Almou Ag Mohamed du HCUA et de la CMA : “Il faut une rapide ouverture des discussions entre nous et l’Etat du Mali”

18
Almou Ag Mohamed du HCUA et de la CMA :  "Il faut une rapide ouverture des discussions entre nous et l’Etat du Mali"
Almou Ag Mohamed

La signature de l’accord de paix par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est conditionnée à une rapide ouverture des discussions avec le gouvernement du Mali, nous a confié dans un entretien exclusif le chargé à la communication et porte-parole du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA), membre de la CMA, Almou Ag Mohamed.

 

L’Indicateur du Renouveau : Parlez-nous de la cohabitation au sein de la CMA ?

Almou Ag Mohamed : La cohabitation au sein de la CMA est tellement forte qu’on parle désormais de fusion. Cette fusion, qu’on peut dire déjà effective au niveau militaire et au niveau des négociations, se poursuivra à tous les autres niveaux très prochainement, inch Allah.

 

Quel commentaire faites-vous de la signature par une partie de la CMA de l’accord le 15 mai à Bamako ?

Au niveau de la CMA nous considérons qu’aucune partie de la CMA n’était présente le 15 mai à Bamako encore moins qui a signé. Et nous avons fait un communiqué de la CMA pour signifier cela à la Médiation et au gouvernement du Mali. Donc, pour nous, le document signé par la partie malienne le 15 mai dernier ne peut en aucun cas engager la CMA tant qu’elle ne l’aura pas approuvé et signé.

 

Comment le HCUA a perçu l’appel lancé par IBK à son responsable ?

La position du HCUA par rapport à l’appel lancé par IBK à notre secrétaire général Alghabass Ag Intalla, reste la même que celle exprimée par la CMA dans son communiqué de presse n°16 du 16 mai 2015. Dans ce communiqué, la CMA répond favorablement à la main tendue d’IBK et demande l’ouverture comme prévu de discussions franches et sincères autour des demandes et observations de la CMA ne portant pas atteinte à l’objet général du dit accord avant d’aller à la signature finale de l’accord.

 

Des infos donnent votre chef militaire blessé. Quelle est votre part de vérité?

J’apporte un démenti formel à la rumeur selon laquelle Acheikh Ag Awissa (chef militaire du HCUA) serait blessé pendant les affrontements en cours qui opposent les forces armées de la CMA aux milices pro gouvernementales de la “Plate-forme” soutenues par les FAMa a Ménaka et environs. Acheikh Ag Awissa se porte très bien Dieu merci et n’a même pas une égratignure après la sanglante défaite infligée par la CMA aux milices.

 

Qu’est-ce vous attendez pour vous manifester en faveur de l’accord de paix d’autant que vous l’avez déjà paraphé ?

Pour aller à la signature de l’accord déjà paraphé, nous attendons une rapide ouverture des discussions comme prévu et convenu entre nous et le gouvernement du Mali sous l’égide de la Médiation internationale autour de nos demandes pour la prise en charge de certaines de nos préoccupations essentielles.

Propos recueillis par Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. l’etat malien.ne courage pas le bras.ifo.que renforce..le fama.par materielle de guerre..chez russe.pas avec.france..le francais qui fournui ls armes au rebelles..etat malien doi re ouver le grands relationt avec russe.le chinne..le core du nord et iran..au nivaux defence et securite..si one reste deriere de francais..il vas feblesse nos armes..il ora pas le secret dan les armes..l’etat doi bien controller le convois minusma..ong.deput la frontier senegalais-gunneen…ils on pas nos amis..ibk…ifos amais acepte nouvaux negociation..

  2. Mon Petit “bilakoro” (non circonsci) Almou Ag Mohamed du HCUA, on n’ouvrira rien encore avec vous

  3. ce Mr.de la cma na rien a dire surtout quand a une nouvelle negociation sur quoi ou pour quoi
    les monde entier est convennue a etre d accord pour la paix rien que la paix
    et si eux ne sens pas concernent et ben tenpis mais qu iL Met Dans leur chervelle chaque chose a un fin

  4. Il faut que les autorités maliennes et les maliens tout court maintiennent la pression sur ces terroristes qui n’ont pas signé l’accord ainsi que sur leur soutien de la MINUSMA. Point de négociation ailleurs après la signature des accords. PRÉPARONS les FAMAS pour la relève et leur présence sur tout le territoire malien. Il n’a qu’un seul Mali et une seule ARMÉE, les FAMAS.

