Bakary Fomba, député à l’assemblée Nationale : “Le Mali est l’otage d’une puissance étrangère…”

32

Gao a été mercredi dernier la cible d’une attaque terroriste qui a fait près de 100 morts et plus de 100 blessés. “Pour manque de courage de certaines de nos autorités, cet accord doit être mis à la poubelle”. C’est ce qui ressort de l’analyse du député élu à Dioïla, Bakary Fomba.

Indicateur du Renouveau : Quelle lecture faites-vous de l’attaque du camp du Moc à Gao le 18 janvier 2017 ?

L’honorable Bakary Fomba : Je note que le Mali est l’otage d’une puissance étrangère pour ses intérêts géostratégiques dans notre pays. L’attaque contre le camp du Moc me paraît un peu floue. Le Moc est une recommandation de l’accord d’Alger que je n’ai jamais approuvé.

Le piège dans lequel le Mali se trouve commence par l’accord pour la paix et la réconciliation. Il y a lieu de s’interroger sur cet accord. Il n’y a pas eu un seul jour où il n’y a pas d’attaque au nord. L’Etat a perdu davantage le contrôle du territoire.

L’attaque de Gao nous invite à réfléchir sur la teneur de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger, car tout  l’espoir était placé sur ce dispositif pour nous conduire vers une paix durable au nord. Malheureusement, c’est tout le contraire qui se passe présentement.

I.R. : Qu’est-ce qui vous fait des zones d’ombres dans cette attaque ?

L’honorable Fomba : Pour moi tout cela constitue la conséquence de la démagogie de la communauté internationale, mais aussi de la naïveté de nos autorités. Ceux qui sont en train de gérer, incarnent ce chaos dans lequel nous vivons. Nous sommes en train de baptiser des criminels qui ne vont jamais changer le camp.

On a tenté de crédibiliser le MNLA depuis le début de cette crise. Or tout le monde sait que le MNLA a participé avec  les jihadistes dans cette lutte. J’ai de la peine à comprendre aujourd’hui comment les autorités ont pu accepter une crédibilisation de MNLA qui, pour moi, est d’ailleurs la seule source du malheur que vit le Mali. Les autres regroupements sont dedans par réaction et pour se protéger.

Tout le monde est devenu esclave du MNLA. L’Etat a encouragé les groupes armés, parce que quand les populations se sentent non sécurisées, elles sont obligées de chercher des solutions. Je pense que la plupart des autres groupes armés ont été constitués beaucoup plus pour se protéger à cause de l’absence de l’Etat. Et ce sont les mêmes groupes qui sont dans les hautes fonctions.

Il est temps, pour le peuple malien, de prendre son destin en main et d’être convaincu, car ce n’est pas la France, encore moins l’Algérie ou la Mauritanie qui va sortir le Mali de cette crise. J’ai l’impression que nous ne sommes pas dans le même pays, car les responsables de ces groupes sont logés dans les hôtels les plus luxueux de Bamako. Et la question se pose qui finance ces armes ?

Ça veut dire que ce qui est là, c’est le manque de courage de nos dirigeants. Il est temps que chacun se ressaisisse et  que chaque partie joue sa partition.

I.R. : Qui pourraient être les vrais auteurs de cette attaque ?

L’honorable Fomba : Les vrais auteurs de cette  attaque sont ceux-là mêmes qui parlent, il s’agit du MNLA. Ces mêmes groupes sont du côté des FAMa et ils sont les vrais auteurs de cette attaque. Pour moi, on est en train de manquer aux gens. C’est regrettable que des innocents soient tués dans ces attaques.

I.R. : Quelle est votre proposition par rapport au regroupement de tous ces groupes ?

L’honorable Fomba : J’ai toujours la conviction qu’avec la rébellion, on ne négocie pas. Il n’y a jamais eu dans l’histoire d’une nation où on a négocié avec les rebelles et les terroristes et  qu’on a trouvé des solutions. La seule solution à la crise du Mali, c’est que les autorités arrivent à faire un bon choix pour asseoir l’autorité de l’Etat.

L’armée  manque d’équipement, de formation adéquate. Pour cela, nous devons faire recours à la Russie pour que notre pays retrouve la paix et son intégrité territoriale. La plupart de nos cadres ont été formés en Russie. Ils doivent dynamiser le partenariat avec la Russie pour sortir le pays dans cette impasse.

Propos recueillis par

Adama Diabaté, Stagiaire 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est en l’otage par l’autorite franqais grande menteur et manipuleur avec Leur complicte maliens

  2. Le Mali est otage de la France. Et nous avons un dirigeant qui a peur.il nous manque un leader pour dire la vérité à la France. Si les Français quittent le Mali aujourd’hui c’est fini pour le mnla et on aura la paix. Le Mali n’aura jamais d’armée tant que les Français sont sur notre territoire. Partout dans le monde la France joue un double jeu, elle fait alimente les rebelles et fait sembler de d’aider les pays.

