Soldats soupçonnés d’abus sexuels en RCA: le point sur l’affaire

19

Quatorze soldats français sont accusés d’avoir violé une dizaine d’enfants alors qu’ils étaient déployés dans le cadre de l’opération Sangaris en Centrafrique. Le parquet de Paris mène l’enquête depuis neuf mois. Des soldats tchadiens et équato-guinéens seraient aussi impliqués. Retour sur une affaire potentiellement dévastatrice pour l’armée française.

Quatorze soldats français de Sangaris sont incrimés dans cette affaire d'abus sexuels, mais très peu ont été identifiés. AFP PHOTO / MARCO LONGARI
Quatorze soldats français de Sangaris sont incrimés dans cette affaire d’abus sexuels, mais très peu ont été identifiés.  AFP PHOTO / MARCO LONGARI

C’est un rapport interne de l’ONU qui a révélé les faits. Entre le 5 mai et le 24 juin 2014, une fonctionnaire du Bureau intégré des Nations unies en Centrafrique (Binuca) a réalisé une série de six entretiens avec des enfants vivant dans le camp de déplacés de l’aéroport de Mpoko à Bangui. Elle consigne ces propos par écrit et les transmet à sa hiérarchie. Mais aux yeux d’un responsable du Haut Commissariat de l’ONU pour les droits humains, ce rapport reste sans suite. Agacé de ce qu’il considère comme de « l’inaction » de la part des Nations unies, il décide alors de le transférer lui-même au ministère français de la Défense. Le gouvernement français aurait eu connaissance des accusations le 29 juillet, le parquet de Paris ouvrant une enquête préliminaire le 31 juillet.

Manquement grave aux procédures

Accusée d’avoir voulu étouffer cette affaire, l’ONU se défend. Le porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l’homme juge, ce vendredi, ces accusations « offensantes ». Quant au siège de l’organisation, il affirme qu’Anders Kompass a transféré ce dossier une semaine seulement après la fin de la rédaction du rapport. « Une telle conduite ne peut pas être considérée comme celle d’un lanceur d’alerte », se défend le porte-parole de l’organisation, qui souligne également que le rapport a été transmis sans masquer le nom des enfants ayant témoigné. Une démarche qui pourrait les mettre en danger.

Au nom d’un manquement grave aux procédures, Anders Kompass est donc suspendu de ses fonctions et une enquête interne est diligentée. Ce fonctionnaire suédois risque le licenciement. Mais c’est une tierce personne, la codirectrice de l’organisation non gouvernementale Aids Free World, qui a transmis ce document au journal britannique The Guardian (lien en anglais) rendant l’affaire publique.

Le rapport contient six témoignages d’enfants âgés de 9 à 13 ans, relatant des faits étalés entre décembre 2013 et juin 2014. Quatre d’entre eux disent avoir été eux-mêmes sexuellement agressés, les deux autres racontent avoir vu des camarades subir le même sort. Dans l’espoir de trouver un peu de nourriture ou de l’argent, les enfants seraient venus à la rencontre des soldats, qui leur auraient imposé des relations sexuelles en échange de ce qu’ils étaient venus chercher.

Les enfants ont pu donner des indications présentées comme « précises » de leurs agresseurs : des noms entendus dans des conversations, des surnoms ou des descriptions physiques. Et selon la directrice de l’ONG qui a transmis le rapport au The Guardian, trois soldats tchadiens et deux soldats équato-guinéens seraient aussi impliqués. Ces faits ne sont pas visés par l’enquête française mais le parquet de Bangui, qui a déploré mercredi ne pas avoir été informé de ces accusations jusqu’à ce qu’elles soient révélées par The Guardian, a ouvert une enquête.

14 soldats incriminés, « très peu identifiés »

Côté français, les investigations semblent avancer lentement. Neuf mois après l’ouverture de l’enquête, les juges ont peu d’éléments en main. Les gendarmes de la prévôté se sont rendus sur place dès le mois d’août. Faute de cadre légal, ils ont dû se contenter d’entretiens au sein de la base française et de constatations topographiques, mais ils n’ont pas pu interroger les enfants. Les magistrats français voulaient aussi entendre l’auteur du rapport, mais l’ONU n’a pas souhaité lever son immunité. C’est par écrit seulement qu’elle a répondu aux juges et sa réponse a mis sept mois à arriver au parquet de Paris. Elle serait parvenue entre les mains des juges la veille de la révélation du scandale.

