Temps Forts >

Billet : Vous avez dit un régime frelaté ? (1)

Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : Quelle paix sans Iyad Ag Ghaly ?

Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : Quelle paix sans Iyad Ag Ghaly ? ... (1)

Urgent / Incident meurtrier en 5ème région: Des agents forestiers pris à partie dont un tué par des ... (6)

Oumar Mariko sur son affaire de visa : «L’ambassadeur de France au Mali est aussi méchant qu’ignorant»

Oumar Mariko sur son affaire de visa : «L’ambassadeur de France au Mali est aussi méchant qu’ignorant» ... (61)

il y a 3 années
 Le Reporter

Bakary Mariko porte-parole de l’ex-junte : «Cheick Modibo Diarra a démissionné sans contrainte»

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Le porte-parole de l’ex-junte, Bakary Mariko, revient dans cet entretien  sur le contexte de la démission du désormais ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Il en profite pour inviter les Maliens au dialogue qui est une vertu cardinale au Mali. Il estime par ailleurs que «nous devrons nous parler, mais surtout parler le même langage pour sortir notre pays de cette crise».

Bakary Mariko

Qu’est-ce qui est à la base de cette démission ?

Bakary Mariko : Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a présenté sa démission le mardi 11 décembre 2012, suite à une intervention des forces de défense et de sécurité du Mali. Il faut reconnaître que monsieur Cheick Modibo Diarra a été nommé suite à un accord entre la CEDEAO et le CNRDRE en avril dernier. Il avait deux missions essentielles : la libération des régions nord du Mali et l’organisation d’élections libres et transparentes. Au lieu de se comporter en homme de devoir, monsieur Diarra a fait jouer son agenda personnel, et du coup, cela a créé un blocage au niveau de l’Etat. Quand le président de la République va au Niger pour parler de négociations, Cheick Modibo Diarra va au Tchad pour dire qu’on ne négociera pas. Ses décisions changent en fonction de ses interlocuteurs. Mieux, après le coup d’Etat, les forces de défense et de sécurité avaient décidé d’organiser les concertations nationales. Quand le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, est revenu de la France, il a demandé d’aller dans le même sens, avec toutes les organisations nationales et internationales. Il a été demandé au Premier ministre d’organiser ces concertations nationales, ça fait des mois que ces concertations n’arrivent pas à se tenir afin d’élaborer une feuille de route pour le gouvernement. Tout simplement parce qu’il avait la volonté de se maintenir au pouvoir, avec ses prétendus «pleins pouvoirs». Il est parti jusqu’à dire, qu’il ne sait pas à qui remettre sa démission.

Mais qu’est-ce que les militaires lui reprochent ?

Les forces de défense et de sécurité du Mali ont appris que Cheick Modibo Diarra avait fait des vidéos, des enregistrements à l’Ortm qui sont des cassettes de séduction. Il avait voulu faire diffuser ces cassettes sur l’Ortm, en appelant le peuple à descendre dans la rue pour créer des troubles, afin que les concertations ne se tiennent pas. En plus de tout cela, le bicéphalisme à la tête de l’Etat était visible. Face à la demande de la communauté internationale à ce que les Maliens parlent d’une seule voix, les forces de défense et de sécurité ont pris leur responsabilité en interpellant Cheick Modibo Diarra, pour le mettre devant sa responsabilité. Et lui-même il en a tiré les conséquences et a présenté sa démission ce mardi 11 décembre 2012 au petit matin.

Avant de présenter sa démission, a-t-il parlé avec le capitaine Amadou Aya Sanogo ?

Le capitaine lui a expliqué tout ce qui s’est passé, la confiance qu’il avait placée en lui, celle que le Mali avait placée en lui en ces moments historiques et exceptionnels pour notre pays. Il a failli à son devoir de Malien, de bon Malien, en un mot. Il lui a expliqué tout cela avec des preuves à l’appui, et notamment avec les cassettes qu’il avait enregistrées pour appeler le peuple à descendre dans les rues de Bamako. Tout cela pour créer le chaos, face à toutes ces preuves, le Premier ministre a été obligé de présenter sa démission.

