Sénégal: Karim Wade a passé sa première nuit en prison avec six “complices”

9
Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, le 6 décembre 2012 à Dakar  © AFP
Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, le 6 décembre 2012 à Dakar
© AFP

Le fils et ancien ministre de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade, dont la fortune est évaluée à plus d’un milliard d’euros par une cour spéciale qui le soupçonne d’enrichissement illicite, a passé sa première nuit en garde à vue dans une gendarmerie de Dakar.

“Karim Wade a passé la nuit à la gendarmerie de Colobane (quartier de Dakar) avec six autres personnes”, également placées en garde à vue lundi soir dans le cadre d’une enquête pour enrichissement illicite, a affirmé à l’AFP une source proche du dossier, sans préciser l’identité des autres gardés à vue.

Selon la presse locale, ce sont des “complices” de Karim Wade, notamment son ancien conseiller en communication, un homme d’affaires, un responsable d’une société aéroportuaire d’assistance au sol et un expert-comptable.

L’arrestation de Karim Wade, 44 ans, a provoqué lundi soir des échauffourées entre les forces de l’ordre et une cinquantaine de ses partisans rassemblés devant la gendarmerie de Colobane et dispersés à coups de grenades lacrymogènes.

Le fils Wade, que son père voyait comme son successeur naturel, a été interpellé lundi après-midi au domicile familial à Dakar. Il a été conduit à la section recherches de la gendarmerie, après le dépôt par ses avocats de justificatifs de ses avoirs estimés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à plus d’un milliard d’euros.

La CREI, une cour spéciale créée en 1981 par l’ancien président Abdou Diouf (1980-2000) et en sommeil depuis plusieurs années, a été réactivée par Macky Sall après son élection le 25 mars 2012, face à Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans.

Le parquet de la CREI avait donné le 15 mars un délai d’un mois à Karim Wade pour justifier de l’origine de ses biens, après plusieurs auditions par les enquêteurs.

Le patrimoine attribué à Karim Wade, qui, de 2002 à 2012 a été conseiller spécial et “super ministre” de son père, comprend des sociétés, des propriétés immobilières, des comptes en banque selon ses avocats.

“Des mensonges”

“Ce qu’on lui reproche, c’est un montage, ce sont des mensonges. On ne peut pas remettre comme éléments de preuve près de 3.000 pièces (et) une heure après, prétendre qu’on a examiné l’ensemble de ces documents”, a déclaré Ciré Clédor Ly, un des avocats de Karim Wade. “Nous sommes dans une logique de la violence d’un Etat qui, en fait, est résolument décidé à ne pas respecter les droits des citoyens”, a-t-il affirmé.

“Le procureur (de la CREI) n’a même pas examiné le dossier. L’arrestation est illégale et programmée à l’avance. Parmi les biens qu’on lui attribue, il y a même des terrains immatriculés au nom de l’Etat. Aucun des biens attribués à Karim ne lui appartient”, a affirmé un autre de ses avocats, Demba Ciré Bathily.

Selon Babacar Gaye, du Parti démocratique sénégalais (PDS) dirigé par l’ex-président Wade, “Karim Wade est en train de faire les frais de sa filiation avec Abdoulaye Wade. On a l’impression qu’il y a une démarche revancharde sur les vaincus du 25 mars” 2012.

Les avocats du fils Wade se sont en outre plaints que leur client ait été “empêché d’aller à l’extérieur” pour organiser sa défense. Karim Wade est depuis novembre 2012 interdit de sortie du territoire sénégalais avec six autres dignitaires de l’ancien régime.

Il est aussi visé par une enquête en France à la suite d’une plainte de l’Etat du Sénégal pour recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption.

Plusieurs anciens barons du régime Wade, dont d’anciens directeurs de sociétés, ont été emprisonnés ces derniers mois dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite déclenchée par le régime de Macky Sall, une “chasse aux sorcières”, selon le PDS.

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Salut
    la vie est un combat, mais la prison est une grande école de formation.Mais il y’a pire que le climat carcéral au Sénégal, les femmes célibataires divorcées sans moyens en savent quelque chose.Toute femme majeure qui dépasse la quarantaine a le droit d’avoir un logis,c’est un besoin primaire à défaut louer.Mais dans notre pays le Sénégal les loccataires féminins qui n’ont pas les moyens d’avoir leur propre appartement vivent un calvair pire que les goulags russes.Les propriétaires de maisons n’ont aucune notion des lois qui régétent le bail dans une maison.Ils ne savent pas reconnaitre une loccataire et une femme mariée,on est vraiment fatiguées , les assistantes sociales devraient faire des enquêtes sur ça.C’est des tortures psychologiques en en plus finir,plus un manque d’infrastrure de matéreaux de vie les plus primaires.Tu vois des maisons en pleine résidence sans borne fontaine pour ne dire que ça.Melle BonkoBA dite Bambi tel 773055545

  2. le jour ou on verra une chose pareille au Mali ,le pays aura fait un pas en avant 🙄 🙄

  3. Celui qui est le président actuel du Sénégal est issue d’une famille pauvre et combien il a déclaré avant son investiture? N’importe quoi!
    Karim Wade est le future président du Sénégal et les dirigeants le savent bien car ils sont avisés par leur marabout et charlatan. Wait and see.

    • C’est pas parce qu’on est issu d’une famille pauvre qu’on doit rester assis et ce complainte dans son indigence. Monsieur Macky Sall est géologue de formation et il a été PCA, Ministre, Président de l’Assemblée Nationale. Et puis, sa fortune actuelle est loin d’être exorbitante. Si Karim Wade était allemand par exemple,il serait en prison depuis longtemps.

  4. Il a détourné 635.000.000.000 de francs CFA. Il faut bien qu’il paye. La liste n’est pas close. Les pays africains doivent être gouvernés autrement c’est à dire dans la transparence, la justice et l’équité.

    • HEY, YAW TROP BAVARD GORGUI EN CE TEMPS CI , SURTOUT SUR MALIWEB,AU JUSTE, DIS A QUELLE FIN TU FAIS CE PLAIDOYER MACKY ? JE CROIS QUE DANS CE JEUX IL SERAIT MIEUX DE FAIRE GAFFES EN ATTENDANT DE VOIRE LES CHOSES AU CLAIR PLUTÖT QUE DE CRIER HAROT SUR LE BAUDET, PENSES TU QUE TON CHAMPION EST SANS PECHE ? A CE QUE JE SACHE LAISSONS LE TEMPS NOUS EDIFIER SUR MACKY , IL A JUSTE 1 AN DE MANDATURE ET RESTONS VOIR DANS 2 OU 3 ANS CE QUE LUI ET SON EQUIPE VONT SPOLIER DU SENEGAL !MOI JE METS BCP 80% DES TORDS FAITS A KARIM WADE SOUS LE COUP DE LA JALOUSIE ET D’UNE CHASSE AU SORCIERE QUI NE DIT PAS SON NOM, DANS TOUS LES CAS WAIT AND SEE.

      • Tu m’appelles Gorgui mais je ne suis même pas wolof bien qu’étant sénégalais. Et toi tu es de quelle nationalité? Malienne? Certainement pas….. Pourquoi les gens seraient-ils jaloux de Karim? Il a fait beaucoup de bêtises encouragé en cela par son père…. Il doit donc payer

Comments are closed.