Pour le moment, les magistrats n’ont donc qu’établi le nombre de soldats français incriminés : quatorze. Mais « très peu ont pu être identifiés », précise une source judiciaire. Aucun n’a été entendu pour le moment. Pour faire avancer son enquête, le parquet de Paris compte sur les réponses de l’auteur du rapport. Et il a aussi demandé la déclassification des conclusions de l’enquête interne réalisée par l’armée.

L’affaire pourrait se révéler dévastatrice pour l’armée française, qui mène de nombreuses opérations dans les pays africains. Elle est d’ailleurs présente en ce moment dans les opérations de maintien de la paix au Mali et en Centrafrique. Cet embarras se traduit par une série de déclarations très fermes de la part de l’exécutif français depuis deux jours. Toutes les déclarations se veulent prudentes et précisent « si les faits sont avérés ». Prudentes, mais fermes : le président de la République promet ainsi qu’il sera… Lire la suite sur rfi.fr

Publié le 01-05-2015

 

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Une armée quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne peut toujours forcément avoir des brebis galeuses. Et l’armée Française comme toute autre, c’est du simple bon sens!

    Pour autant, il ne s’agit ici (pour l’instant! 8) ) que de “suspicions” basées sur des “témoignages”; Une enquête est en cours, et comme toutes les justices européennes (Allemagne, Grande Bretagne, Pays Bas, etc.) la justice Française, tant militaire que civile, NE BLAGUE VRAIMENT PAS avec ce genre de choses! 8) 8) 8)

    On se rappelle que lorsque un type de Serval avait simplement et pour blaguer porté un masque en tête de mort, il avait été identifié (enquête!) puis rapatrié et très lourdement sanctionné! Alors une affaire de pédophilie, ça va vraiment chauffer pour les coupable SI LES FAITS SONT AVERES!

    Pour l’instant, ILS NE LE SONT PAS donc, attendons la progression de l’enquête.

  2. …”Soldats soupçonnés d’abus sexuels en RCA: le point sur l’affaire”…

    “…mandats onusiens dans les zones concernées…”

    1- Forme: mensonges des honnêtes gens, exubérance ds la bonté, passion ds le corps et violence ds la volonté, le pardon de l’erreur, le profit du jour présent…le tt encadré par des malades mentaux qui doivent le peu qu’ils savent à leur ignorance,dirigé par des personnes à mi-chemin entre animaux et surhommes…

    2- Contenu: c’est la seconde nature de l’habitude, habitude qui a appris à la nature d’être cruelle, l’habitude à ne pas faire le mal mais á mal faire tout le tps et partout, le delit des perversions naissant des mandats qui les mandatent, des delits généralisés devenant même droit…

    Voilà le cadre ds lequel se meuvent les missions onusiennes!!!

    …c’est connu de ts, du plus haut respble onusien aux petits demandeurs de nourritures courant derrière un blindé. Une complicité maintenue et entretenue curieusement et malheureusement par la même institution qui cautionne ces crimes abominables, honteux, cyniques et immoraux…et a même le culot, la malhonnêteté et l´irrespblité de punir ou suspendre les responsables d’ associations de droit de l’homme qui déposerait un rapport concernant ces delits et crimes, en échange de la bonne foi des vrais coupables aux fins de se dénoncer soi-mêmes…Chienlit,quelle sublime irrespblité!

    Et de souligner en passant qu’aucun mandat de maintien de la paix n’a jamais rempli à bon escient sa mission, toujours c’est les mêmes déboires…Une honte internationale que de parapher, de légaliser et légitimer le viol, les massacres, de complicité de meurtres et assassinats…

  3. On doit leur envoyer barbe rouge, salafiste des sables, leur couper les kouilles….

    violer des petits garcons, l’oxydent est vraiment malade

    • Chloro tout mou
      “violer des petits garcons, l’oxydent est vraiment malade”

      ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI POUR UNE FOIS! 8) 8) 8)

      C’est vrai, quoi!
      Si encore ils avaient violé des petites filles, ça restait dans “la normale” (qui ne l’a jamais fait? 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), mais des petits garçons: C’EST INQUALIFIABLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu vas le “trop-matiser” ……à l’amateur d’odeur de d’ammoniaque ……… 😉 😉 😉 😉

        • …à l’amateur d’odeur d’ammoniaque ……… 😉 😉 😉 😉 ………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. @Blanche Neige

