Tchad: Idriss Déby assure savoir où se cache le chef de Boko Haram

15

A  l’occasion d’une conférence de presse au côté de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, mercredi à Ndjamena, le président tchadien Idriss Déby a lancé un ultimatum au chef du groupe terroriste Boko Haram et assuré savoir où il se trouvait.

Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (capture d'écran). AFP
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (capture d’écran). AFP

« Nous allons défaire Boko Haram. Nous allons détruire Boko Haram. Nous allons gagner, non pas la bataille, mais nous allons gagner la guerre totale contre Boko Haram, il n’y a pas de doute. » Le ton est péremptoire et les mots sont du président tchadien Idriss Déby. Le chef d’Etat tchadien a promis mercredi lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, en visite à Ndjamena « d’anéantir » les jihadistes nigérians de Boko Haram.

En premier lieu, son chef Abubakar Shekau. « Il a intérêt à se rendre, nous savons là où il est, a assuré Idriss Déby. S’il refuse de se rendre, il va subir le même sort que ses camarades. »

Le 17 février dernier, l’armée tchadienne avait délogé le groupe terroriste de la ville de Dikwaau Nigeria. Deux soldats tchadiens et 117 islamistes ont été tués ce jour-là au cours de violents combats, a rapporté l’état-major tchadien.

Selon le président Idriss Déby, le leader de Boko Haram aurait « fui Dikwa » lors de ces affrontements.

Lire la suite sur rfi.fr

Par RFI – 

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. CE BANDIT CRIMINEL N A RIEN A VOIR AVEC LA RELIGION MUSULMANE…………………………………………………

    💡

  2. Voila des engagements aui soulagent les pauvres populations. C’est ca le role d’un homme d’Etat. Toute l’Afrique vous soutient Mr le Président.

  3. Idriss a compris qu’il ne faut laisser prosperer des barbus, silencieusement, jusqu’a ce qu’ils deviennent des milliers… A cemoment la c’est tard…
    C’est ce que A Tout Trouque et Johnnatan Badluck n’ont pas compris.

    Ces barbus, il faut les massacre jusqu’au dernier tout de suite!!!

    Bravo a Deby, meme si je pense qu’il doit quitter le pouvoir, la-dessu, il a bien fait!!!

  4. Attention Monsieur Deby, bientôt c’est les organisations de droit de l’homme qui se mettront à brailler afin de t’empêcher à avancer!

    Attention, une fois le boulot terminé elles risquent de parler de massacres de civils dont vous êtes responsables!

  5. Décidément Idris Deby Itno est l’homme le plus puissant d’Afrique et l’armée Tchadienne est sans doute la meilleure et la plus puissance d’Afrique, preuve à l’appui.
    J’apprécie vraiment cet homme, ce digne fils d’Afrique.
    Si tous les roitelets du continent pouvaient agir ainsi en se procurant d’une armée digne de ce nom je crois qu’on aurai pas besoin des occidentaux pour nous sauver chaque fois en cas de menaces.
    Je souhaite qu’il puisse finir avec ce galeux d’Aboubacar chekau.

    • Esperons et j’espere aussi parce que l’armee tchadienne est combattive et forte sur le terrain vs les autres. Quelque soit les positions politiques au sociales (comme des HRC), il faudra en finir avec ce malade et sa racaille pour de bon.

  6. les djihadistes des nouveaux temps espèrent avoir des anges dans leur rang au combat .ils savent pas que le djihad primaire est abolie et que seul le talion reste en vigueur pour celui qui veut pas pardonner .

Comments are closed.