Badra Aliou Nanacassé, vice-président du SAM: “la grève continue de plus belle. Celui qui est en train de parler au nom des magistrats n’ose plus remettre les pieds ici”

34
Badra Aliou Nanacassé, vice-président du syndicat autonome de la magistrature (SAM)
Badra Aliou Nanacassé, vice-président du syndicat autonome de la magistrature (SAM)

En assemblée ce lundi matin à la Cour d’appel de Bamako, les magistrats ne reviennent pas sur leur mot d’ordre de grève illimitée. Pourtant, le président du comité exécutif du syndicat, Cheick Mohamed Chérif Koné, a dans un communiqué appelé ses collègues à reprendre le travail ce 6 février. Il n’est plus sur la même longueur d’onde que sa base qui maintient leurs bureaux fermés. Badra Aliou Nanacassé, vice-président du syndicat autonome de la magistrature (SAM) répond à quelques questions.

Maliweb.net: qu’est ce qui explique cette confusion au tour de la poursuite ou non de votre grève illimitée ?

Badra Aliou Nanacassé : il n’y a pas de confusion possible. L’Assemblée générale souveraine a décidé de continuer la grève. Nous avons encore convoqué cette assemblée ce matin pour réaffirmer cette position. Nous ne sommes pas fermés au dialogue, mais la grève continue. Nous n’avons pas de mot d’ordre à suivre du ministre de la justice. Nous sommes une institution et nous sommes au dessus du ministre.

Maliweb.net: pourtant dans la semaine, il y a eu un communiqué du même syndicat à suspendre la grève suite à des  négociations, mais vous, vous décidez à poursuivre. Il y a-t-il une division à la tête du syndicat ?

Badra Aliou Nanacassé  : Il n’y a pas de division, il y a une déviance éhontée de deux membres sur 570. Ce sont des traitres, c’est tout. C’est une traîtrise, le mot n’est pas fort. Il n’y a pas une division, les deux syndicats (syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le syndicat libre de la magistrature (Sylma) sont ensembles.

Maliweb.net: Et qu’est ce qui explique cette déviance spectaculaire qui était imprévisible il y a quelques jours ?

Badra Aliou Nanacassé :  ils ont des intérêts personnels, un agenda particulier à défendre. Ils ne défendent plus les intérêts des syndicats. Celui qui est en train de diffuser le message a formellement démissionné du syndicat. Il a ramassé ses affaires. Il n’ose même plus remettre les pieds dans le bureau ici.

Maliweb.net: Mais il a été élu par un congrès donc…Badra Aliou Nanacassé  : C’est lui qui s’est auto exclu. Il l’a signifié téléphoniquement et depuis lors il a arrêté de venir. Il nous l’a signifié, il l’a signifié aux présidents de la Cour suprême, de la cour constitutionnelle et à l’AMDH qui était facilitateur. Il y a des témoins. Il a ensuite envoyé un garde pour ramasser ses affaires personnelles. Mais pour le moment, l’important pour nous est que tout le monde sache que ce qu’il est en train de dire n’engage pas les deux syndicats. Nous restons unis et solidaires. Lui seul ne peut pas faire lever le mot d’ordre.

Aboubacar DICKO / maliweb.net

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Avec l’incidence d’une augmentation de 200000 F cfa minimum par magistrat ,on pourrait embaucher à la fonction publique 2 cadres de la catégorie B , ce qui fera un minimum de 2000 recrutés. Ce sont les futurs partants à retraites qui sont les vrais frondeurs. Que le gouvernement en la personne du Ministre de la fonction publique prenne exemple sur Paul Kagamé, et mette tous ces gens dépassées qui n’apportent rien à notre pays que déstabilisation, à la retraite. On reformera et modernisera la justice avec la nouvelle génération. Les fonds publiques C’est pas le gouvernement, mais la contribution du Mali utile des 17 000 000 de citoyens.

