Sénégal: la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

3
Sénégal: la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest
AFP La Centrale doit être inaugurée jeudi par le président Macky Sall

Au Sénégal, une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW sera inaugurée, jeudi à Santhiou Mékhé dans la région de Thiès (70 km à l’ouest de Dakar).

D’un coût de 36 millions d’euros (un peu plus de 24 milliards de francs CFA), elle est considérée comme la plus grande de l’Afrique de l’Ouest car érigée sur une superficie de 64 ha.

“Cette centrale compte 92.000 panneaux solaires, 36 imposants onduleurs et 3 grands transformateurs raccordés à la station SDE (la Société des Eaux) située à 9 km du site”, a indiqué son promoteur, le président directeur général de Senergy Suarl, Sam Wébé à l’agence de presse sénégalaise (APS).

“Nous avons eu un financement de la banque Proparco, filiale privée de l’Agence française de développement (Afd)”, a dit M. Wébé.

Les travaux ont été conduits par l’entreprise française “Solaire Direct”, une Epc (Engeneering procurement construction) qui “a utilisé les services de 9 compagnies internationales et 19 sénégalaises “, selon Sam Wébé.

 Par bbc.com/afrique
PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Un visionnaire regarde toujours dans le vitre alors qu’un historien dans le rétroviseur. Merci Siko pour ton commentaire.

    • Siko et Manden, vous savez notre IBK le Mande Galontigueli Ke ba etait en Chine et il nous ramener que des milliers de mensonges plus nombreux que les panneaux solaires au Senegal, aucun de ses projets ne s’est concretise, quelle honte IBK le Mande Zon ke ba! IBK gallon te bugu djo!

  2. C’est la difference qt on met un ingeneur a la tete d’un etats et des historiens a la tete de l’autre.L’un voit comment faire pour que la science met a laisse sa population et l’autre fait tout comment changer les textes pour se maintenir le plus longtemp au pouvoir et cacher ses delir financier du passe .
    Ca ne me surprend pas le Mali peut faire plus que ca si les vrais hommes sont a sa tete .
    Pas de nom mais l’interplanetaire est un ambitieux.
    Meme le sable du nord peut etre transformer en usine de verre .Le soleil n’en parlons pas .
    Mais il va valoir que le Malien arrive a s’abrique ces propres outils pour etre energie independant de l’energie fossile.
    Ou encore aller voir du cote de la Chine qui juste vient de faire marcher une ville pour une semaine en energie avec des plaques solaires.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here