Voici l’homme le plus riche de tous les temps

8
Le roi Mansa Moussa I
L’homme le plus riche de tous les temps régnait au XIVe siècle sur le Mali. Il aurait été doté d’un patrimoine qui vaudrait maintenant environ 375 milliards de francs.

Connaissez-vous Mansa Moussa Ier? Ce roi qui régnait sur l’Afrique de l’ouest au XIVe siècle est le premier des 25 plus fortunés de tous les temps, selon une liste dressée par un site financier.

Mansa Moussa Ier, roi du Mali possèderait aujourd’hui une fortune estimée à environ 375 milliards de francs. Ainsi, le souverain qui était au pouvoir de 1312 à 1337, a été désigné par le blog financier Net Worth Celebrity, l’homme le plus riche de tous les temps.

Le site prend en compte l’inflation au cours des siècles. Ainsi toute personne qui détenait un patrimoine d’environ 100 millions de dollars, il y a 10 ans, serait aujourd’hui à la tête d’une fortune d’environ 2,3 milliards de dollars. Net Worth Celebrity a ainsi pu établir une liste des 25 personnalités considérées comme étant les plus riches que la Terre n’ai jamais portées.

Seuls trois contemporains

Dans cette liste, on ne trouve que trois riches contemporains: le fondateur de Microsoft Bill Gates, le célèbre investisseur Warren Buffett et le mexicain magnat des télécommunications Carlos Slim, qui serait l’homme le plus riche du monde actuellement selon «Forbes».

La fabuleuse richesse de Mansa Moussa Ier était légendaire, même à son époque. Son pèlerinage à la Mecque en 1324 le rendit célèbre en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Sa suite comprenait 60’000 hommes, 12’000 esclaves et 80 chameaux qui transportait chacun 150 kg d’or. L’homme offrait ses richesses dans chaque ville qu’il traversait. La légende veut qu’il ait construit une mosquée dans chacune des cités dans lesquelles il s’arrêtait les vendredis, jours de prière pour les musulmans.

Mais sa générosité aura ruiné l’économie des régions qu’il a traversées. En effet, l’afflux soudain d’or provoque une dévaluation du métal. En conséquence, le prix des denrées a connu à cette époque une forte inflation qui durera pendant au moins 10 ans.

Les 25 personnes les plus riches de tous les temps

1. Mansa Moussa I – 400 milliards de dollars

2. La famille Rothschild – 350 milliards de dollars

3. John D. Rockefeller – 340 milliards de dollars

4. Andrew Carnegie – 310 milliards de dollars

5. Nikolaï Alexandrovitch Romanov – 300 milliards de dollars

6. Mir Osman Ali Khan – 230 milliards de dollars

7. Guillaume le Conqu̩rant Р229,5 milliards de dollars

8. Mouammar Kadhafi – 200 milliards de dollars

9. Henry Ford – 199 milliards de dollars

10. Cornelius Vanderbilt – 185 milliards de dollars

11. Alan Rufus – 178,65 milliards de dollars

12. Bill Gates – 136 milliards de dollars

13. Guillaume de Warenne – 147,13 milliards de dollars

14. John Jacob Astor – 121 milliards de dollars

15. Richard Fitzalan 10ème comte d’Arundel – 118,6 milliards de dollars

16. Jean de Gand – 110 milliards de dollars

17. Stephen Girard – 105 milliards de dollars

18. AT Stewart – 90 milliards de dollars

19. Henri duc de Lancaster – 85,1 milliards de dollars

20. Friedrich Weyerhauser – 80 milliards de dollars

21. Jay Gould – 71 milliards de dollars

22. Carlos Slim Helu – 68 milliards de dollars

22. Stephen Van Rensselaer – 68 milliards de dollars

23. Field Marshall – 66 milliards de dollars

24. Sam Walton – 65 milliards de dollars

25. Warren Buffett – 64 milliards de dollars

(cga)  / 20min.ch/16 octobre 2012 15:14

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Dans tous les livres d’histoire économique, on cite que le Mali a été la première économie du monde du temps du Mansa Moussa… 😀 😀 😀 😀

    En même temps, il faut reconnaître que l’or n’apporte pas toujours le bonheur… Regardez l’histoire de l’Espagne et du Portugal… Ces pays ont été piller et voler tout l’or des indiens d’amérique… ça leur a servi à quoi ? ils sont aujourd’hui les 2 pays les plus pauvres d’Europe… 🙁

  2. Dès son rétour du pelirinage il ya beaucoups de arabes et touarégs qui ont voulus acompagné MANSA KANKOU MOUSSA jusqu’au désert Malien où ils ont été bien hospitaliés par les Maliens a cause de leurs bonne comportemant et les MALIENS vivent dans une grande armony avec ces arabes et touarégs jusqu’a présant.

  3. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com

  4. Hooooooooooooo my God!!!!!!!!!!!!!! Maintenant je comprend pourqoi le Mali souffre et il l´un des pays les plus pauvres au mmonde 😆 😆 😆 😆 Parce ce Con a pillé nos resources et il deja brillé au nom du Mali; maintenant c´est le tour des autres… Mon pays ne vit que de son histoire….Pauvre de nous… Qu´est ce qu´il apportéä notre peuple avec toutes ses rechisse si ce n´est que mosqués et des psudointellectuels qui, certainement n´enseignaient que le coran… Il pouvait acheter des grand scientifiques qui ä leur tout developperait des choses utils… L´avancé des occidentaux sur non est du effectivement ä cette periode pendant la quelle eux, travaillent dur pendant que nous chantions et dansions pour ces genres de Roi.

    • Ne t’en fait pas l’Afrique est toujours riche…le jour ou les leadeurs africains et leurs acolytes cesserons d’appauvrir l’afrique vous serez surpris que nous depasserons la Chine en moins de temps record.
      Individuellement les chinois ne sont riches mais collectivement ils sont tres riches. C’est les hommes qui font la difference mon cher frere… 😀

    • J’espère que tu rigoles là sinon je dirai de toi que “L’ignorance est la nuit de l’esprit.”Pierre LAROUSSE. 😉

    • Il doit être poursuivi pour malversation financière. Il a amené tout les or du Mali à la mecque.

Comments are closed.