Est-ce qu’il n’a pas été contraint à faire cette démission ?

Il n’a pas été contraint ; lui-même a tiré les conséquences de ses agissements et a présenté sa démission en présentant ses excuses au peuple malien.

On a appris qu’il avait des problèmes de santé au moment de son arrestation… 

Il n’a pas été enlevé. Il a été interpellé en bonne et due forme pour venir s’expliquer. Il s’est expliqué et on lui a présenté les preuves de ses agissements. Il n’avait aucun problème sanitaire. Il a présenté sa démission et le président de la République l’a acceptée. C’est pourquoi il a lu lui-même sa lettre de démission sans contrainte.

Où se trouve-t-il actuellement ?

Cheick Modibo Diarra est libre mais reste en résidence surveillée parce qu’il faut assurer sa sécurité avant la mise en place du gouvernement et les passations de service. D’ailleurs, l’une des missions des forces de défense et de sécurité c’est la sécurité pour tous les Maliens, surtout un ancien Premier ministre et dans le contexte où se trouve le Mali, il a plus que besoin de sécurité. Comme vous l’avez dit, le Mali est dans une situation exceptionnelle, il va falloir que le pays se calme. Nous ne pouvons pas nous permettre d’instaurer une crise institutionnelle au sud, au moment où les régions du nord de notre pays sont occupées. Les  populations souffrent, nous avons un devoir de responsabilité vis-à-vis de nos concitoyens. C’est pourquoi l’armée, les forces de défense et de sécurité, ont voulu jouer leur partition encore une fois.

Un mot de la fin ?

Le dialogue est une vertu au Mali. Les forces de défense et de sécurité, les forces vives du Mali, les partis politiques, les regroupements et les organisations de la société civile, nous devrons nous parler, mais surtout parler le même langage pour sortir notre pays de cette crise.

Propos recueillis par KTR

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

66 Réactions à Bakary Mariko porte-parole de l’ex-junte : «Cheick Modibo Diarra a démissionné sans contrainte»

  1. justicequity
    1173 commentaires
    17 déc 2012 à 16:05

    Le Mali est entre les mains de revanchards qui pensent que maintenant c’est leur tour , la seule différence entre eux et les anciens régimes c’est qu’en plus de piller les deniers publics , ils font régner la terreur CMD l’a appris à ses dépends et aucun malien n’est à l’abri , chaque jour qui passe ces gens confortent leur mainmise sur ce pays et seront de plus en plus difficile à mettre hors jeu sans bain de sang au delà de la rébellion ou du terrorisme ces gens font courir le risque de guerre civile à ce pays , car au point où on est n’importe quelle étincelle peut allumer le brasier , imaginez un peu que ces personnalités qui sont milliardaires décident un jour comme l’état ne peut plus garantir leur sécurité de se défendre par une milice ou de faire appel à des mercenaires .

  2. alain diaby
    19 commentaires
    16 déc 2012 à 21:56

    Ce porte parole de l’ex junte est un hypocrite assermenté.Il roule pour les militaires mais son tour arrivera

  3. doulayd
    16 commentaires
    16 déc 2012 à 21:42

    :lol: :lol: :lol: Merci MALIWEB de m’avoir censurer.

  4. Assanatou
    82 commentaires
    16 déc 2012 à 21:02

    LE BON DIEU RENDRA JUSTICE!

  5. Reaction_Mting_26mrs
    128 commentaires
    16 déc 2012 à 20:26

    Au Mali actuel il faut quelqu’un qui ose et CMD était cette personne,mais il sentait mauvais pour la classe politique qui n’a pas digéré sa nomination à la Primature. CMD aussi n’a pas été suffisamment intelligent pour se tirer d’affaire de cette situation qui ne lui était très favorable. Il voulu satisfaire son employeur qui après utilisé pour obtenir ce qu’il voulait s’est débarrassé de lui comme une chiotte et pire en l’enfonçant dans la boue.

