Sommet de l’UA: passage de relais entre Robert Mugabe et Idriss Déby

2
Sommet de l’UA: passage de relais entre Robert Mugabe et Idriss Déby
Le président du Zimbawe Robert Mugabe (au centre) dans les bras de son homologue tchadien Idriss Déby lors du passage de témoin à la tête de l'Union africaine, le 30 janvier 2016 à Addis-Abeba. © REUTERS/Tiksa Negeri

Le 26e sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce samedi 30 janvier à Addis-Abeba. Le temps fort des cérémonies a été le passage de témoin entre le dirigeant du Zimbabwe Robert Mugabe et son homologue tchadien Idriss Déby, nouveau président en exercice de l’UA.

Avec notre envoyé spécial à Addis-Abeba,  Christophe Boisbouvier

« Nous nous réunissons trop souvent, nous parlons toujours trop, mais nous n’agissons pas assez et parfois pas du tout. » C’est par ces mots que le nouveau président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Déby, a ouvert ce samedi 30 janvier son mandat d’une année à la tête de l’organisation panafricaine.

Et pour montrer qu’il est un homme d’action, le dirigeant a aussi annoncé la création d’un comité des chefs d’Etat pour la Libye, une instance soutenue par l’ONU pour parachever les efforts de l’envoyé spécial Martin Kobler, afin de réconcilier les Libyens et notamment les deux gouvernements de Tobrouk et de Tripoli. « Nous parlons toujours trop », a dit Idriss Déby. Sans doute la raison pour laquelle il a prononcé un discours assez bref d’une vingtaine de minutes.

Robert Mugabe interpelle Ban Ki-moon

…….Lire la suite sur rfi.fr

SOURCErfi.fr
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Se plaindre d’être une victime c’est vouloir rallier à sa cause tous ceux que veulent pas reconnaître qu’ils ont été faibles et qu’ils avaient besoin d’aide …
    Les troupes françaises quitteront le Mali comme elles vont quitter la Centrafrique..Car quitter le terrain c’est s’enrichir !!!!
    En espérant que tant que le Mali sera aussi faible d’autres pays comme l’Allemagne viendront aider le Mali..
    Les Européens qui viennent en France sont surpris de notre grand nombre et la France passe pour être le pays des Africains..c’est un peu vrai car ce pays abrite la plus grande communauté( en Europe) d’Africains du Sud , la plus grande communauté d’Africains du Nord ,
    A ajouter la plus grande communauté d’Asiatiques d’Europe

  2. Sommet de l’UA: passage de relais entre Robert Mugabe et Idriss Déby
    Par maliweb

    – Quoique,les Maliens se souviendront toujours de Tighar-ghar, Aguel-Hoc…de Kidal oú les troupes tchadiennes ont démontré clairement aux milices du mnla de quel côté elles se trouvaient, c-á-d de celui des FAMAS et oeuvraient pour le retour de celle-ci. Un statement qui a d´ailleurs précipité leur départ de Kidal, forcé par Serval…

    – Quoique, l´armée tchadienne et les FAMAS auraient suffi á domestiquer complétement Kidal dans le giron malien…
    La politique néocoloniale est telle qu´elle est…la suite est connue!

Comments are closed.