Sénégal: Mohamed Dionne, ex-fonctionnaire international, nouveau Premier ministre

0

 

Macky Sall et Mohamed Dionne nouveau Premier ministre
Macky Sall et Mohamed Dionne nouveau Premier ministre

Dakar – Mohamed Dionne, un ex-fonctionnaire international, a été nommé dimanche Premier ministre du Sénégal en remplacement de Mme Aminata Touré, limogée deux jours auparavant, selon un décret présidentiel lu à l’antenne de la radio-télévision publique RTS.

M. Dionne, 54 ans, ancien fonctionnaire à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), était depuis mars dernier ministre conseiller à la présidence chargé du suivi de l’exécution d’un plan de développement économique et social visant à faire du pays une économie émergente à l’horizon 2035, dit Plan Sénégal émergent (PSE). 

Il a participé en février à une réunion à Paris de bailleurs de fonds à l’issue de laquelle Dakar a obtenu des engagements financiers internationaux de 3.729 milliards de FCFA (5,6 milliards d’euros) pour mettre en oeuvre le PSE.

Selon des éléments de sa biographie diffusés en mars par la presse locale, Mohamed Boun Abdallah Dionne – son nom complet à l’état civil – est né le 22 septembre 1959 à Gossas (environ 200 km au sud-est de Dakar), dans la région de Fatick.

Ingénieur spécialisé en économie appliquée, il a notamment travaillé dans une compagnie informatique basée en France, à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, institution commune à huit pays ouest-africains utilisant le franc CFA comme monnaie) et fut chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en France. Avant sa nomination en mars comme ministre auprès du président, il était fonctionnaire à l’Onudi.

Il est réputé travailleur mais discret, organisé et proche du président Macky Sall, dont il a été directeur de cabinet lorsqu’il était Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale de 2004 à 2008 durant le régime d’Abdoulaye Wade.

M. Wade, qui a dirigé le Sénégal douze ans (2000-2012), a été battu par Macky Sall à la présidentielle en mars 2012.

Mohamed Dionne est le troisième Premier ministre du régime de Macky Sall après Abdoul Mbaye, ex-banquier qui a été chef du gouvernement 17 mois, et Mme Aminata Touré, ex-ministre de la Justice, qui a occupé ce poste dix mois.

Mme Touré a été limogée vendredi sans explication officielle. Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’État lui a rendu hommage pour son dévouement à ses côtés et l’a félicitée pour le travail accompli dans la quête d’un nouveau devenir pour le peuple sénégalais.

Son limogeage est intervenu moins d’une semaine après les élections municipales et départementales du 29 juin.

A Grand-Yoff, commune de la capitale sénégalaise, la liste dirigée par Mme Touré a été devancée par une coalition dissidente emmenée par le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, selon la presse locale.

Aminata Touré est une responsable de l’Alliance pour la République (APR), le parti du chef de l’Etat.

Les résultats complets officiels des élections locales n’étaient pas connus jusqu’à dimanche soir. D’après des chiffres rapportés par de nombreux médias locaux, l’APR a perdu de grandes villes comme Dakar et plusieurs ministres ont été battus dans leurs circonscriptions.


(©AFP / 07 juillet 2014 00h36)  

PARTAGER