Zambie : L’ex Président Rupiah Banda arrêté et relâché par la Police

0

zaAccusé de malversations économiques depuis un certain temps, Rupiah Banda, l’ex Président de la Zambie, a été arrêt ce lundi à Lusaka, la capitale, par la Police et ce dans le cadre d’un contrat pétrolier avec une compagnie nigériane.

Dans sa première déclaration après sa remise en liberté sous caution, l’intéressé a rejeté les accusations qui sont portées contre lui et déclare plutôt être victime d’un complot de la part de ses adversaires politiques.

A en croire nos confrères du service BBC anglais qui ont cité une source de l’agence Reuters, des termes de l’accusation, il ressort que Banda aurait détourné plus de 11 millions de dollars durant ses trois ans de règne à la tête de l’Etat zambien. En ce sens la police qui soupçonne l’ex chef de l’Etat, l’accuse de s’être mêlé aux commandes de pétrole brut qui n’ont pas profité à la Zambie.

Libéré provisoirement, Banda doit de nouveau se présenter devant les juges ce mardi afin de s’expliquer sur ce qu’on lui reproche.

Rappelons qu’avant les choses ne se précipitent pour aboutir à l’arrestation et la remise en liberté provisoire de Banda, le parlement zambien levé la semaine dernière l’immunité présidentielle de Rupiah Banda.

 

Mensah

 

koaci.com

PARTAGER