  6. Rebel
    1563 commentaires
    16 déc 2012 à 19:43

    c’est vraiment écœurant de voir, comme un pareil minable quidam puisse se prendre pour la bonne conscience de tout un peuple. et en plus, il a le culot même justifier leurs bêtises [celles de amis bidasses et les siennes] inqualifiables, et ce, prétendument au nom du même peuple. vivement un vrai pouvoir légitime pour demander des comptes à toute cette bande de bon-à-rien…

  7. fakolyhakika1
    496 commentaires
    16 déc 2012 à 18:42

    Bakary : « Les armes furent, de tous temps, les instruments de la barbarie. Elles ont assuré contre l’esprit le triomphe de la matière, et de la plus pesante. Constamment la raison en fut opprimée, le jugement bafoué, le talent meurtri. Point d’erreurs qu’elles n’aient défendues, point d’ignorants qui n’y recourussent, point de brutes qui ne les aient brandies. »

    Général Charles de Gaulle.

  8. MALCOMX 1424
    2630 commentaires
    16 déc 2012 à 17:37

    Heureusement que mes amis Mariko ne ressemblent pas a ces deux jusqu’au boutistes(Bakary et Oumar).Ils profitent du malheur des gens pour se faire du nom en trompant des acolytes comme eux,quelle ineptie.

  9. moussa ag
    3604 commentaires
    16 déc 2012 à 17:12

    « Bakary Mariko porte-parole de l’ex-junte : «Cheick Modibo Diarra a démissionné sans contrainte» »

    LA GEULE DU GÉNÉRAL DE-LA-GEULE SAIT QUE LES BRIGANDS ARMÉS ONT TOUJOURS RAISON QUAND ILS SONT DANS LA BANQUE AVEC DES MITRAILLETTES BRAQUÉES À LA TÊTE DES CAISSIERS….

    Y’A JAMAIS DE CONTRAINTES….AVEC LES ARMES BRAQUÉES SUR LA TÊTE ….PAS DE CONTRAINTE…OUI MONSIEUR…OUI MONSIEUR….OUI MON CAPI….OUI MON GÉNÉRAL…OUI MARÉCHAL….

    MAIS LES BRIGANDS … EUX N’ONT PAS UN PLAN DE SORTIE NON PLUS….POURTANT ILS NE PEUVENT PAS ÉTERNELLEMENT RESTER DANS LA BANQUE….

    Y’AURA DES ÉLECTIONS….L’ONCLE SAM A DIT QU’IL Y’AURA DES ÉLECTIONS…ÇA VA CHAUFFER….FALLAIT PAS….

    SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER….TOUT LE PROBLÈME EST LA…

    Moussa Ag, qui pense que la GEULE DU GÉNÉRAL DE-LA-GEULE VA UN JOUR MÂCHER SES BÊTISES … C’EST UNE QUESTION DE TEMPS….JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS….

    • alkerou
      401 commentaires
      16 déc 2012 à 19:22

      SALUT camarade moussa ag tu sais je suis tel-ma dégouté que j ai plus de mon et j ai plus envie de poste me commentaire sur mali web :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: et ce na pas la bonne manière de le de maitre CMD :oops: :oops: :oops: :oops:
      ON TOUT DIT SUR LA CRISE MALIEN ET ON NA TOUTS ENTENDUS SUR LA CRISE MALIEN :oops: :oops: :oops: DONC HUMILIE ON VEUX QUE DES ACTE MAINTENANT :oops: :oops: :oops:
      MOI ALKEROU JE NE POTS PLUS DE COMMENTAIRE SUR MALI WEB JUS CA LE PREMIER COUPS DE CANON POUR LIBÉRÉ LE NORD :evil: :evil: :evil: ET
      SA NE SER A RIEN DE SE E NERVEUX POUR APATRIDE :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      • Bougobalini
        4219 commentaires
        16 déc 2012 à 20:57

        :lol: :lol: SABALI :lol: :lol: :lol:

        Ca va etre une telle perte de ne plus pouvoir profiter de tes interventions tellement INSPIREES :lol: :lol:

        Moussa Ag, il faut intervenir pour que « le VRAI patriote alkerou » revienne sur sa decision UNILATERALE de REPLI STRATEGIQUE :lol: :mrgreen: :mrgreen:

      • moussa ag
        3604 commentaires
        17 déc 2012 à 01:26

        EY ALLAH…SABALI VRAI PATRIOTE TRAORE…SABALI TIEBA TRAORE MOH DEN!!!
        EY KAH EY BOLO DAAH EY DOUSSOU KAN!!!