  2. Pourquoi le Mali a voté contre Abdoulaye BATHILY pourtant candidat de l’Afrique de l’Ouest??? C’est vraiment pas élégant et reconnaissant!!! Les deux peuples doivent être solidaires! Il y a des Bathily au Sénégal et au Mali! Est ce que vous savez l’effort de guerre consenti par le Sénégal pour venir en appui au peuple malien sous le coup du terrorisme? En plus des moyens humains et matériels que le Sénégal a déployé, c’est la base (Ouakam) et l’espace aérien du Sénégal qui ont été utilisés pour venir à bout des terroristes qui fonçaient tout droit sur Bamako!!!! Quelle reconnaissance!!! J’ai eu honte quand j’ai appris que le Mali a voté pour le tchadien contre son fils Bathily!!! J’ai toujours défendu à mon dépens que les Maliens supportent toujours le Sénégal et vice versa mais là ils ont raison la majorité des sénégalais qui pensent le contraire: “Les maliens ont toujours supporté les adversaires du Sénégal” Preuve: Finale CAN au Mali (Cameroun qui bat le Mali en 1/2 finale et les maliens l’ont quand même supporté au détriment du Sénégal) idem à l’Afrobasket toujours au Mali (les maliens ont supporté les angolaises qui les avaient battu!!!). Ha Maliba!!! C’est pas joli dé!!! Et si le Sénégal et les sénégalais faisaient de même!!!

  3. Les magistrats ne doivent pas être des mana mana mogos…il méritent aussi un bon salaire…mais dommage qu’au Mali ils n’inspirent pas confiance du tout. Le degré de la corruption et l’injustice que l’on voit au Mali prouve qu’on a pas assez de bons magistrats…ils jouent avec la justice. Or s’ils savaient la dangerosité de leur travail vis a vis de la rétribution divine ils allaient tous démissionner et aller cultiver les terres! Les justiciers sont les plus saisis par Dieu le jour du Jugement Dernier sauf ceux parmi eux qui ont maintenu la Justice aussi longtemps qu’ils pouvaient. En un mont, Dieu hait viscéralement ceux qui jouent avec la Justice car il voit leur comportement comme une pure insulte a l’égard de sa Majesté. Je pense que le magistrats maliens au lieu de converger autour de leur intérêt financier (c’est le cas actuel) devaient ( s’ils ne sont pas corrompus) songer a créer un corps autocontrôle au sein de leur association…pour servir au maintien et a la bonne pratique de la Justice… ce corps devait pouvoir recevoir et analyser les plaintes des citoyens contre les mauvaises pratiques de certain magistrats …et surtout mettre l’œil sur leur pratiques. Avec ça ils seront non seulement respectes mais aussi craints. Mais hélas! J’ai des amis magistrats je sais combien ils aiment l’argent et combien ils prennent la légère.

  4. Les magistrats ne doivent pas de mana mana mogos…il méritent aussi un bon salaire…mais dommage qu’au Mali ils n’inspirent pas confiance du tout. Le degré de la corruption et l’injustice que l’on voit au Mali prouve qu’on a pas assez de bon magistrats…ils jouent avec la justice. Or s’ils savaient la dangerosité de leur travail vis a vis de la rétribution divine ils allaient tous démissionner et aller cultiver les terres! Les justiciers sont les plus saisie par Dieu le jour du Jugement Dernier sauf ceux parmi eux qui ont maintenue la Justice aussi longtemps qu’ils pouvaient. En un mont, Dieu hait viscéralement ceux jouent avec la Justice car il voit leur comportement comme une pure insulte a l’égard de sa Majesté. Je pense que le magistrats maliens au lieu de converger autour de leur intérêt financier (c’est le cas actuel) devaient ( s’ils ne sont pas corrompus) songer a créer un corps autocontrôle au sein de leur association…pour servir au maintien et a la bonne pratique de la Justice… ce corps devait pouvoir recevoir et analyser les plaintes des citoyens contre les mauvaises pratiques de certain magistrats …et surtout mettre l’œil sur leur pratiques. Avec ça ils seront non seulement respectes mais aussi craints. Mais hélas! J’ai des amis magistrats je sais combien ils aiment l’argent et combien ils prennent la justice a la légère!

  5. 669.000 F.CFA de salaire pour un sortant de l’ENA qui n’a même pas un DEA et qui ne fait que lire les textes de loi que les cadres d’autres corps ont écrits et votés, c’est vraiment trop.

    Le Gouvernement est inconscient sinon il devrait procéder au recrutement d’autres magistrats qui acceptent d’avance les conditions actuelles.

    Ils gagnaient déjà 469.000 Fcfa de salaire après leur recrutement, ce que leurs professeurs ne gagnent pas à leur début de carrière.
    Le justificatif: “Le gouvernement, conscient de ce que le magistrat est chargé d’une fonction qui exige de lui dignité ainsi qu’à toute personne ayant la charge de l’administration de la Justice” .

    Mais quel est le fonctionnaire ou le travailleur qui ne devrait pas travailler dans la dignité ?
    Et ceux qui ont la charge de former le citoyen de demain dont le magistrat lui même ?

    Et le soldat qui lutte au prix de sa vie pour défendre tous les corps y compris le magistrat ?
    Et les secrétaires qui sont la cheville ouvrière de ces inconscients de magistrats et de toute l’administration ?
    etc, etc, etc ?

