VIDEO. Séisme au Népal: Une violente réplique de magnitude 6,7 ressentie ce dimanche

2
Séisme au Népal: Une violente réplique de magnitude 6,7 ressentie ce dimanche
20minutes.fr/20minutes.fr – Des personnes déblaient la place Durbar, à Katmandou (Népal), quelques heures après le séisme survenu le 25 avril 2015., AFP
  • Un puissant séisme de magnitude 7,8 a touché le Népal samedi
  • Une violente réplique de magnitude 6,7 a de nouveau secoué le pays ce dimanche
  • Le dernier bilan fait état de près de 2.000 morts
  • Le séisme a déclenché une avalanche au camp de base de l’Everest faisant 10 victimes dont des alpinistes étrangers
  • Le quai d’Orsay a mis en place une cellule de crise

Une violente réplique de magnitude 6,7 a secoué dimanche le Népal, au lendemain d’un séisme dévastateur qui a fait plus de 2.000 morts dans le pays himalayen et chez ses voisins, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). Cette dernière secousse a frappé une zone située au nord-ouest de Katmandou, non loin de la frontière chinoise, à une profondeur de 10 km, a précisé l’USGS.

Elle a été ressentie jusqu’au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place. «On vient juste d’avoir notre plus forte réplique jusqu’à présent ici au camp de base de l’Everest. Plus petite que la secousse originelle, mais le glacier a tremblé et avalanches», a tweeté un alpiniste, Jim Davidson.

http://www.dailymotion.com/video/x2nxeab_seisme-au-nepal-plusieurs-centaines-de-morts-selon-la-police_news

Le tremblement de terre s’est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou.Le bilan dépasse les 2.000 morts, a-t-on appris ce dimanche auprès de responsables népalais et des pays voisins. Le porte-parole de la police népalaise, Kamal Singh Ban, a déclaré que 1.953 personnes avaient été tuées au Népal même. En Inde, les autorités ont fait état de 53 morts. Dix-sept personnes ont été tuées au Tibet, selon la presse officielle chinoise. Une dizaine de victimes ont péri dans une avalanche dans le camp de base de l’Everest.

Les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de secours ainsi que le déblocage d’une enveloppe d’un million de dollars.

François Hollande a déclaré que la France était prête à «répondre aux demandes de secours et d’assistance» que le Népal pourrait lui adresser. Dans un communiqué publié par l’Elysée, le chef de l’Etat indique que le Quai d’Orsay «a activé le centre de crise pour répondre aux demandes concernant les Français se trouvant dans la zone du séisme».

 

(…) Lire la suite sur 20minutes.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. le Tremblement de terre est une contrainte qui dépasse les capacités de l’homme car lui même étant sujet et objet du drame. Il faut l’arranger dans le cadre des chocs qui est synonymes imprévisibilité et qui dépassent tout entendement humain: il est comme une sécheresse, une inondation, un volcan, une cyclone etc. Dans la mesure du possible, il faut s’aménager de sorte à minimiser certains effets sur soi sinon tout est vain.
    Aucune bonne politique ne peut planifier ces nuisances car le japon avec ces volcans, tremblements n’est toujours pas à l’abri des nuisances malgré sa grandes technologies, ces maisons démontables ou à ressort.
    il faut accepter ces phénomènes comme fatalité c’est à dire la part d’existence d’un ordonnateur suprême que certains diront Dieu, Tao, Kontolon, etc que sais- je encore?
    Merci mes amis.

  2. Quelle tragedie, tristesse et désolation, toutes mes sincères condoléances au peuple nepalain et un bon retablissement aux blessés.Le Nepal va se relever comme il l’a deja fait dans le passé. Mais Il va faloir que les puissances mondiales s’unissent pour trouver des solutions aux differentes catastrophes naturelles pour sauver plus de vie humaine.

Comments are closed.