        Cher MALIWEBIENS…

        MOUSSA AG EN APPELE A VOTRE SENS DU PATRIOTISME …
        DE GRÂCE…SI QUELQU’UN CONNAIT QUELQU’UN PARMI LES TIREURS D’ÉLITE DE DIABALI…

        FAUT LEUR DEMANDER DE TIRER UN COUP DE CANON VERS LE NORD…LA DIRECTION OPPOSÉE DE LEUR FUITE … AU CAS OU LE GÉNÉRAL FUYARD N’A PAS COMMANDÉ DE BOUSSOLE ….

        SINON … ON RISQUE DE PERDRE LE VRAI PATRIOTE TRAORE AKA alkerou… UNE PERTE MONUMENTALE…

        En attendant…VRAI PATRIOTE … UN PEU DE PATIENCE!!!
        N’AS TU PAS ÉCOUTÉ DE-LA-GEULE…ON N’AVAIT UN TRAITRE DANS NOS RANG DU NOM DE CMD…

        LUI ALLAIT SE COUCHER DANS DES HÔTELS…MAIS REFUSAIT DE DONNER L’ARGENT À NOS BRAVE REDRESSEURS DE L’ÉTAT….

        ON AURAIT DUE SAVOIR….AVEC UN NOM MUSULMAN AUSSI LONG….MAINTENANT QU’ON A BALAYÉ LE GROS TRAÎTRE … VIVE LA LIBÉRATION!!!!

        Moussa Ag, qui espère que le frère alkerou reviendra sur sa décision…..

        • Bougobalini
          4219 commentaires
          17 déc 2012 à 02:42

          Hateiii!!!
          Le grand pere de alkerou n’a jamais refuse quelque chose au grand pere de Moussa Ag;
          Le pere de alkerou n’a jamais refuse quelque chose au pere de Moussa Ag;
          Ca ne serait pas etonnant que alkerou ne refuse rien a Moussa Ag.
          Le vrai patriote va surement revenir sur sa decision unilaterale de repli tactique. OYE KOROLEN KOYEN.

          Mais attendez, en principe les Ag ne sont pas griots….

          Merde me voila embrouiller par toute cette affaire.

          Au secours!!! :lol: :mrgreen: :mrgreen:

          • moussa ag
            3604 commentaires
            17 déc 2012 à 03:05

            :lol: :lol: :lol: :lol:
            « Mais attendez, en principe les Ag ne sont pas griots…. »

            MAIS EN PRINCIPE…LES SOLDATS NE SONT PAS FUYARDS COMME DES LÉZARDS NON PLUS…. :lol: :lol: :lol:

            La fin justifie les moyens…VEUX TU PERDRE LE VRAIE PATRIOTE POUR DE BON?

            En plus mon ami bambara dit « OUN MA AH MEH…OUN MA AH YEH…SHI DE MA BOLIKEH…OU EY TEH MALIEN YEH »

            Moussa Ag, griot AG si nécessaire … MIEUX QUE SOLDAT FUYARD…. :lol: :lol: :lol:

          • Bougobalini
            4219 commentaires
            17 déc 2012 à 04:57

            Ca c’est vrai hein, DJELIBA MOUSSA AG :lol: Pour rien au monde je n’aimerais perdre un patriote de la trempe du « vrai patriote traore ». :lol: :lol: :lol:

            Alors vive le vrai patriote alkerou, qui va surement revenir sur sa decision unilaterale de retrait strategique de MB, suite et grace a l’intervention energique du Grand Griot Moussa Ag :lol: :lol:

  10. kabako12
    128 commentaires
    16 déc 2012 à 16:29

    Les moines de kati doivent sortir de leur monastère pour s’atteler à leur vrai rôle qui est de sécuriser le pays.

