Une vague d’attentats frappe l’Arabie saoudite, dont la ville sainte de Médine

23
Une vague d'attentats frappe l'Arabie saoudite, dont la ville sainte de Médine
Une vague d'attentats frappent l'Arabie saoudite, dont la ville sainte de Médine | AFP

INTERNATIONAL – Trois kamikazes ont fait exploser leurs bombes lundi 4 juillet près de mosquées dans trois villes d’Arabie saoudite, dont la ville sainte de Médine, une vague d’attentats suicide rare dans le royaume.

Ces attaques, qui ont tué au moins quatre agents de sécurité, n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat, mais leur mode opératoire rappelle celui du groupe jihadiste Etat islamique (EI, ou Daech), qui a revendiqué plusieurs attentats suicide meurtriers en Arabie saoudite depuis plus d’un an.

En début de soirée, une attaque s’est produite devant la Mosquée du prophète à Médine (ouest), très fréquentée par les fidèles en ces derniers jours du ramadan, le mois de jeûne sacré, selon la chaîne de télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya.

La télévision a montré des images de flammes se dégageant d’un parking proche de la mosquée, avec au moins un corps gisant à proximité. Médine est la deuxième ville sainte de l’islam après La Mecque. Quatre agents de sécurité ont été tués et cinq autres blessés dans cet attentat suicide, a annoncé un porte-parole du ministère saoudien de l’Intérieur dans un communiqué.

Quasi-simultanément dans l’est du royaume, un attentat suicide a été perpétré près d’une mosquée chiite dans la ville de Qatif, a ajouté le porte-parole, ajoutant que des restes humains appartenant à trois personnes avaient été découverts sur les lieux et qu’une enquête était en cours.

“C’était un kamikaze, j’ai vu son corps déchiqueté”, a indiqué l’un des habitants témoin de l’attaque dans cette ville de la Province orientale où vit la communauté chiite d’Arabie saoudite, pays sunnite.

La vague d’attentats a commencé à l’aube à Jeddah (ouest) où un kamikaze s’est fait exploser près d’une mosquée qui est située à proximité du consulat des Etats-Unis. Deux agents de sécurité ont été légèrement blessés, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Aucun membre du personnel du consulat n’a été atteint, selon l’ambassade américaine à Ryad.

Le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère, a indiqué dans un communiqué que le kamikaze était un Pakistanais de 30 ans, Abdallah Qalzar Khan, qui vivait depuis 12 ans à Jeddah où il travaillait comme chauffeur. L’assaillant était plus proche d’une mosquée située dans le secteur que du consulat des Etats-Unis, a-t-il dit.

L’attaque, qui s’est produite le 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats-Unis, a eu lieu à 01h15 heure française lundi sur le parking de l’hôpital Dr Suleiman Faqeeh, tout proche du consulat. Un homme a attiré l’attention des gardes de sécurité qui se sont approchés de lui. “Il a alors fait détoner sa ceinture explosive sur le parking” et il est décédé, a dit le ministère.

Depuis fin 2014, les forces de sécurité saoudiennes et la minorité chiite du royaume sont souvent frappées par des attentats meurtriers revendiqués par l’EI. En mars 2015, l’ambassade des Etats-Unis a été fermée pendant plusieurs jours, de même que les consulats américains de Jeddah et à Dahran (est), pour des motifs de sécurité alors non précisés.

En décembre 2004, le consulat américain à Jeddah a été la cible d’une attaque attribuée au réseau jihadiste Al-Qaïda. Des hommes ont ouvert le feu et lancé des engins explosifs sur le complexe, faisant cinq morts. C’était alors la première attaque contre une mission diplomatique dans le royaume.

Le journal en ligne Sabq, proche des autorités saoudiennes, a qualifié ce qui s’est passé à l’aube à Jeddah d'”attentat manqué”. Sur une photo diffusée par le journal, on peut voir une partie de corps humain gisant au sol entre un taxi et la portière ouverte d’une autre voiture, percée de multiples trous dus à des éclats.