    Une chose est claire: augmenter les salaires et primes d’un corps aussi pourri que celui des magistrats ne le moralisera pas et ne fera qu’augmenter l’injustice et le brigandage dont vivent ces prédateurs de magistrats.
    Les magistrats sont tombés sur la tête et sont en face d’un gouvernement irresponsable.

    Sortons dans la rue pour leur botter les fesses.

  6. IBK IL FAUT LICENCIES TOUS DES GREVISTES DU MAGISTRATS LAISSES EN GREVE EN VIE NE PERDRAIS PAS LE TEMPS AVEC EST SERVEZ RIEN CE SONS DES TRAITES DU PAY….

  7. Je conseillerais au regime IBK de repondre positivement aux doleances des magistrats. Il ne sert a’ rien de tenter de diviser les magistrats. Il faut faire de propositions interessantes qui peuvent etre accepte’es!!!
    Mr Kone’ a commis une grave faute. Il ne devait pas faire de declaration a’ la presse sans avoir l’accord des membres de son syndicat! Les choses etant ce qu’elles sont aujourd’hui, il doit presenter ses excuses aux membres qui se sentent trahis et demissionner officiellement du bureau.
    President IBK et PM Modibo, je vous conseille de mettre sur place une commission independante pour etudier les doleances et faire de propositions acceptables. Nous ne pouvons avoir ni une republique ni une democratie sans un systeme judiciaire credible et efficace.
    Les lois sont claires a’ propos de la dure’e de certaines detentions. NOUS NE POUVONS PAS AVOIR DES PERSONNES EN DETENTION DE MANIERE INDETERMINE’E!!! Nous sommes oblige’s de liberer certains detenus!!!!
    RESTONS SEREINS, SERIEUX, CONSCIENTS ET RESPONSABLES. LES PETITES STRATEGIES QUI NE MENENT NULLE PART ET LES PETITS JEUX DOIVENT ETRE EVITE’S!!!
    Il y a des moyens pour avoir l’argent necessaire pour repondre positivement aux doleances. Utilisons les!!!!!!!

    • Le Roi Biton de Segou, on sait depuis l’audience de Sanogo à Sikasso, que tu as des complices ou proches emprisonnés et que tu es prêt à tout pour les arracher à la justice.

      Mais que Sanogo pourrisse le restant de sa vie en prison, ça ne doit pas pousser le gouvernement à aller au de-là de 669.000 F.CFA de salaire pour des sortants de l’ENA.
      Ils ne sont pas au dessus de la loi et des possibilités du Pays.

      S’ils ne veulent pas reconsidérer leurs revendications maximalistes, le gouvernement doit tout simplement les radier et recruter d’autres citoyens.
      C’est aussi simple que ça.

    • Les magistrats sont déjà au dessus de tous les maliens en terme de salaire. Pour autant cela n’a eu aucun effet sur la baisse de la corruption et des arrangements au sein de ce corps. Si jamais l’Etat les augmentent, il sera obligé d’augmenter tout le monde. Ces gens ne méritent rien.

    • Seuls le magistrat et le magiciens gagnent bien au Mali….les bonne sont payer a 7500 f le mois…elles travaille 100 x plus dur dur que les magiciens et les magistrats 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: And they still want more money? 😡 👿 that’s not that fair specially when they are not even doing the job people dont get their rights in Mali unless you have money!

      • Les bonnes ne jugent pas les fonctionnaires milliardaires!!!
        C’est le grand banditisme!!! IL NE FAUT POINT ACCEPTER DE FAIRE INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES MAGISTRATS!!!
        LES IDIOTS QUI DISENT QU’IL FAUT LICENCIER LES GREVISTES, DOIVENT COMPRENDRE QUE LE MALI N’EST LA PROPRIETE’ PRIVEE DE PERSONNE! SUR LE BUDGET DE CETTE ANNEE, POUVEZ-VOUS NOUS DIRE COMBIEN DE MILLIARDS ONT ETE’ DETOURNE’S!!! Je connais des idiots sans formation avance’e qui vivent comme des rois, ils construisent des villas pour leurs enfants. Vous nous dites qu’il n’y a pas d’agent!!! OUI , L’ARGENT SE TROUVE DANS LES POCHES DES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE!!!

