VIDÉO – Idriss Déby accuse la France d’être intervenue au Tchad pour changer la Constitution

24
Idriss Déby accuse la France d’être intervenue au Tchad pour changer la Constitution En savoir plus sur http://oeildafrique.com/video-idriss-deby-accuse-france-detre-intervenue-tchad-changer-constitution/#xpg2yLbRFqMFfAF6.99

“J’aurais souhaité m’arrêter en 2006 après mon second mandat. J’aurais alors cédé le pouvoir. Mais la guerre a éclaté. Des mercenaires ont attaqué N’Djamena. Et alors que je ne le voulais pas, la France est intervenue pour changer la Constitution. Il y a un constitutionnaliste dont je ne connais même pas le nom qui est venu ici. J’ai dit que je ne voulais pas changer la Constitution mais ils sont passés par leurs arcanes et ont changé la Constitution.“

Je dis qu’en tant que soldat j’avais donné ma parole de quitter le pouvoir en 2006 mais deux choses sont intervenues : la guerre et la France. (…) Maintenant, ce sont ceux-là même qui ont changé la Constitution qui me critiquent. (…) La guerre s’est arrêtée en mai 2008. La longévité dans ces fonctions n’est pas une bonne chose mais il ne faut pas non plus laisser le pays dans un désordre. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. (…) Le jour où le peuple tchadien me dira de partir, je partirai, a expliqué le président dans un entretien à RFI, TV5 Monde, et le quotidien Le Monde.

Par http://oeildafrique.com

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Tous les trois journaleux devant EXCELLENCE DEBI ITNO SONT DES JUIFAUXFRANCAIS…. AVEC UNE MISSION TRES DETERMINEE….
    APPRENNEZ A VOIR LOIN DERRIERE LE NUQUE ET DEVANT COMME DANS VOTRE TETE….

    RECHERCHEZ PLUS SUR LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES,….

  2. !! IDENTIFIER SON ENEMI C EST UN COMBAT A MOITIE GAGNE!!!

    !! LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES SONT LES ENEMIS DE L AFRIQUE!!

  3. C’est assez claire. Nos pays negros franco fous pourront-ils s’en sortir avec ce genre d’ingérences pernicieuses de la France? Sauf par miracle!

  4. Mr Le Président, j’ai beaucoup d’admiration pour vous. Vous avez gentiment décliné l’offre de Sarkozy qui voulait vous exfiltrer de votre pays. Vous avez fait preuve d’un courage extraordinaire. Je sais que ces sangsues chercheront par tous les moyens pour vous écarter lorsque vous ne répondez pas positivement à leurs intérêts. Le problème est que la solidarité africaine n’est que mirage. Les anglais par contre, ne se mêlent pas trop de la gestion de leurs anciennes colonies contrairement aux français. Comparez Sankara et Mugabé face à leur ancien colonisateur, vous comprendrez.

  5. Si tu respectais ta parole de soldat, tu aurais dû refuser de poursuivre, en cédant la place à un autre, pour que soient exaucés tes vœux, et respecter la volonté de la France. La guerre aurait suffit comme argument. La France a changé la constitution, mais, il n’est dit nulle part dans cette constitution, que le Président en exercice devait continuer à régner au delà de ses mandats. Ou alors, ton serment d’Officier n’avait pas valeur à tes yeux, au point de le sacrifier pour le pouvoir. Comment veux-tu que les Tchadiens croient à quelqu’un qui n’a pas de parole, qui renie son serment pour des privilèges, qui se dédit pour l’opulence. Tu n’es pas ni plus ni moins qu’un dictateur, un monstre froid qui tue ses proches, afin qu’ils servent d’exemples pour ceux qui auraient des intentions malveillantes, ou ceux qui seraient habités des velléités subversives contre toi. Pour quelqu’un qui n’aime pas le pouvoir c’en est déjà trop. Et si tu aimais le pouvoir, comment allais-tu régner sur le Tchad? Fusiller tes opposants chaque matin, ou les livrerais-tu au caïmans, comme le faisaient certains de tes semblables qui, eux aussi n’aimaient pas le pouvoir, mais y sont restés parce que, le pays n’était pas stable, ou parce que la France le voulait. ou tout simplement parce que le peuple avait besoin d’eux. Quel plaisantin ce Déby. Ainsi tu n’aimes pas le pouvoir? La preuve de ton aversion pour le pouvoir, c’est que tes opposants sont en prison pour la plupart. Si tu aimais le pouvoir, ils ne seraient peut-être plus de ce monde. Sacré Déby. Ta stratégie a toujours été de disperser tes soldats à l’extérieur, pour ne laisser sur place, que ceux qui te sont fidèles. Au nom du service que tu rends au Mali, comme la France, nous fermons les yeux et les oreilles. Nous disons même, que tu es un grand démocrate devant l’éternel. Maafa Mansa, I Déby, I Diarra, I Lucifer, Tiéou Fa, Nin Fa Ani Djoufa Mansa, I Déby!!!!!!!!!!

