Sénégal: arrivée de Barack Obama et de sa famille à Dakar

0
Arrivée à l'aéroport Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, du président Obama et de sa famille, le mercredi 26 juin 2013 REUTERS
Arrivée à l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, du président Obama et de sa famille, le mercredi 26 juin 2013
REUTERS

C’est à 20h17 que l’avion du président américain Air Force One a atterri à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, pour une visite au Sénégal, qui doit durer jusque vendredi. La famille Obama descend tout sourire de la passerelle. Le président Macky Sall l’attend en bas.

Une poignée de main chaleureuse entre les deux hommes, puis le couple présidentiel américain salue un à un tous les membres du gouvernement et représentants des institutions du Sénégal. Barack Obama prend son temps, glisse un mot à chacun. Il marque un arrêt appuyé devant le chanteur Youssou N’Dour, ministre du Tourisme.

 

 

Puis il salue encore fois Macky Sall avant de s’engouffrer dans une longue Limousine noire, aux vitres fumées. Le cortège présidentiel s’ébranle pour conduire la famille Obama à son hôtel.

 

 

« Welcome to Senegal Mister Obama »

En chemin, sur la Corniche, Barack Obama pourra remarquer les drapeaux sénégalais et américains qui ornent les lampadaires. Quelques affiches aussi : « Welcome to Senegal Mister Obama ».

 

 

Cette visite est placée sous haute sécurité. A tous les carrefours, des policiers sont visibles et au large, en mer, on discerne un bateau de la marine américaine.

 

Demain matin, Barack Obama doit se rendre au palais présidentiel pour un tête à tête avec Macky Sall suivi d’une conférence de presse conjointe. Il se rendra ensuite à la Cour suprême du Sénégal puis ira, en famille, sur l’île de Gorée, haut lieu de l’esclavage, pour se recueillir, devant la « porte du voyage sans retour ».

 

Dans les rues de Dakar, la fierté des Sénégalais est palpable

Témoignages recueillis

Pendant deux jours, les yeux du monde vont être braqués sur le Sénégal, et ça, ça me plaît…

 

Par RFI

PARTAGER