  5. On apprécie le noble au respect de sa parole donnée ; la versalité n’est pas son propre.
    Par vos entêtements , vos excès , vos indécisions , vous vous arrachez ainsi de l’affection de la Nation Malienne . Vous brisez en fait le lien fraternel , scellé par le Tout Puissant et gravé d’un sceau ineffaçable . Vous faites honte à la communauté touareg .
    Retenez que :” le ciel ne peut servir de gîte à un oiseau “.(sic)

  6. Le processus de paix passe par la defaite totale des rebelles de la CMA. Il serait pas approprie que l’Etat Malien ouvre des discussions avec des rebelles qui n’ont jamais tenu parole. Les points qu’ils veulent discuter sont irrecevables.Le Mali doit signer des Accords militaires avec des pays amis pour acquerir des helicopteres de combat et des pilotes jusqu’a la formation des pilotes Maliens.L’armee devrait aussi conseiller le gouvernement sur l’acquisition des avions bombardiers et d’attaque en prevision de la fuite des rebelles dans les massifs des Iphogas.Nous avons indique que la periode de guerre ne s’apprete pas au parlementarisme.Cette multitude de partis politiques signifie simplement la commercialisation de la politique dans notre pays a un moment ou le pays affronte un complot international.Il est temps de reglementer ce scandale qui paralyse le fonctionnement des institutions nationales.Je ne vois pas aussi la necessite de l’opposition politique actuellement au Mali.L’agenda politique doit faire l’unanimite nationale.Nos hommes politiques sont connus avec leurs defauts et qualites .L’Etat Malien a la tache de les utiliser au mieux pour resoudre les menaces quin plannent sur la Nation Malienne.

  7. Tout d’abord, ces voyous n’ont aucune preocupation essentielle. Et, tout d’un coup ils veulent negocier avec le Mali, qu’ils meprisent tant! La verité est qu’ils n’ont plus la superiorité militaire de 2012. Et les FAMA ont fait beaucoup de progrès. Ils n’ont, encore, rien vu. La bataille est aussi diplomatique. S’ils ont des amis en France, eh bien le Mali a aussi des amis a travers le monde. Les Maliens des USA ont des amis dans le milieu accademique, de l’administration Americaine etc…. Et nous allons continuer a denoncer ces voyous pour ce qu’ils sont. Et cela partout ou nous passons. Que ce soit dans les forums economiques, accademiques ou au state department. C’est n’est pas pour rien que ces voyous sont interdits de sejour aux USA. On ne peut pas tout dire sur un forum sur le net. Je vous assure que ces voyous n’iront nul part dans leur aventure….

    • Je te dis que les rebelles n’ont jamais eu la superiotite, et cette superiorite que les gens pale etait juste de la probagande pour faire peur a l’armee Maliennes et a la populations Malienne. Cette probagande a ete mise en place par la france et supportee par certains Maliens qui ne voyaient pas plus noin que son nez.

  8. Je veux que mes frères tamacheqs se désolidarisent de ces bandes de regimbeur de la CMA pour rejoindre la paix! Ils ne luttent que pour leur propre intérêt mais pas celui du peuple de l’Azawad. Chaque fois c’est comme ça, depuis 2006. Vous amener chaque fois vos familles à l’extérieur avant vos sales besognes et c’est les pauvres qui meurent. Almou Ag, Billal Ag et autres dirigeant de la CMA ont tous leur propre famille loin du théâtre d’opération.Laisser ces bâtards là à l’instar de Djibrilla Maiga et autres eurasiens de la CMA. Nous les touareg sont fatigués …………..Non à la MINUSMA, Non à la France car ils veulent pas nous voir unir avec nous- mêmes, à plus fort raison nos frères Bambara, Peul, Dogon etc.
    ❓ ❓ ❓

  9. La CMA reçoit ses équipements militaires de la France avec un regard impuissant de nos plus grande autorités.

  10. AG MOHAMED , tu n’as honte de dire que vous avez infligé une défaite aux milices alors que vous avez ramasser nos cadavres pour les enterrer et qui est à Ménaka ? Tu vois que ton lait de chèvre te poursuit . Espèce de …. je garde le reste pour le respect des internautes.

  11. Almou Ag Mohamed du HCUA et de la CMA, il faut une rapide matage des groupes armés et c’est tout. Si le Président donnait à chaque ethnie huit mois de négociation, le pays serait mis sous tutelle des Nations Unies.

  12. Almou Ag Mohamed du HCUA et de la CMA, tu dois être maté et c’est tout.. Bamako ne doit plus faire d’ouverture des discussions. Espèce de bandit.

  13. Il n’y aura pas de paix de la part du CMA tant que le Mali n’aura pas une plus forte que celle du CMA. Un point un traie.

  14. IL EST TEMPS DE SAUVER LES OTAGES DU KIDALAZAWAD SANS LA MOINDRE DISCUSSION AVEC DES GENS QUI ONT RENIE LE RESPECT ET LA CONFIANCE VIS À VIS DU MALI. LE RÊVE QUI TROTTE DANS LA TÊTE DE LA CMA A FAIT D ‘ ELLE UN CONGLOMERAT D ‘ APATRIDES RECLAMANT TOUJOURS UNE MEDIATION QUI A MONTRE SES LIMITES.

Comments are closed.