L’explosion s’est produite juste avant les prières de l’aube après lesquelles les musulmans entament leur jeûne quotidien pendant le mois sacré du ramadan.

Daech “ennemi de l’islam”

L’ambassade des Etats-Unis à Ryad a appelé les Américains à “prendre plus de précautions dans leurs déplacements” dans le royaume.

L’Arabie saoudite, poids lourd régional, fait partie de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui mène la guerre contre l’EI en Irak et en Syrie. Elle dirige en outre depuis mars 2015 une coalition arabo-sunnite qui lutte au Yémen contre les rebelles chiites.

Depuis plus d’un an, les autorités saoudiennes ont multiplié les arrestations d’islamistes radicaux. Elles ont annoncé en 2015 le démantèlement d’un groupe lié à l’EI avec l’interpellation de centaines de suspects, en majorité des Saoudiens. L’EI a été proclamé comme “ennemi de l’islam” par le grand mufti Abdelaziz Al-Cheikh, la plus haute autorité religieuse sunnite d’Arabie saoudite.

Le groupe jihadiste Al-Qaïda, aujourd’hui rival de l’EI, s’était livré entre 2003 et 2006 à une campagne d’attentats sanglants dans le royaume contre les symboles du pouvoir, les installations militaires et pétrolières et les expatriés occidentaux. Mais ce groupe a été ensuite décimé en Arabie saoudite par une implacable répression.

Publication: 05/07/2016 07h56
PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Ce qu’il faut comprendre est que le temps de recréation pour satan est fini. Partout où il maintient les enfants de Dieu prisonniers, il sera humilié. Dans toutes les doctrines qui ne sont pas de Dieu, il y aura des signes pour alerter les brebis égarées du Seigneur. C’est là que se trouve la sagesse. Que celui qui a des oreilles entende.
    Lecture : Jean 7 : 16 et 2 Jean 1 : 9
    https://www.biblegateway.com/versions/Nouvelle-Edition-de-Geneve-NEG1979-Bible/#booklist

    • Si si je confirme il faut des oreilles pour entendre et pas beaucoup de cerveau pour te regarder dire des idioties, monsieur le confident de dieu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Pardon s’il t’envoi un message pour moi merci de faire suivre 😈 😈 😈 😈

  2. Que dira le faux dicko sur ces attentats , lui qui faisait l apologie du terrorisme après les attaques de l hotel radisson.Dicko ce que tu ne sais pas c est l arabie saoudite qui a crée daesh et maintenant c est le retour a l envoyeur .Le monde musulman est tourmenté aujourdhui et cela par la faute des musulmans eux memes. Boko haram et shebab en afrique , daesh en asie europe , alquaïda aux Usa et pourtant ils lisent tous le coran et disent defendre l islam .Les musulmans sont les seuls à trouver la solution a ce fleau et non personne d autre sinon ce sera la perte totale de la houma .

  3. Dieu merci le tour de l’Arabie Saoudite arrive.Ils vont payer aussi de tous leurs crimes.Ce n’est que le début

  4. Décidément le serpent sacrilège qui est l’ “EIL” ne reconnait rien, mais hélas il s’attaque à tout. L’extrémisme détruit tout ce qui est humain… si l’Islam avait débuté avec l’extrémisme, la religion serait disparue des ses premiers siècles, et surement ces sanguinaires naturels de Daech seraient toujours des sanguinaires d’autre forme , mais pas des musulmans, du moins! Qu’est ce qui reste aujourd’hui de leur barbarisme, qu’est qu’ils ne vont pas faire? Ils ont brule vif des musulmans, enterre vif des musulmans, explose des bombes dans les mosquees, ils ont execute leur propre mere, ils ont vole les filles des gens pour sex et viol, ils vendent de la drogue, ils ont bombarde maintenant la mosquee du Prophete (psl)…que est ce qui leur reste?

