rien ne me prouve qu’il n’a pas pu aider les terroristes a attaquer le Mali.

    Quelle honte!!!

  4. le niger deçoit,c est pas honorable car le fils khadafi s’est mis sous la protection de l etat du niger

  5. Je n’aime pas mohamed kadafi, car c’etait un terroriste (attentat de lokerbie et de la Dc 8; environ 400 morts pour les deux attentants) et un dictateur (42 ans au pouvoir); mais je trouve etrange le fait que le Niger ait livre’ saadi kadafi aux lybiens; c’est une trahison car le Niger lui avait accorde’ l’asile.

Comments are closed.