Saïf Al-Islam Kadhafi, libre et convoité

7
Saif Al-Islam lors d’une cérémonie officielle à Gharyan (au Sud de Tripoli), le 18 août 2007
Saif Al-Islam lors d’une cérémonie officielle à Gharyan (au Sud de Tripoli), le 18 août 2007

Safia Farkash, veuve de Mouammar Kadhafi, semble avoir reçu de bonnes nouvelles pour l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan. Mercredi 6 juillet, France 24 a annoncé, par l’intermédiaire d’un de ses avocats, que Saïf Al-Islam Kadhafi est désormais libre.

Le dauphin putatif du Guide libyen était détenu par une milice de Zintan, depuis sa capture en octobre 2011, après la chute du régime. L’information a été confirmée auMonde par Khaled Zaydi, un autre avocat de Saïf Al-Islam, qui précise que M. Kadhafi serait libre « depuis avril dernier ».

Selon Me Zaydi, l’ancien ministre de la justice libyen avait ordonné sa libération le 10 avril. Deux jours plus tard, le chef de la brigade de Zintan, Al-Ajmi Al-Atriti, aurait effectivement libéré le précieux détenu. « Il a été libéré mais je ne peux pas vous dire où il est », ajoute un proche du dossier.

Selon plusieurs sources, Saïf Al-Islam Kadhafi circulait librement à Zintan depuis septembre. D’autres affirment qu’il y possède « une maison confortable, où il vivrait avec une nouvelle épouse et leur fille de 3 ans ». Pas tout à fait libre, mais loin du récit alarmiste de ses conditions de détention relayé par ses soutiens après sa capture.

Pays fracturé

Cette libération surprise, qui n’a pas pu être vérifiée ni par une source officielle libyenne ni par des images récentes, renvoie à la fracture du pays entre deux gouvernements, l’un installé à Tripoli, l’autre dans l’Est (à Bayda, près de Tobrouk), et donc deux systèmes judiciaires concurrents. En dépit de l’annonce de la formation d’un gouvernement national, le 30 mars, la division dure depuis 2014.

Jugé avec trente-sept autres figures du régime par un tribunal de Tripoli, l’ancien numéro deux du pouvoir libyen avait été condamné à mort le 28 juillet 2015, mais la peine n’a pas été exécutée. Et pour cause : la milice de Zintan le détenait en dehors de tout cadre légal et a toujours refusé de le remettre à la justice.

Deux mois plus tard, le parlement de Tobrouk, (…)

Lire la suite sur lemonde.fr

Génocide rwandais : deux anciens bourgmestres condamnés à perpétuité à Paris

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Good for Saif al-Islam Gaddafi he is free. What do he think about the turmoil Libya is in now plus likely to remain in for decades? Keep it real. Piece peace. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. “A Moscou, le ballet des responsables de camps opposés sur le terrain, alimente les spéculations d’un rôle grandissant de la diplomatie russe.”
    Les Maliens devront en faire de meme. Mais malheureusement, la France tient nos autorites ( surtout le President depuis son sejour dans ce pays ou ila eu des relations pas tres nette et avec des “gens” pas trop clair et qui tient des dossiers compromettant sur lui). Toute tentative d’affranchissement et tout clin d’oeil a la Russie serait vu comme une trahison et sera paye “cash”.
    Hummm le gars nous a tue

    • En tout cas T. Sankara, ca prendra de quoi comme Rwanda pour Nous liberer des griffes du Démon.
      Je souhaite le retour de la paix en Lybie. Un pays que ces demons ont detruit ont en Iraq.
      Le rapport sur la decision prise par le demon Tony Blair et son ami demon vampire Georges Bush ont là. Pourquoi ne pas les amener a la CPI pour assassinats et crimes contre l’humanite? Mais non seront jamais inquités.
      Pauvres de Nous, pays du monde a la merci de ces vampires.

      • Frere FilsDUMALIBA, on ne pourra pas les juger ici-bas…etant trop “puissants” jai simplement pitie de Mr. Blair quand je le vois etre ronge par sa propre conscience d’avoir orchestre une fausse guerre qui a vu tues des millions pour rien avant d’acoucher d’un bebe qui s’appelle EIL. Ces deux cons du siecle croyaient bien en 2003 que c’etait le monde entier qui manifestait dans les rues contre cette guerre qui etait con. Or l’histoire a montre sans aucun doute que cette guerre d’Irak a ete une erreur extraordinaire dont les consequences continuent de henter le monde entier.

    • Oui,eqperons que les libyens comprennent enfin car seul ce fils de kaddafi peux leur permettre de donner la position de tous les comptes bancaires que la Libye détient dans les banques occidentales.
      Il est le seul,zt c est pas pour rien que la cpi pistonné par les occidentaux cherchaient à mettre la main sur lui a défaut de l avoir abattu.
      Les hommes de zen t’en qui l ont fait prisonnier savent que vivant il sera très très précieux pour la Libye.
      Les occidentaux n ont jamais dit leur dernier mot pour faire taire à jamais seif àll’islam.
      Paix et Repos à l âme de Kaddafi.

Comments are closed.