Tchad: les soldats de Barkhane au centre de la journée de Manuel Valls

0
Tchad: les soldats de Barkhane au centre de la journée de Manuel Valls
Des militaires de l’opĂ©ration Barkhane Ă  Ndjamena, au Tchad, le 26 octobre 2014.
REUTERS/Emma Farge

Une visite du centre de commandement de l’opĂ©ration Barkhane, un vol en hĂ©licoptère militaire au-dessus de Ndjamena, un discours devant les soldats et un autre devant la communautĂ© française, deux rencontres avec le prĂ©sident DĂ©by… La journĂ©e de Manuel Valls dans la capitale tchadienne, samedi, a Ă©tĂ© bien remplie.

Manuel Valls a eu un programme bien chargĂ© Ă  Ndjamena. Le Premier ministre français a commencĂ© sa visite par un entretien avec le prĂ©sident tchadien Idriss DĂ©by et l’a conclue par un dĂ®ner avec le mĂŞme Idriss DĂ©by. L’occasion de discussions approfondies sur la situation rĂ©gionale, les dangers du terrorisme, mais aussi les avancĂ©es de l’opĂ©ration Barkhane.

Ce sont d’ailleurs les soldats de l’opération Barkhane qui ont été au centre de la journée de Manuel Valls à Ndjamena. C’est avec eux que le Premier ministre a passé le plus de temps pour saluer leur courage, mais aussi afficher son soutien à des militaires très exposés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Manuel Valls a insisté sur leur abnégation et leur sens de l’intérêt général.

Et derrière cette manifestation de reconnaissance aux soldats, le Premier ministre a aussi dĂ©livrĂ© un message aux Français. Manuel Valls voulait dĂ©jĂ  se rendre au Tchad quand il Ă©tait ministre de l’IntĂ©rieur. Il y est finalement venu en tant que chef de gouvernement et en a profitĂ© pour montrer sa volontĂ© de prendre de la hauteur. Aujourd’hui, il est au Niger pour rencontrer d’autres soldats, mais dĂ©livrer le mĂŞme message..….lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER