Sénégal – Burkina : Macky Sall favorable à une candidature de Compaoré en 2015

14
Sénégal - Burkina : Macky Sall favorable à une candidature de Compaoré en 2015
Macky Sall et Blaise Compaoré. © AFP/Montage J.A.

Jeuneafrique.com Le président sénégalais Macky Sall a expliqué à des visiteurs français qu’il valait mieux laisser le président burkinabè se représenter en 2015, même après 28 ans de pouvoir. La raison ? La stabilité sous-régionale dont Blaise Compaoré serait l’un des garants.

S’il décide de briguer un nouveau mandat en 2015, Blaise Compaoré, le président burkinabè, pourra compter sur un allié de choix : Macky Sall. Le 12 septembre à Dakar, le président sénégalais a en effet reçu Annick Girardin, la secrétaire d’État française au Développement et à la Francophonie.

Il a expliqué à ses hôtes français que Compaoré contribue grandement à la stabilité de la sous-région et qu’il est par conséquent préférable de le laisser se représenter en 2015……Lire la suite de l’article sur Jeuneafrique.com

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 😈 ho,mais non il est vraiment très très culotééééééé,pourquoi pas ce de wade ton ennemi juré,netoie d’abord chez toi 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  2. Le garant de la stabilité en Afrique francophone n’est pas Blaise mais la France. C’est la France qui joue avec la démocratie Africaine en imposant qui elle veut pour bien exécuter son travail de néocolonialisme.
    Macky Sall sait bien que Blaise est loin d’être un démocrate mais pour faire plaire à son visiteur il lui fait des mamours tout simplement !

  3. Honte à toi SALL, tu ne fais ni honneur aux peuple frère du Sénégal ni aux Africains. AInsi donc le respect de la constitution n’a aucune importance à tes yeux. Tu aimes bien ton ami COMPAORE mais ne sacrifie pas le peuple Burkinabè pour ce seul être. Il y a tellement de postes possible au sein de l’UA pour que COMPAORE continue d’aider l’Afrique dans la recherche de la paix si c’est cela qui t’inquiète.
    Je me demande si toi tu partiras un jour SALL Macky ?
    Le peuple Sénégalais est interpellé car personnellement j’en ai déjà marre !!!

  4. Monsieur le président Macky Sall; vous avez mis tout le monde bouge B . La décision revient au Burkinabé si oui où non il devrait se représenter au pouvoir.
    28 ans jour pour jour l’évolution est loin du Burkina. De ce fais tout le monde a droit au changement y compris le Burkina.

  5. Si le président Sénégalais a dit cela, il a tord pour plusieurs raisons:
    -1- les affaires intérieures du Burkina ne sont pas de sa responsabilité,
    et il ferait mieux de passer tout son temps et son énergie à régler
    les problèmes du Sénégal.
    -2- Cette affaire ne concerne que les Burkinabés et souhaitons que ce
    peuple aura la sagesse de prendre la décision qui va dans le sens de
    ses intérêts supérieurs.
    Pour ma part, je considère que changer les constitutions pour permettre à
    un individu d’assouvir sa soif de pouvoir soit une voie à suivre ou à encourager car cela constitue une des raisons fondamentales de la carence de l’Afrique dans tous les domaines.

  6. Soit on est démocrate ou on ne l’est pas.
    On ne peut pas se dire démocrate et tenir un tel langage.
    On ne peut pas se dire démocrate et être contre la démocratie et l’alternance.
    Pendant les 28 ans de pouvoir de Blaise,la sous région a connu toute sorte d’instabilité.Je ne vois pas de quelle stabilité parle Macky.
    J’ai beaucoup de respect et d’estime pour Macky,c’est pour cela que j’ai été très choqué et déçu par une telle affirmation venant de lui.

  7. Macky a la mémoire courte sinon sans le peuple sénégalais il n’allait pas être président car Wade n’a jamais mis le feu a la stabilité de afrique. Quant a Blaise, il hâtive le feu au Mali avec son soutien sans faille aux rebelles du mnla. S’il est pour la candidature de Blaise pour je suis pour la candidature de Karim Wade donc il fera mieux de liberer cet opposant qui va le battre aux prochaines elections. Blaise doit partir et partira inchallah

  8. Voila un home , M. Sall, quio s’est battu contre un vieux kon qui a tripatouiller la constitution du Senegal pour rester au pouvoir, nous l’avons soutenu. Et voila comment il remercie la jeunesse africaine, surtout Burkinabe?

    Pour ce qui est de blaise compaoré, même prononcé son nom me donne envie de vomir. Cet homme, à lui seul, a brisé tout l’espoir d’un pays voir même d’un continent. Accusé d’assassinat d’un grand fils d’Afrique. Il devrait être une honte pour tout président de la république de s’afficher à ses coter encore moins de battre campagne pour lui.

    Si la constitution burkinabé le lui permet, on s’en fout, mais il faut des élections transparente. Pourvu qu’il ne gagne pas afin qu’il puisse répondre à ses actes devant un tribunal international.

  9. De quoi il s’en mêle ce président Sénégalais? Franchement venant de lui je n’imagine pas. Il oublie comment il est arrivé au pouvoir grâce au peuple sénégalais qui demandait le changement et le respect de la constitution. Blaise, on n’en veut plus car il n’incarne plus l’aspiration profonde du peuple burkinabé. Pourquoi ne pas le votez comme président africain à vie il pourra ainsi vous aider à s’éterniser au pouvoir dont lui seul a le secret.

  10. Mais le Sénégalais là est culoté. Je pensais qu'il décriait la candidature Wade au Sénégal. Blaise doit partir il n'est pas le seul Burkinabè capable de diriger son Pays. Il n'était pas le premier et il ne sera pas le dernier.

  11. Avec des pensées pareilles, je comprends pourquoi l’Afrique court encore à sa perte. Ainsi mis à part Blaise, il n’y aucun présidentiable au Burkina, aucun autre homme capable de diriger le pays. Eh ben dans ce cas Macky Sall et Blaise feraient bien de chercher rapidement la formule de l’immortalité ou d’instaurer la royauté.

    • Merci Toto Torino,
      Incroyable, quelle surprise de la part du president Sall qui est totalement decevant et incomprehensible de la part de quelqu’un qui parait hypocritement comme un grand supporteur de la democratie et la lutte contre la corruption, le passage de main a main d’un president a son fils, du bien etre des senegalais et africains.
      Quelle hypocrisie ❗ .

Comments are closed.