  3. ces faux ce que tu viens de dir,les maliens nous devons changer nos langage.nous devons laissé de critiqué les puissance et travaillé pour le bien du mali.cet a dir nous devons suivre les règles democratique parceque on a dejà accepté la democratie.au mali il ya pas le droit humains et non plus la justice.les politiciens et les chefs religieux du mali son coupaple de tou ce qui se passe dans nos pays.nous devons refléchir très bien et travaillé pour que le pays soit sortir dans tout les problèmes maintenant et en avenir.

    • Nous devons avoir le courage de dénoncer le pyromane qui est la France. Vous avez votre conception de la situation mais pour nous a trahi le Mali.

  4. Vous ne voulez toujours pas comprendre que,vous ne vous battez pas seulemnt avec les touaregs mais avec toutes les nations arabes.
    vos adversaires reçoivent de l’argent et des armes des pays arabes du moyen orient.
    En plus de ça,ils ne sont pas comptables de leurs actes de terrorisme.Mais vous,la cour pénale internationale vous surveille.
    Si jamais vos soldats tuent 20 ou trente combattants touaregs,la cour demandera une enquête pour voir si,vous n’avez commis un crime contre
    l’humanité.

    • Toi tu as bien compris isi Debri.ces là le problème du mali,les maliens ne connaice pas leurs enémis.alors que enémis ces des arabes.moi jais des préves

    • Nous le savons les usines tournent en France et l’argent est payé dans les pays arabes. La France se nourrit avec de l’argent sale. Les ONG françaises sur le terrain font partie du réseau

  5. Comrades under total circumstance of government inability to fulfill basic security needs, leadership which submit to French blackmail of withholding riches our leadership gained by corruption, terrorists which only objective is to rule us by any means possible plus people overly loyal to incompetent leadership which would go as far as to buy award proclaiming it best democratic leadership in Africa plus people which are being led astray when road to modern prosperity is within reach we are stupid. Stupid is where you know what is correct plus is capable of doing what is correct but choose to do wrong which causes great liability which is destructive plus possess no benefits. Only road from French domination is West Africa Buntu unity under “cloak’ of Live Well Africa movement. It start with West Africa seriously, thoroughly, plus expediently analyzing prospect of Nigerian Niara becoming currency of West Africa. A currency under control of Buntu people. People of Mali this is a condition of to be slaves to foreigners forever or timely have self-determination delivered. We will not succeed pursuing passage or mentality of recent past generations of leadership in Mali being they all were quietly sycophants to France instead we wish to be a free modern developed nation. Hour have come either we make necessary sacrifices or be slaves forever. As was my military call phrase for most of my life in America I share with you as acknowledged by American forefather Patrick Henry “give me liberty or give me death”. Need I or those to go in Live Well Africa movement way acknowledge more? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  6. Ce depute FOMBA est courage .Si la France encourage les terroristes ailleurs c’est pas au Mali qu’ELLEl est entrain de les decourager .Venir faire le pavant de France Afrique a Bamako et apres juste ce garnage A GAO est incomprehensible.
    Le Malien doit apprendre a douter de tous LeS bonneS officeS de la france .Elle doit etre franche avec le MNLA DE DESARMER ET DE FAIRE LA PAIX AVEC LE RESTE DU MALI.Rien n’arrivera aux habitant de KIDAL .
    Imaginer si chaque mois acompter de Janvier 2017 on elimine 100 de nos militaires comme ca a la fin de l’annee combien en restera il?

  7. 😉 😉 😉

    a bas la France !
    vive la russie … et vive saint vladimir poutine, le sauveur du monde !

    j’ai bon ?

    sinon puisque ce député sait tout sur tout (caractéristique très répandue au mali), peut être pourrait-il bouger ses petites fé-fesses pour exiger le départ des méchants français, non ?

    ps :
    “La plupart de nos cadres ont été formés en russie … ”
    oui c’est sur, on a vu le résultat …

  8. “…………les vrais auteurs de cette attaque sont ceux là même qui parlent, il s’agit du MNLA…” cela me suffit amplement. Si tous les Maliens pouvaient comprendre les dessous de cette histoire, on serait bien avancé dans cette histoire de kidal.