  6. IL FAUT SE LEVER ET CHASSER LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES DE NOS PAYS. LE PEUPLE DOIT FRANCAIS N Y EST POUR RIEN LUI MEME ESCLAVAGISE LABAS EN FRANCE….

    …… ILS VEULENT LA TETE DE DEBI ITNO, LES MALIENS LUI DOIVENT TOUT…….

    NE LAISSEZ PAS LES CRIMINELS JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES L ABATTRE POUR APRES VOUS LE PLEUREZ COMME LE CAS DE KADAFI

    ….. VIVE IDRISS DEBI ITNO MEME AYANT ETE UTILISESCOMME MERCENAIRE PAR LA FRANCE, MERCENAIRE QUI SUREMENT N A PAS RECU SON SALAIRE…..

    • On ne prend jamais vraiment en main sa destinée tant qu”on impute ses échecs aux autres..Vous avez la possibilité de discuter,critiquer voire tourner en dérision les croyances si celles-ci vous semble puériles ou aberrantes . Cela s’appelle la liberté d’expression. L’Etat laïc en a fait un droit constitutionnel .Je vous conseille juste d’être respectueux des hommes ayant d’autres croyances, de leur droit inaliénable à avoir des options spirituelles et religieuses de leur choix.

      • La haine contre les juifs empeche certaines personnes de voir la realite’!!! CE NE SONT PAS DES JUIFS QUI CREENT LA MERDE AU MALI!!!
        Black-Spirit, don’t waste your time. Le Mr doit avoir de serieux problemes!! IL CONFOND ENTRE LA LIBERTE’ D’EXPRESSION ET PROPAGER LA HAINE CONTRE TOUT UN PEUPLE A’ CAUSE DE SA RELIGION! HE DOESN’T KNOW ANY BETTER. SHAME ON HIM!

      • LE ROI, je sais que certains propos ne méritent pas qu’on s’y attarde. Je pense aussi que ” N’importe quelle information,même si elle est l’écho de préjugés doit pouvoir être entendue et discutée par un esprit soucieux de vérité.

        Une philosophe comparait la religion à un champ de blé et disait qu’on devait un certain respect aux religions ,pas pour ce qu’elles sont mais parce que ça a l’utilité de nourrir les âmes des gens comme le champ de blé nourrit les gens au sens propre .

        Le monde dans lequel nous vivons montre la résistance du fait religieux .Je serais plus prudente en ce qui concerne l’idée d’un dépassement possible de la religion .

        Le Mali est un Etat laïc,la religion doit rester une affaire privée.
        Certaines pratiques héritées de mentalités traditionnelles , religieuses , contraires au principe de laïcité ne peuvent être tolérées .

        • Nos traditions celles des Aztheques et autres systematiquement detruites par qui… POURQUOI devons nous jouer aux politicocorrectes QUAND on nous extermine savament!!!??
          !!! WHAT WE STAND ON IS WHAT WE STAND FOR!!!

          • Two wrongs don’t make a right!
            Tout ce que nous demandons est de respecter toutes les croyances religieuses! TU NE PEUX PAS T’ATTAQUER A’ DES MILLIARDS DE PERSONNES PARCE QUE TU N’AIMES PAS LEURS RELIGIONS RESPECTIVES! CE QUE TU FAIS N’EST NI INTELLIGENT NI SAGE! A mes connaissances, le cardinal Zerbo ne s’est attaque’ ni aux aztheques ni aux incas!
            COMBATS IDEOLOGIQUES, personne ne t’empeche d’adorer tes KOMO et autres fetiches mais, de grace, il ne faut pas insulter les religions des autres!!!

        • Black-Spirit, I agree!
          COMBATS IDEOLOGIQUES ne sait pas qu’il est tres important d’etre tolerant dans la vie!

    • L’Afrique n’a rien contre les JUIFS elle a tout contre les ARABO-MUSULMANS esclavagistes, pillards, égorgeurs, violeurs, pédophiles, et leur MAUDIT ISLAM qui rend les peuples malheureux

      • L’arabe=Le juif meme Pere meme mere, ILS collaborent VOUS pensez qu ILS se battent, MAIS CE sont VOUS qui VOUS battez a LEURS places, PROXY EVREUXTHING!

  7. Quelle hypocrisie !
    Pourquoi êtes-vous resté ?
    Ah oui, entre ”deux maux, vous avez choisi le moindre ”. ” Vous ne vouliez pas laisser le pays dans un désordre ”. Sans blague !!!
    La facilité des discours victimaire me semble trop répandue aujourd’hui.
    Ne pointez pas les fautes de l’autre sans voir les vôtres .

  8. Voila la MEME chose La France nous amene a adopter la democratie La et sachant bien qu’il aura le control de nos institution .
    C’est tres courage de la part Presient Idriss Deby de dire haut et fort .Il faut qu’il est des hommes lui il en est un .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here