Strasbourg: le maire soupçonné de “favoritisme” dans un contrat de tramway au Mali

6
0
Roalnd Ries, maire de Strasbourg

Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, est visé par une information judiciaire pour “favoritisme” dans le cadre d’un contrat passé avec le groupe français Lohr pour la construction d’un tramway au Mali, a annoncé lundi le site d’informations Mediapart.

Selon le site en ligne, une information judiciaire a été ouverte en octobre 2010 pour favoritisme et recel de favoritisme. Le dossier, dépaysé à Nancy, est conduit par la juge d’instruction Mireille Maubert-Loeffella.

Roland Ries, membre de l’équipe de campagne du candidat du Parti socialiste à la présidentielle François Hollande, n’a pas encore été entendu, selon Mediapart. Mais la police judiciaire de Strasbourg a déjà “recueilli plusieurs témoignages gênants pour l’édile”, indique le site.

Dans un communiqué, M. Ries s’est dit “totalement serein sur les suites. Le bon sens qui a prévalu pour faire avancer ce dossier l’emportera”.

En août 2011, le groupe français basé à Duppigheim (Bas-Rhin), avait confirmé à l’AFP qu’il participait à la construction de deux lignes de tramway à Bamako (réseau et rames), pour un investissement de 100 millions d’euros.

En 2008, le président malien Amadou Toumani Touré avait visité le siège de Lohr, leader mondial dans la conception et la réalisation de systèmes de transports. La mairie de Strasbourg avait alors proposé de financer à hauteur de 50.000 euros les études préliminaires.

Selon Mediapart, M. Ries et son directeur de cabinet auraient sollicité “directement trois entreprises locales qu’ils connaissent bien (…) le tout sans mise en concurrence”. Or, selon le site citant le règlement de la Ville de Strasbourg, “pour les marchés publics d’un montant supérieur à 4.000 euros, il est nécessaire de demander au moins trois devis différents”.

Mais pour Roland Ries, “nous avons préféré que la Ville de Strasbourg assume la dépense elle-même” car, explique-t-il, “Strasbourg était parfaitement placée pour piloter ces études pour le compte et à la demande de Bamako”.
L’affaire aurait été révélée par l’ex-directeur général des services de la mairie, Bernard Debry, licencié en avril 2010 après avoir selon Mediapart averti le maire sur le “risque pénal” de ces études.

AFP

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

heureusement pour le Mali ,il ne reste que 3 mois à faire à Koulouba pour ATT . Avec les problèmes du Nord ,il a d’autres chats à fouetter . Ce tramway aurait été la ruine pour le pays .

Baboyefariman<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
Baboyefariman 51
4 années 7 mois plus tôt

Roland Ries est chargé de transport dans la campagne de Hollande.C’est une affaire montée de toute pièce pour discréditer celui ci.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Je vois que ATT et son equipe ont exporte leurs talents jusqu a Strasbourg 😆 😆

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Foudkg depuis le FN (ou l’UMP), donnes-nous des éclairecissements sur
cette affaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

je decouvre .Mais les socialistes qui se vantent de laver plus blanc ne sont pas mieux que les autres 🙄

wpDiscuz