    • Eid Moubarak mon frère !

      Est-ce que tout cela n’est pas la faute aux musulmans, aux monarchies en particulier ? Ce phénomène de DAESH ou je ne sais quoi se nourrit aussi de l’animosité entre les tendances religieuses musulmanes. Il y déjà 4 ans ces gens criaient haut et fort qu’ils vont tuer tous les 150 millions de Chiites existant sur terre et pour cela ils ont eu toutes sortes d’aides de la part des Saoudiens et leurs alliés pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

    • Merci pour vos commentaires copains PKAGAME et yugubané,
      Un musulman reste un musulman pour cette haine de certains êtres sataniques pour dominer un autre? Il faut tous ceux là s’arretent et que les musulmans soient (toutes tendances confondues) soient UNIS dans la tolerance, l’emacipation le respect et L’Amour tous et toutes et envers les autres religions aussi. La politique et le control du pouvoir sont entrain de detruire le monde, Notre Monde a tous et toutes sans distinction.
      Mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés .

  5. Je serais très curieux d’entendre l’analyse du très grand Dicko sur les causes des attentats qui frappent ce pays. Pourquoi la colère divine s’abat sur ces gens? Est ce la présence de soldats américains? Est ce parce que les homos ont envahi ce pays???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Paradoxe. À moins d’un pas vous vous contredisez. Dieu ait pitié de vous si cela est possible.

    • Peut-être que comme au MALI, le malheur qui frappe la Mecque est du aussi à l’essor de l’homosexualité dans le monde.

      • J’attends confirmation de Dicko :mrgreen: :mrgreen: . Lui il est plus proche de Dieu pour interpréter ses pensées que moi pauvre athée amateur de chair et d’alcool. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Comme pour DICKO le Bon Dieu frappe à l’aveugle et sans discernement , le MALI, l’Arabie SAOUDITE ou les pèlerins pourraient payer pour le “mariage pour tous” ou le “Gay Pride” de Los Angeles.

  6. Maliweb est-il pris en otage par les politiques et satanistes? Allez fournissez un minimum d’effort, n’ayez pas peur de publier les messages sur Seigneur. Nul ne pourra vous nuire. Ne me voyez-vous pas depuis des années malgré tous ceux qui se sont ligués contre moi? Dieu honore ceux qui l’honorent.
    M. Guindeba

    • Ceci est un site d’informations et non religieux. Si tu n’as compris ça, demande d’urgence au Seigneur une greffe du cerveau.

      • Nous savons que parler de Dieu n’est pas le fort d’un athée, puisqu’il ne sait pas de quoi il s’agit.

        • Un charlatan qui parle de Dieu??? On aura tout vu. Parce que ça récite quelques paroles de la bible, ça ce croit proche de Dieu? Je vois que tu n’as pas eu beaucoup de succès sur YouTube. Si tu veux je connais un très bon community manager qui peut booster tes audiences. Mais franchement va falloir commencer par arrêter tes conneries sur les rêves que tu fais, parce que tu n’es pas Nostradamus :mrgreen: :mrgreen: .

          • Monsieur / Mme, Suis ton Dicko et il va t’amener en enfer avec lui. Lui au moins sais se tirer d’affaires au monde ici bas en se servant des démons. Je ne sais pas s’il est arrivé au niveau de satan lui même. Il ne peut pas me parler en face et dire le contraire.
            Ne dis dis pas que tu es athée alors que tu crois à Dicko et à son dieu. c’est de la ruse.
            https://www.youtube.com/watch?v=BRxtOYyYeRo
            Bon je confie ton cas au Seigneur.

          • Et voilà il vient de fumer sa moquette. C’est ça tu vient d’avoir un entretien avec Dieu? Il t’a adressé un message pour Dicko??? Donc Dieu te parle chaque jour quoi??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Putain si c’est lui qui te dit de raconter des conneries de chez toi sur YouTube, c’est a désespérer de dieu.

