Un nouveau séisme de magnitude 7,4 frappe le Népal

0

KATMANDOU (Reuters) – Un tremblement de terre de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter a secoué mardi le Népal, où les habitants de la capitale Katmandou ont trouvé refuge dans les rues, et il a été ressenti jusqu’à New Delhi, en Inde.

NEPAL - SEISME
Dans les rues du village de Bungamati, au Népal, frappé par un séisme meurtrier le 25 avril dernier. Un nouveau tremblement de terre, de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter, a secoué mardi le pasy, où les habitants de la capitale Katmandou ont trouvé refuge dans les rues. Les secousses ont été ressenties jusqu’à New Delhi, en Inde. /Photo prise le 11 mai 2015/REUTERS/Navesh Chitrakar

Selon l’institut de veille géologique américain USGS, l’épicentre du séisme était situé près du camp de base du mont Everest, à 83 km à l’est de Katmandou et à seulement 19 km de profondeur.

“C’était vraiment un gros séisme”, a déclaré Prakash Shilpakar, un commerçant de la capitale népalaise.

Les secousses ont été ressenties jusqu’à New Delhi, la capitale indienne, où les immeubles ont tremblé pendant plus d’une minute, ont constaté des témoins.

Un précédent séisme, de magnitude 7,8, a dévasté le Népal le 25 avril, faisant au moins 8.046 morts et plus de 17.800 blessés, selon le dernier bilan fourni par les autorités népalaises.

Partiellement enseveli par une avalanche qui a coûté la vie à 18 alpinistes, le camp de base du mont Everest a depuis été évacué et toutes les ascensions annulées.

(Ross Adkin, Krista Mahr et Gopal Sharma, Tangi Salaün pour le service français, édité par Marc Angrand)

 

mardi 12 mai 2015 09h41 – reuters.fr

PARTAGER