    “…les soldats français sont dans de nombreux pays africains et c’est la première fois qu’on entend parler d’une chose aussi dégueulasse ! Des soldats français sont au Mali depuis plus de 2 ans , ils sont aussi en Cote d’Ivoire ,au Sénégal ,au Tchad au Niger et au Burkina et jamais il ne s’est passé la moindre chose …………” 😆 😆 😆 😆
    Arrete de nous pomper l’air oui! 😆 😆 😆 Une honteuse histoire de PEDOPHILIE francaise, au lieu de faire profil bas tu veux nous faire croire a la SAINTETE de ton armee 😆 😆 BEURK! 😆 😆 .
    CE n’est pas une question de vengeance comme tu le dis plus bas car la personne qui a leve le lievre n’est meme pas centraficain, mais un autre etranger qui ne pas couvrir l’INDECENCE de certains de vos soldats merdi*que. Alors ton histoire de vengeance ne tient pas du tout…. 😆 😆 😆

    Tu te poses une question bete a savoir pourquoi CES choses se passent en Centrafrique seulement. Tu oublies que toutes les multitudes du monde commencent par 1 et que a l’avenir, les pays comme le Tchad, le Mali etc vont suivre INSHALA! 😆 😆 😆

    Des COCHONS qui ne meritent que d’etre PENDUS par les COUIL*LES :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆 .

    • @Bougobalini …………………….les histoires de pédophilie sont a considérer comme des crimes parce que les gosses qui subissent çà sont marqués à vie .Tu vois que je ne cherche pas a défendre l’armée française en cas de bavures !!!!!! Si tu lis bien le titre ,on parles de soupçons et pas de faits avérés , pour çà il faudra attendre les conclusions de l’enquete ,tu es d’accord avec moi ????
      Si tu veux parler de sainteté d’une armée ,ce n’est surement pas celle du Mali dont il faut parler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Je l’ai déjà dit ,il y a beaucoup de femmes dans l’armée française ( meme des parachutistes ou des femmes officiers qui pilotent des Rafale ) Crois tu une seconde que si l’une d’entre elles avait été témoin d’un truc dégueulasse elle ne l’aurait pas signalé ????? D’autre part les patrouilles comptent toujours une dizaine de soldats avec un gradé , tu crois que 10 mecs d’un coup vont se mettre a violer des gosses avec l’accord de tous les autres ???????

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:
        vieux pervers=jean morel=lance merrde: tu as ete rejette par la ligue des femmes occidentales, avec accuse de reception
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        C’est pour ca que tu t’es retourne vers les prostituees africaines, notamment maliennes, don’t une a eu une fille… ensuite elle s’est barree…

        tu finiras ta vie seule comme la plupart des vieux cochons oxydentaux

    • Bougo

      Je ne sais pas toi, mais moi, ce scoop sordide m’a amené à des interrogations qui ME MINENT! 😥

      Wallaye: Je n’en dors plus! 😯 😯 😯

      Maintenant que j’ai appris avec horreur que pour quelques malheureux paquets de biscuits seulement les Français de Sangaris arrivaient à exiger des fellations ou des attouchements, fatalement JE ME DEMANDE MAINTENANT CE QUE LES CADRES DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL ONT DU EXIGER DE NOS EPOUSES DE NOS FILLES OU DE NOS SOEURS………..AVEC LES CENTAINES DE MILLIERS DE NOURRITURE QU’ILS DEVERSENT CHAQUE ANNEE EN AFRIQUE!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Wallaye: Je n’en dors plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …justemt des fonctionnaires ousiens par crainte pr leur postes et honoraires se sont tus lá-dessus et cela depuis des années…la preuve est que le Suédois Anders Kompass á la base de ces révélations, vient d´être suspendu par l´ONU…
      prquoi? pcq´on ne veut pas aller au fond de l´iceberg, il en avait marre d´être complice de ce declic mental…

      Nonobstant, vs citer des pays:

      -RCI:Des soldats français n´ont-ils pas tiré sur une foule á Abidjan 2011? ,l’armée française face aux mystères de Bouaké2004…,
      -Libération novembre 2004: l’armée française a «tiré dans la foule» «directement sur la foule et sans aucune sommation» lors de la manifestation du 9 novembre devant l’hôtel Ivoire à Abidjan.
      -Rwanda:L’opération Turquoise ds le massacre de tutsis à Bisesero,la France vient même de déclassifier les archives…
      -Mali:RFI titrait le 28.01.2015 “Au Mali, une manifestation a mal tourné à Gao, dans le nord du pays. Au moins trois personnes ont été tuées et de nombreux blessés sont également à déplorer…
      -RDC:Mission des Nations unies au Congo (Monuc), dont le mandat juin 2003 par la même radio…
      -Selon des Suédois, Congolais torturés pendant l’opération Artémisen 2003. L’armée française a ouvert une enquête…