        • Pas nécessairement!
          – Un athée, c’est aussi celui qui peut bien parler de Dieu, mais qui a ses raisons pour dire qu’il ne croît en aucun des “Dieux qui puissent exister!
          Donc on peut bien en parler, connaître et dire non!
          – Après tout chacun sera responsable de ce qu’il fait, a fait ou aura fait…

  7. Nous disons et rappelons le Prophète de l’Islam (PSL) dit « Satan est enchainé en Enfer durant le Ramadan » Seuls les Satan Humains sont libres et déchainés dans le mal dans la nuisance durant cette période » Ainsi le mois de Ramadan est très sacré pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH SWA à demander pardon à ALLAH SWA pour les fautes commises et faire de bonnes œuvres mais pour ces faux musulmans elle est la période pour accomplir les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir utiliser des gens pauvres d’esprit endoctrinés durant leur soit disant « Dawa »comme des bombes vivantes chargées d’aller tuer des milliers d’innocentes personnes dont 97% sont musulmanes

    Nous disons et rappelons ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes et leurs maitres commanditaires tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal ou Anté christ sont dans tous leurs états de crise de délire sataniques de nuisance de méchanceté de ternissement de l’image de l’Islam quand ils voient les musulmans et musulmanes

    *prier car la prière islamique comporte toutes les différentes positions d’adoration à savoir debout penché front contre le sol agenouillé assise

    *« Adorer ALLAH SWA » coudes contre coudes pieds contre pieds débout tels des fils de plomb tels des perpendiculaires tels des montagnes dressées puis passer ensemble dans la position penchée tels des troupeaux d’animaux tels des équerres puis mettre leurs fronts contre la terre dans le même mouvement d’ensemble telles des racines de végétaux qui s’enfoncent dans la terre tels des compas prêts à tracer des cercles à l’intérieur desquels tout est perfection Et tout cela dans 1harmonie de groupes dans l’adoration d’ALLAH SWA en récitant les versets du St Coran Le Seul Livre Qu’ALLAH SWA Rendit Mémorisable au cerveau humain aux fins qu’Il Ne Soit Point Altéré par qui que soit Et

    Nous disons et rappelons ils atteignent le paroxysme de leur nuisance de leur méchanceté les 10derniers jour du mois de Ramadan ces Satan fait Humains et cela constitue leur signe distinctif et de reconnaissance et de leurs maitres et commanditaires des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal ou Anté christ

    4)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces faux musulmans faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda d’Acqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Chebab Djihadistes Mujao Salafistes «combatants du faux état islamique ou état satanique ou ES» et consorts car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH SWA ils diront que ALLAH SWAsait qu’eux sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur faux Djihad

    Nous disons rappelons et insistons ce Jour là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran « Ah ! si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des feux de l’Enfer leur habitat naturel

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais aussi ceux qui sont cachés derrière

    • Ma sÅ“ur, je vous aime bien mais pour aller chez Dieu, il y a un seul chemin. Creusez encore un peu plus. Vous en êtes capables si je peux me fier à vos interventions. Dites vous que le salut n’est pas racial, ni ethnique, ni générationnel, ni héréditaire. C’est individuel. ONE-ONE avec Dieu. Prenez un peu de temps pour lire la Bible. Vous pouvez aussi lire en parallèle le coran si vous voulez et Dieu qui est fidèle et juste va vous parler. Je vais prier pour vous aussi.
      M. Guindeba

    • Je trouve en vous une témoin (évangéliste) du Seigneur. En ma qualité de prophète de Dieu et d’apôtre de Jésus Christ, je vais prier pour vous. On en parlera un jour.
      Que Dieu bénisse votre famille.
      http://www.ministeresam.org

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Déjà en 2013 un autre Prophète du nom de MOUSSA AG avait vu en elle un Gospel Singer !! 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.