Tchad: le président Déby limoge des responsables du nord du pays

6

Des limogeages en série au Tchad dans le nord du pays, où le président est en visite depuis le début de la semaine. Idriss Déby a remplacé plusieurs hauts responsables de la région de Borkou, à la frontière avec la Libye. Ces changements interviennent au moment où le contexte sécuritaire est tendu dans cette zone.

Laxisme et laisser-aller, c’est ce qui aurait coûté leurs fonctions au gouverneur, au préfet et au commandant de la région militaire du Borkou. Ils ont été relevés par le chef de l’Etat en tournée dans la région. Le Borkou est devenu, de source locale, le lieu de tous les trafics à cause du désordre en Libye.

Idriss Déby, qui a été rejoint jeudi à Faya-Largeau par son prédécesseur, l’ancien président Goukouni Weddeye, mène depuis le début de la semaine une compagne de sensibilisation à l’endroit des notables de cette région. L’objectif est qu’ils ne se laissent pas séduire par les sirènes de la rébellion, alors que des informations font état de la reconstitution des mouvements rebelles dans le sud-libyen et au Darfour.

Courant août, une patrouille de l’armée tchadienne a été attaquée par des éléments se réclamant d’un mouvement rebelle tchadien. Ndjamena, qui a parlé dans un premier temps de trafiquants, a fini par indexer le Qatar, l’accusant de chercher à déstabiliser le Tchad en finançant des mouvements rebelles contre le régime en place.

 Par RFI Publié le 06-10-2017

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. comrades like you all I am of utmost concern about conditions in Chad. It have been one of my greatest hope that Chad shed its France like African disposition of keeping Buntu (negroid) nations deep deep in poverty plus having that condition tied to keeping that leader in power. It have worked for hundreds of years. That is hundreds of years to many. President Deby have withal to do better. He need promote, allow plus lead people of Chad to upgrade living conditions. Of course he know only way to do it is first to provide security plus order. Murderous conditions of Lake Chad Basin where entire communities disappear only to be found dead is a condition that promote his expendability at earliest possible moment. Despite his contribution to fighting terrorism plus jahadism in Buntu northern Africa a growing movement to overthrow him is gathering in plus around Chad. Lack of due security plus order in Lake Chad Basin will only make that drug crazed terrorists plus jahadist movement bolder plus more effective. We are desperately in need of effective plan to seek plus destroy terrorists plus jahadists based in or around Lake Chad Basin. This should be initial operation for G 5 of Sahel with G 5 army using maybe double Hammer plus Anvil method over every square inch of Lake Chad Basin plus its nearby areas. It could prove Deby government survival to better days where a reasonable plus intelligent government democratically turn over government to people with security plus order. Present conditions are heavily reliant on such operation soon taking place plus achieving lasting success in a limited amount of time. We need strike quick plus effective. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  2. Ne tombons pas dans la verite de l’Occident. Oui le fils a Deby est a la tete du contingent Tchadien au Mali, mais qui peut nous dire que le contingent tchadien ne travaile pas bien, soyons serieux, les enfants de Deby sont sur le terrain et dirigent la lute contre les rebelles et terroristes au Mali, au Niger, au Tchad comme au Nigeria. Mais que fait KK a l’Assemblee Nationale du Mali?

  3. Non seulement il a mis le tchad en faillite, et sa police politique ANS, qui n est autre que l ancienne DDS de hissen Habre sous d autres formes avec ses prisons secretes et salles tortures sur tout le territoire, elle est police la plus cruelle au monde contre la societe civile, et les opposants au regime. C est la dictature dans l’incompetence, le pillage des biens du pays pour alimenter des comptes secrets dans certains pays arabes, et la repression contre son peuple. Plus de 28 ans de regne sans partage, avec l’echec dans tout les domaines, c est pitoyable😢😢😢😢

  4. Non seulement il a mis le tchad en faillite, et sa police politique style Guestapo est la plus cruelle au monde contre la societe civile. C est la dictature dans l’incompetence, le pillage des biens du pays, et la repression . Plus de 28ans de regne sans partage, avec l’echec dans tout les domaines, pitoyable😢😢😢😢

  5. Par la France il faut juste le dire c’est plus simple comme cela et c’est la pure verite.
    Mr. Itno n’est un dictateur mais cas meme la contribution dans la region est necessaire, d’ailleurs tous les pays limitrophes du Mali sont concernes. La crise subsaharienne est un complot pour reorienter le terrorisme ailleurs, avec des jeux de politichiens en arriere occidentaux et nationaux (chefs d’état biensur comme ex. P. Sarkozy, Hollande, Blair, Bush etc…et meme Obama et Macron aujourdhui.
    Ils creent la merde et viennent en sauveurs, medecins apres la mort, et pompiers, c’est tout.
    Seulement notre ladji bourama, mr. inchallah tatonne.

  6. Idriss Déby et Blaise Compaoré ont utilisé la crise au et en Centrafrique pour se faire une virginité et un poids à l’échelle internationale qu’ils ne méritent pas.
    Ils sont tous des dictateurs sanguinaires imposés à leurs Peuples par des forces étrangères de la Françafrique qui n’ont aucun idéal démocratique, aucun humanisme et aucune pitié pour les populations opprimées. Blaise a rencontré son triste et humiliant destin lorsqu’il a voulu profiter de la crise pour modifier la constitution de son pays. C’est l’occasion de saluer le brave Peuple du Burkina, digne du Moronaba.
    Il reste le tour de Déby et de ses semblables.

    L’Union africaine qui soutient Déby le fait parce qu’elle n’est composée que de chefs d’états semblables: dictateurs, fantoches, mafieux, prédateurs de leurs concitoyens.

    Sinon comment un démocrate peut soutenir Idriss Déby ?
    “Ma famille d’abord” envie et imite Idriss Déby.
    Les enfants de Déby sont des présidents à part. Un de ses fils est à la tête du contingent tchadien au Mali. Un autre de ses enfants richards et jouisseurs est décédé à Paris.

    L’Afrique ne se relèvera jamais tant que les intellectuels sincères et les démocrates ne se soulèvent pas contre ce genre de dirigeant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here