  9. Je conseillerais au depute’ de faire attention avec ses declarations. Il ne sert a’ rien d’accuser la France si on sait que c’est cette meme France qui a mobilise’ ses forces pour empecher l’occupation totale du Mali par les groupes terroristes! Il va sans dire qu’il y a une strategie internationale de lutte contre le terrorisme et le Mali doit continuer a’ s’inscrire dans cette logique. Tous les pays de la region participent a’ la lutte contre le terrorisme. L’ESPRIT SUICIDAIRE DOIT ETRE EVITE’. TOUS CEUX QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE, N’ONT PROBABLEMENT PAS COMPRIS LA TOTALITE’ DE LA SITUATION ET/OU TRAVAILLENT POUR LES GROUPES TERRORISTES!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES AVEC NOS DECLARATIONS. LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI DOIVENT ETRE DEFENDUS!!!
    La France a ses strategies pour minimiser les pertes en vies humaines. Il ne faut pas demander l’impossible!!

  10. Arrêtez de fustiger l’étranger pour ses intérêts supposés géostratégiques dans le Nord. S i c’est de la France qu’il s’agit, elle sait qu’il est plus judicieux pour elle de traiter avec un Gouvernement légal et régulier du Mali, que d’entretenir une rébellion. C’est seulement parce que les rebelles ont fait prévaloir en Occident, qu’ils sont une race en voie de disparition, parce que marginalisés, pourchassés et tués par l’armée et le Gouvernement Malien à cause des richesses dont regorge le sous-sol du Nord-Mali. Ce qui est faux évidement. Tout est de la faute de cet égoïste et incapable I.B.K, qui a refusé de faire participer aux négociations d’Alger, les autres forces politiques de la Nation. Il se croyait suffisamment outillé pour aller seul à la table de négociations, et pouvoir prendre pour les Maliens, les bonnes décisions. Et, il a accepté l’inacceptable en ouvrant du coup, la porte à l’impunité et au chaos. Ce sont ces accords dits d’Alger, qui ont mis sur orbite le M.L.N.A et tous les autres fils de putes, qui déstabilisent en ce moment le Mali. L’honorable Fomba ne s’est pas trompé en disant que le M.L.N.A a participé avec les djihadistes dans cette lutte contre le Mali. Mais, il a oublié d’ajouter que c’est ce même M.L/N.A qui est allé chercher les djihadistes pour venir l’aider dans sa lutte d’indépendance. Ce sont encore eux, qui ont incité les djihadistes à rompre l’accord avec l’état Malien du dépôt de leurs armes et leur cantonnement. Et I.B.K ne trouve rien d’autre à faire que d’aller enfoncer le Mali dans des accords bidons dont les populations payent en ce moment les conséquences, et ce n’est pas fini. Comme le soutien l’honorable Fomba, ces enfants de putes sont logés, nourris et blanchis aux frais de la princesse et sur le dos du contribuable Mali qu’ils n’hésitent pas à tuer. Et tant qu’ils continuent à jouir de ces largesses, ils n’ont aucun intérêt que ça s’arrête. Dire que l’armée manque de moyens est un lapsus. L’armée n’existe que de nom. Les soldats Maliens sont devenus des cibles privilégiés pour rebelles et djihadistes de tous bords, puisque ne disposant d’aucun moyen pour se défendre, se protéger à fortiori sécuriser les populations. Tous les milliards destinés à leur équipement ont fini dans les poches de I.B.K, son fils et ses proches, sans que quiconque soit inquiété par la justice, alors que chaque jour que Dieu fait, des soldats tombent sous les balles ou les mines de ces fils de putes qui combattent le Mali. Ce qui se passe dans le nord est une des conséquences des errements de l’insouciant Président qui a instruit ses représentants à Alger, de signer n’importe quoi au nom de ce pays. Et de donner raison aux Tiéblen et à tous ceux qui avaient prévenus et mis en garde cet inconscient de Président. Il est incroyable qu’il aient des gens dans ce pays, qui continuent de défendre cet homme et son Gouvernement. Soit, ils sont complices, soit ils sont naïfs tout simplement. La saga continue pour I.B.K famille et proches. Ces gens-là, aiment-ils vraiment le Mali?

  11. Il est étonnant qu’un député, donc représentant du peuple et politicien prône la violence pour résoudre un problème de gouvernance: Ah j’auais du ne pas oublié qu’il n’a jamais brillé par des propositions de loi novatrice, deputé alimentaire, taisez-vous et laissez le gouvernement travailler!

    • okha Toi tu n’as rien compris de ce que dit notre Honorable. Comprends que c’est l’Etat du Mali qui est le seul à détenir le monopole de la violence pour protéger la population contre les agressions de toute nature. Est-ce que toi tu le sait ? Ignorant que tu es, imbécile, il faut se la boucler si tu ne connais rien. OK!

      • Il fallait demander à cet Imbécile si avec ces attaques et leur cortège de morts, le pays est dans une situation de non-violence.