      Arrêtez enfin avec vos pseudos ex,il ya tellmt des faits á citer, le hic, depuis 2000 des enquêtes st tjrs ouvert, par contre jams fermées…

    • Non on ne va pas les tuer car c’est trop sauvage. Mais par contre on peut emprisonner les cochons pedophiles parmi eux dans nos prisons africaines avec non-possibilite de rapatriement; et aussi mais surtout refuser que nos soeurs soient maries aux vieux cochons grabataires qui sont rejetes chez eux et qui veulent trouver un peu de reconfonfort dans les bras de nos “fees”. :mrgreen: :mrgreen:

      • ………Oui , bon ….. 😉 😉 😉
        Il se pourrait que tu sois amené à repasser d’urgence en “tolerie peinture ” , BOUGO …..
        A te lire on pourrait penser que le vernis commence à craquer !

        Kâmême …..RECONFONFORT !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        FOUDKG …..ARRÊTES !

  5. Si ces faits suite aux enquetes en cours s’avèrent réels , là il n’y a aucun cadeau a faire à quiconque et les punitions doivent etre à la hauteur des crimes commis .
    Cependant il y a une idée qui me trotte dans la tete : les soldats français sont dans de nombreux pays africains et c’est la première fois qu’on entend parler d’une chose aussi dégueulasse ! Des soldats français sont au Mali depuis plus de 2 ans , ils sont aussi en Cote d’Ivoire ,au Sénégal ,au Tchad au Niger et au Burkina et jamais il ne s’est passé la moindre chose ……………alors pourquoi tout à coup des événements pareils en Centrafique ??????? Tout le monde sait que la famille régnante à Bangui a une dent contre la France ,qui a saisit tous leurs biens à Paris : appartements de grand luxe valant chacun plusieurs milliards de FCFA , une vingtaine de voiture de luxe allant de la Rolls ,la Ferrari ,les Porsches etc ………… alors serait ce une vengeance du pouvoir contre la France ? l’enquete nous le dira 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Blanche Neige..
      Aucune pitié si les faits sont prouvés…

      C’est en effet troublant que ce soit la première fois que de tels faits sont révélés..

      Il peut y avoir une brebis galeuse et un pédophile mais 14 !!! sans qu’un soldat ne le signale..

      Surtout qu’aucun soldat ne patrouille jamais seul ..

      Attendons c’est peut-être une vengeance…

    • jean morel=blanche merrde: un de des enfant de tes cousins germains doit etre parmis ces pedophiles!!!

      l’oxydent la terre des pedophile: franSS et UK en tete!!!!

      ta fille est mieux sans toi, pour saa secu

  6. Il faut attraper les soldats concernés et les punir à la hauteur de la faute commise..Sévices envers des enfants dans un contexte de vulnérabilité extrême …
    Cela ne devrait pas être difficile de retrouver ceux qui étaient en poste dans la zone de l’aéroport ..
    Peut-être des interrogations : Les gradés mettent souvent en garde leur troupes contre tous les sévices envers la population …
    Des centrafricains adultes disent qu’ils ont assisté à ces sévices…Ces soldats auraient été assez cons pour faire ces saloperies en public ??

    Quand à la réputation de l’armée française …C’est sur c’est un coup terrible mais il reste
    que la grande majorité des soldats ont permis à un pays de retrouver la voix d’une vie moins dangereuse.

    La responsabilité des centrafricains est évidente et ces milliers de morts sont leur oeuvre

    • @ RINZ ………………….une chose que j’oubliais dans mon commentaire , c’est qu’il y a de plus en plus de femmes dans l’armée française ;non seulement dans l’administration , mais aussi dans le corps médical et meme sur les terrains ou elles combattent avec les hommes .Penses tu un instant qu’elles auraient laissé faire des saloperies pareilles alors qu’on les croise partout et qu’elles sont au courant de tout ?????? BIZARRE 🙄 🙄 🙄 🙄
      Je ne cherche pas a defendre l’armée française mais simplement une explication plausible !

Comments are closed.