VIDEO. Chine: Un trou de 30 mètres s’ouvre dans une rue, avalant plusieurs passants

ACCIDENT Au moins une personne est toujours portée disparue...

0
Des secouristes recherchent des personnes disparues, à Zhengzhou, le 2 août 2016. - STR / AFP
Des secouristes recherchent des personnes disparues, à Zhengzhou, le 2 août 2016. - STR / AFP

Un gigantesque trou s’est soudainement ouvert dans le bitume d’une mĂ©tropole du centre de la Chine. Et plusieurs passants sont tombĂ©s dans les entrailles du sous-sol. Une personne reste depuis portĂ©e disparue, rapportent ce mercredi des mĂ©dias officiels.

Pluie diluvienne

Dans une rue du centre de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, le bitume a brusquement cĂ©dĂ©, lundi, en pleine pluie diluvienne, faisant apparaĂ®tre une immense cavitĂ© de trente mètres de long sur vingt mètres de large, et profonde de neuf mètres, a expliquĂ© le Quotidien de la Jeunesse de PĂ©kin. Au moins trois personnes seraient alors tombĂ©es dedans, quand le sol s’est dĂ©robĂ© sous leurs pieds, a ajoutĂ© le journal, citant des tĂ©moins de l’incident.

Un homme et une femme ont pu ĂŞtre secourus et ramenĂ©s Ă  la surface par les secouristes, mais une autre femme – qui Ă©tait sur un vĂ©lo Ă©lectrique en compagnie de l’homme – a Ă©tĂ© emportĂ©e par un violent torrent souterrain, rapporte le quotidien. Elle restait ce mercredi portĂ©e disparue.

>> A lire aussi : VIDEO. La soliditĂ© d’un pont en verre testĂ©e Ă  coups de masse

Une enquĂŞte prĂ©liminaire suggère que cet effondrement a pu ĂŞtre provoquĂ© par des canalisations enfouies sous la route, et qui auraient cĂ©dĂ© sous la pression des eaux de pluie, ont expliquĂ© les pompiers de la province. La municipalitĂ© de Zhengzhou a de son cĂ´tĂ© dĂ©clarĂ© qu’on « ne pouvait pas encore dĂ©terminer » combien de personnes exactement Ă©taient tombĂ©es dans ce trou, qui s’Ă©tend jusqu’au pied d’immeubles alentours.

Un phénomène routinier

Les secouristes à la recherche de la personne disparue sont descendus mardi dans la cavité, où ils ont trouvé trois vélos électriques, des sacs, plusieurs sandales et vêtements. La brusque apparition de cavités dans le sol des rues est un phénomène routinier à travers les métropoles chinoises, souvent imputé à des travaux de voirie et de construction bâclés ou défectueux.

>> A lire aussi : VIDEO. Bientôt un bus «anti-bouchons» pour circuler au-dessus des voitures ?

En 2013, cinq personnes Ă©taient dĂ©cĂ©dĂ©es lorsqu’un trou profond de 10 mètres s’Ă©tait soudainement ouvert aux portes d’un quartier industriel de Shenzhen, ville voisine de la frontière avec Hong Kong, dans le sud de la Chine.

20 Minutes avec AFP

PARTAGER