  12. tant ibk le vaurien est au pouvoire, il y aura pas de paix au mali,parceque il travaille pour les interrets français

  13. MR FOMBA, vous êtes un élu et donc une autorité quelque part. Engagez le débat dans l’assemblé pour sortir le pays de la mal-gouvernance .

  14. L’implication d’une puissance étrangère n’a jamais était inconnu des maliens

    Personne n’ignore que la CMA a été imposé au Mali et les autorités ont accepté

    C’est au peuple maliens de prendre son avenir en main

  15. A tous les niveaux socio-économiques au Mali, il faut accepter de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et de donner l’outil qu’il faut à l’activité qu’il faut. On ne peut pas donner une machette à celui veut labourer une parcelle, sinon le résultat sera tout, sauf une parcelle labourée. C’est caricaturant les choses de cette manière que le citoyen lambda pourra comprendre la situation qui prévaut au Mali actuellement. De toutes les façons que ces politiciens le veulent ou pas, le Mali acceptera très prochainement de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut; et il donnera sans équivoque l’outil qu’il faut pour l’activité qu’il faut. C’est le seul moyen de faire sortir ce pays de l’abîme dans lequel il se trouve actuellement.

  16. Non Honorable Fomba c’est vous les gouvernants qui ont ce pays en otage; n’essayez pas de divertir les Maliens. Votre pillage systematique de la chose publiques a mener le Mali dans ce calvaire sans issue. Vous voulez prendre un peux de courage pour le reconnaitre au moins au lieu d’indiquer les etrangers?

  17. bonjour mr oui je suid d’acord le est en otage mais il faut bien les himme politique malien ont une va aulieu de crituquet vu le stiation de payes nous ne devons parle de oposants nous devons etre ensemble parce que notre pays est tous les politicens malien profites le biens de l’etat meme le maire allors que noutre est gare —– est ce que maliens on fait une concetaion national pour le meme vois pour le mali non tous que nous voyons a la tele aide qui viens d’exterier tanquet notre vie de pas aide mali sera jamain tranquille si vous appelle la france de vous aide trouve vous que ce normali l’arme française par seul a kidal sans faire conaitre les malis est interdi l’arme maliens la bas pendant ce temp ils etes entre de tous prepare la bas
    si ils etes venent pour nous pourqois ne pas etre avec malien tanque froche etrange reste la bas nous serons jamain un peux et si vous travaille est
    compter que notre armee est arrette tous contacte entre fama et autre froche on sera jamain uin paix

  18. La classe politique issue du mouvement dit démocratique est le seul responsable de la descente aux enfers du Mali. Ils ne sont animés que par l’argent. Quand on voit IBK le plus grand président jureur du monde disant que lui n’a jamais volé 1 francs du Mali . Et pourtant tous les marchés de l’armée en terme de carburant est aux mains de son fils. Et dans tout cela les fils de pauvre de font exploser tous les jours. On parle encore d’équipement de l’armée Après 3 ans. Qu’à t-on fait de tous ces milliards débloqués ? Ah j’oubliais le FMI avait mondialement publier le vol mais le plus grand jureur sur l’honneur etdevant Dieu n’a cru bon de sanctionner personne. Car cest lui meme le grand voleur.

    • Bonjour Mes Chers Compatriotes Maliennes et Maliens
      Vraiment il est temps que nos autorités ce réveille du sommeille. Je vous le dites même au moment de la transition est mieux que maintenant. Parce que a leur temps il y avait l’administration dans toutes les régions du Mali jusqu’à l’élection IBK au pouvoir. Il y avait le gouverneur a kidal, ORTM, l’arme Malienne a kidal tout marchait petit a petit. Mais hélas depuis que IBK a pris le pouvoir les choses vont de mal en pire. Et la visite hasardeuse de Mara a kidal par autorisation de IBK dont sont retour a Bamako a été accueil triomphalement a aéroport. Depuis ce jour le Mali est dans le chaos. Sinon a mon humble envie l’accord de Ouaga ne devrait pas être mise a côté. Cet accord prévoit en premier lieu le cantonnement et le désarmement des rebelles avant toute autre chose. Mais actuel Chef de locateur IBK a mis cet accord a côte. Pour aller faire un autre accord Alger dont son application pose problème aujourd’hui.
      Que le tout puissant sauve le Mali.

  19. Mr Fomba le Mali est otage de ses dirigeants sans moralité qui se succèdent en pillant les ressources de l’Etat. Ne cherchez pas d’autres coupables dans la chute efreinée du Mali.

    • Mr Fomba fait parti integrale de ces dirigents sans integrite morale, sans vigule et sans vergogne, arretez de pointer le doigt ailleurs nous sommes faitgues de votre demagogie et de votre attitude apatride a commencer par IBK le Mande Zonkeba, le Mande Djitoba ani Mnde Fugariba.

Comments are closed.