  8. JE DEMANDE D’ARRETER TOUS CES MAGISTRATS: ILS SONT TOUS DU MOINS A 99,99% DES VOLEURS, DES BRIGANTS, DES GENS TROP TROP INJUSTES.
    IBK, LAISSE LES PASSER LE RESTE DE LEUR VIE EN GREVE. TANT MIEUX POUR LE PAUVRE. IL FAUT RECRUTER DE NOUVEAUX COMME ON L’A FAIT AU SEYCHELLE, A BERMUDES, EN TANZANIE.
    LES MAGISTRATS MALIENS SONT DES CANIBALES: ILS VIVENT EXCLUSIVEMENT DU SANG DES PAUVRES.
    ILS VONT TROUVER DIEU LA-BAS;

  9. Vous, les magistrats grévistes, vous faites la honte et le désespoir du peuple mais sachez qu’à force de tirer sur la corde,elle finira par se casser.

    • Les revendications sont legitimes!!!
      Il faut cesser d’insulter des gens qui luttent pour une cause legitime!!!!
      Ceux qui tentent des petits jeux pour casser la greve, sont tous devenus des milliardaires sur le dos de l’etat!!!!
      JE VEUX LA REUSSITE D’IBK, C’EST POUR CELA QUE JE LUI DEMANDE DE REPONDRE POSITIVEMENT AUX DOLEANCES DES MAGISTRATS. ON PEUT FAIRE DES COUPURES AILLEURS ET/OU PRELEVER DE NOUVELLES SOMMES POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DU BUDGET!!!! Si ce sont les institutions financieres internationales qui empechent de repondre positivement aux doleances, IL FAUT LEUR DIRE D’ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS!!!! IL FAUT ARRETER DE PAYER CERTAINES DETTES POUR REPONDRE AUX BESOINS IMMEDIATS AUXQUELS NOUS FAISONS FACE!!!!

      • Par souci de sortir tes proches emprisonnés, tu es tombé sur la tête.
        Si le Mali rejette les institutions financières internationales, où est ce que ça va vous trouver, toi, tes amis emprisonnés et leurs juges ?

        Il faut dire la vérité au lieu de soutenir des sornettes.

          • Seul un blakoro comme toi peut demander à un pays comme le Mali actuel de chasser les institutions financières internationales par souci d’amadouer les juges.

          • IKA BLAKORO YA NEGUE’ TEN’NA!!!
            ES-TU PROCHE D’UN MINISTRE VOLEUR QUI EST DEVENU MILLIARDAIRE PAR LE CANAL DES DETOURNEMENTS????
            BLAKORO, IKOUTA KABO AN’KOUN’NA!!!!

          • On ne peut pas tomber plus bas que tu ne l’es.
            De toutes les façons ton père Sanogo va pourrir en prison et aucun juge ne le libérera que les magistrats grèvent ou pas.

      • Le roi Damonzon, arrête de défendre l’indéfendable. Les magistrats velent mieux que les militaires qui se battent au front? Les magistrats valent mieux que les Pr. Agrégé de Médecines? Il valent mieux que les enseignants? Dans toute chose, il est bon d’avoir de la mésure. IBK pour avoir la paix et l’équilibre au sein de la population doit refuser ces doléances au non de la raison. Les magistrats ont tout et ils n’auront rien en plus. On est là et on attend.

  10. vous êtes payé par l’argent des contribuables maliens qui ne trouve pas satisfactions auprès de vous en matières de justice. s’il y’a des gens qui doivent se plaindre c’est la population..

  11. son mot d’ordre compte tant qu’il est président. continuez la gréve vous verrez les conséquences bientôt.

    • Dis-donc, le mot d’ordre du président ne peut pas engagé un syndicat si l’assemblée de façon souveraine dit autre chose ! Vous avez l’esprit où ?
      Reste au gouvernement de sortir ses plans, sinon Me Koné est bien un traitre et est à côté de la plaque.

      • Un président n’est pas le bon dieu . il représente le peuple , ces membres… il ne peu pas décidé unilatéralement sans l’accord de la majorité de ces membres

        • Ça reflète le climent de la vie politique en Afrique en particulier au Mali . Où le président se croit tout permis entouré de nécessiteux
          Ha l’ignorance,,

      • Et si le pays n a pas les moyens?
        Les médecins , les enseignent peuvent demain demander la même choses.
        Les magistrats ne valent pas mieux que les autres fonctionnaires.l état doit prendre ses responsabilités et ne pas ceder à leur Pression.A l impossible nul nbest tenu. Île ne veulent pas travailler, il faut les laisser partir.

    • Tu exposes ton ignorance!!!! Dans ce cas, son mot n’a aucune importance sans l’aval de la majorite’ des membres du syndicat. Ce n’est pas un jeu d’enfants. SOYONS SERIEUX!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here