Sénégal : Présidentielle de 2012

0
0
Abdoulaye Wade et son concurrent Macky Sall © AFP

Macky Sall en position de force, Wade va-t-il connaître le même sort que Laurent Gbagbo

Arrivé deuxième au premier tour de l’élection présidentielle, derrière le vieux lion Abdoulaye Wade, l’ancien premier ministre sénégalais, Macky Sall avec un peu plus de 26% des suffrages exprimés par les électeurs sénégalais, vient de bénéficier le soutien de la quasi-totalité des candidats malheureux du précédent tour de la présidentielle sénégalaise. Bien que n’étant pas un jeu de calculs propres, au regard de ces ralliements, tout laisse à croire que Macky Sall demeure le grand favori du second et dernier tour de l’élection présidentielle au Sénégal.

En dépit des calculs fallacieux de certains leaders du PDS, diffusés sur les antennes des radios et  télévisions internationales ; le camp de Maître Wade après douze années passées aux commandes de l’Etat est sérieusement menacé. Aux voix des candidats malheureux du premier tour, il faudra ajouter aux suffrages de Macky Sall, celles  des partisans du chanteur Youssouf N’Dour qui a été écarté de la course à la magistrature suprême de son pays, certainement par le truchement des faits du parti au pouvoir actuellement au Sénégal.

Au regard de l’évolution des évènements au Sénégal, les avertis des questions politiques se posent la question, si Wade ne va pas connaître le même sort que l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Mais, jusqu’ici rien n’est tard pour que le vieux lion et son camp reviennent à la raison.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.