  11. justicequity
    1173 commentaires
    16 déc 2012 à 16:02

    Le Mali est entre les mains de revanchards qui pensent que maintenant c’est leur tour , la seule différence entre eux et les anciens régimes c’est qu’en plus de piller les deniers publics , ils font régner la terreur CMD l’a appris à ses dépends et aucun malien n’est à l’abri , chaque jour qui passe ces gens confortent leur mainmise sur ce pays et seront de plus en plus difficile à mettre hors jeu sans bain de sang au delà de la rébellion ou du terrorisme ces gens font courir le risque de guerre civile à ce pays , car au point où on est n’importe quelle étincelle peut allumer le brasier , imaginez un peu que ces personnalités qui sont milliardaires décident un jour comme l’état ne peut plus garantir leur sécurité de se défendre par une milice ou de faire appel à des mercenaires .

  12. Monpays
    31 commentaires
    16 déc 2012 à 15:49

    En voilà un des opportunistes du Mali, ce M. Mariko. Négociation, négociation, avec l’humiliation qu’elle a subi c’est l’arnée qui évince CMD parce qu’il parle de guerre. Décidement Kati ne veut plus de la guerre mais des négociations. Que les civils parlent de négociation on peut comprendre, mais ceux sont les Sanogo qui se battent maintenant pour des négociations. QUe Dieu sauve le MAli, Amen !

  13. peace4nordmali
    1 commentaires
    16 déc 2012 à 14:17

    Salut à tous,

    le pouvoir au Mali est prit en otage par le M22 du Mali. La 1ere étape pour solution de la crise malienne est d’écarté le M22 de Sanogo. Pour liberer le nord il faut abord liberer le sud!
    Slts sinceres,
    peace4nordmali

  14. coco
    7094 commentaires
    16 déc 2012 à 13:41

    VOILA CE QUI ARRIVE QUAND ON LAISSE DOUCARA EXPOSE AUX CÔRANTS D’AIR :

    «  » » » » » » » » » » » »@ kassim
    tu crois que je veux me fatiguer à lire des âneries :evil:
    il me semble que tu as un problème « un vrai problème » :wink:
    Mr Maliweb devrait censurer tes conneries je me demande pour qui tu tu te prends
    ma gueule de merde est 10 fois mieux que ta gueule de rats pourris
    IMPOLI » » » » » » » » » » » » »
    :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Aïe Aïe Aïe Aïe

    Mais DOUCARA , IL N’Y A QUE TOI QUI NE SAIT PAS QUE TU ES MALADE ! ! ! !

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  15. Gouss
    32 commentaires
    16 déc 2012 à 12:08

    Tôt ou tard l’histoire va rattrapé ces imbéciles de Kati, l’un des gardes du corps qui a accompagné CMD, a avoué que CMD pleurait en larmes devant cet imbéciles de sanogo, les petits soldats ratés de sanogo demandant à ce qu’on les donne cmd pourq’il lui coupe la tete, imagine un petit comme sanogo dont cmd peut avoir comme fils, prend un chef de famille et l’humillie devant des petits soldats et sa famille, tot ou tard la vérité éclatera. J’aime pas CMD, mais vue son âge, et sa place, il devait pas etre humilié ainsi. Et si je vois ce imbécile de sanogo dire que cmd descendait dans les hotels de luxe, avant d’être PM, CMD n’a pas descendu dans quel grand hotel du monde?Mais tant qu’on se lève pas pour faire un soulèvement nationale, et forcer ces ratés à descendre de leur foutue trou de rats de kati, le nord va resté même en 2014 sous la domination de ces islamiste,que dieu nous en préserve.

    • fitina
      16 commentaires
      16 déc 2012 à 20:35

      Je pense que vous avez raison. Il faut que le peuple parte deloger ces gens de Kati. Je suis certain que la cause est noble et justifiee.

      • Assanatou
        82 commentaires
        16 déc 2012 à 20:59

        NE VOUS EN FAITES PAS , ÇA VA VENIR ; LE BON DIEU RENDRA JUSTICE.

  16. doulayd
    16 commentaires
    16 déc 2012 à 11:45

    Tu n’est qu’un menteur à la solde des ratés de Kati. Honte à toi.

