Tianjin : plus de 100 morts, des habitants évacués par crainte d’une pollution chimique

1

Les habitants de la zone proche du site des explosions qui ont secoué mercredi le port de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, étaient en cours d’évacuation samedi 15 août, par crainte d’une contamination par des composants chimiques toxiques, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Le dernier bilan officiel fait état de 104 morts et 720 blessés. Vingt et un pompiers figurent parmi les victimes et d’autres sont portés disparus, ce qui fait de l’événement la catastrophe la plus meurtrière en Chine pour les soldats du feu depuis soixante ans.

chine-explosion

De nouvelles déflagrations ont retenti dans la matinée sur la zone portuaire touchée, projetant dans les airs une épaisse colonne de fumée noire, tandis que les autorités tentent toujours de maîtriser les incendies provoqués par les explosions de mercredi. Et, selon Beijing News, des policiers armés ont commencé à évacuer la population dans un rayon de trois kilomètres autour du site à la suite de la découverte de cyanure de sodium, un produit chimique qui peut être mortel.

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les cyanures de sodium et de potassium ne sont pas inflammables ni combustibles. Toutefois, en présence d’acides et de produits à réaction acide, ils s’hydrolysent en libérant du cyanure d’hydrogène, gaz très inflammable et toxique. Lorsque ces produits sont impliqués dans un incendie, ils peuvent se décomposer à la chaleur, libérant du cyanure d’hydrogène et des oxydes d’azote.

Substances chimiques dangereuses

Environ 6 300 personnes ont été évacuées depuis mercredi, a précisé Chine nouvelle.

Aucune explication officielle n’a été fournie sur les causes des déflagrations. Si l’entreprise Tianjin Dongjiang Port Ruihai International Logistics, propriétaire de l’entrepôt, n’est pas en mesure de préciser la nature des produits qui y étaient en transit, les médias officiels ont confirmé que des substances chimiques dangereuses y étaient bel et bien présentes.

Selon la police de Tianjin, l’entrepôt contenait principalement du nitrate d’ammonium, du nitrate de potassium et du carbure de calcium au moment des explosions. Des experts chimistes ont expliqué que le carbure de calcium pouvait, au contact de l’eau, former de l’acétylène, un gaz hautement explosif.

Or les premières équipes de pompiers, arrivées sur les lieux avant les explosions pour éteindre un incendie, auraient arrosé longuement des stocks de substances chimiques dangereuses, ignorant que celles-ci pouvaient détoner au contact de l’eau.

Experts en armes bactériologiques

Une équipe de plus de 200 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques est arrivée pour mener des opérations de nettoiement, selon Chine nouvelle.

La catastrophe a rappelé le piètre bilan de la deuxième économie mondiale en termes de sécurité industrielle, les réglementations étant souvent ignorées pour des raisons de rentabilité et leur mise en œuvre contrôlée de façon laxiste.

En juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus de 10 autres blessées dans l’explosion d’un site illégal de stockage d’explosifs pour feux d’artifice dans la province du Hebei, dans le nord-est de la Chine. En août 2014, 146 personnes, selon le bilan officiel, avaient trouvé la mort dans l’explosion d’une usine de pièces automobiles à Kunshan, près de Shanghaï.

Le Monde.fr avec AFP | le
PARTAGER

1 commentaire

  1. “des habitants évacués par crainte d’une pollution chimique”

    Ah….

    Après les condoléances officielles suite aux morts, attendons-nous maintenant à ce que Zonkeba-la-pleureuse 😛 fasse un deuxième communiqué concernant cette fois les évacués! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et la semaine prochaine, il nous pondra un 3ème communiqué tout aussi ému concernant ceux qui n’ont pas été évacués mais qui auraient dû l’être par précaution! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sacré Zonkeba-la-pleureuse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dommage par contre qu’il n’est jugé “utile” de présenter ses mêmes condoléances PERSONNELLES à toutes les familles des malheureux soldats (pourtant bien Maliens, eux!!) tombés la semaine dernière… 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳

Comments are closed.