  17. malien de france
    11 commentaires
    16 déc 2012 à 10:23

    le mali est mal partie avec c’est menteurs

  18. malien de france
    11 commentaires
    16 déc 2012 à 10:19

    comment peut on parler de dialogue pour régler les problèmes du mali d’un côté

    et de l’autre contraindre le gouvernement a la démission?

  19. Djon Te
    424 commentaires
    16 déc 2012 à 10:19

    :lol: quand Dioncuss sortait pour aller se faire soigner en france, Cheick Modibo DIARRA a ete la personne a se deplacer a l’ aeroport pour implorer a le laisser partir :lol:

    :lol: Quand Cheick Modibo DIARRA- dans la meme situation- Diocuss le laisse tomber et s’associe a Sanogo :lol:

    :!: Cheick Modibo DIARRA apprendrai a ses depends, qu’ au MALI en general et en politique en particulier, la bonne volontee et le sentimentalisme aussi bien que le volontarisme ne marchent pas :!:

    :oops: Mr Cheick Modibo DIARRA (si vous lisez ces lignes), J’ ESPERE QUE POUR LE FUTUR, VOUS COMPRENNEZ QUE LE MALI EST UN PAYS DE CHAROGNARDS, ET LES MALIENS ONT APPRIS DEPUIS 20 ANS LE CANIBALISME POLITIQUE ET ECONOMIQUE, EN FAMILLE ET EN SOCIETEE :roll:

    :oops: le Malien te laisse faire et s’ approprie tes resultat, il est irresponsable et pas reconnaissant donc tres doue en oublie, donc revient au meme point :oops:

    :lol: CMD, TA PROMESSE D’ ETRE LA A SERVIR ENCORE LE MALI RECONFORTE TOUS LES MALIENS, NOUS TE VOULONS FUTUR PRESIDENT DU MALI, MANAGER LE MALI POUR LES MALIENS :!:

    • j_ai_honte
      66 commentaires
      16 déc 2012 à 21:55

      CMD comme ministre de l’éducation, je ne dis pas non mais comme président, il s’en sortira pas :D

  20. la dignité
    6 commentaires
    16 déc 2012 à 09:53

    il a failli a sa mission propre agenda vouloir ce maintenir au pouvoir et vous militaire vous avez fait quoi vous aimer pas le pouvoir et les arrestation abusive et délinquante sanogo ne vaut pas mieux que diarra c’est une question d »intérêt

  21. zolkossa
    11 commentaires
    16 déc 2012 à 09:46

    dire qu’il n’a pas été contraint c’est du verbiage il n était plus le pm de l’accord cadre parce que le président de son retour a paris lui a reconduit donc sa démission devrait être soumise a dioncounda et non a sanogo ,il représente quelle institution donc reconnaitre l’ingérence de l’ex junte dans la politique.une fois de plus c’est le president qui devrait recevoir sa demission et la junte ,dire qu il va remettre sa demission a qui c’etait avant l’arrivee du president par consequent trouver d’autre argument sinon cela ne tient pas ,celui qui veut abattre son chien l’accuse de rage si modibo a echoue ,sanogo a echoue aussi pour l’avoir impose comme pm

  22. Massaye
    388 commentaires
    16 déc 2012 à 09:32

    Des commérages, Mr. Mariko.

  23. Gnousso
    714 commentaires
    16 déc 2012 à 09:27

    Nous ne sommes pas idiots. Tu vas nous explique comment ses bagages ont été debarqué de l’avion?

  24. doucara
    2489 commentaires
    16 déc 2012 à 09:26

    @ kassim
    tu crois que je veux me fatiguer à lire des âneries :evil:
    il me semble que tu as un problème « un vrai problème » :wink:
    Mr Maliweb devrait censurer tes conneries je me demande pour qui tu tu te prends

    ma gueule de merde est 10 fois mieux que ta gueule de rats pourris :-D :-D
    IMPOLI

    • Kassin
      3993 commentaires
      16 déc 2012 à 09:41

      Eh toi le déchet immonde tu crois être assez pieux pour indiquer à MW ce qu’il doit faire?

      Continue de polluer ton environnement avec ton odeur de chacal gueule cassé et laisse les gens en paix!

      • doucara
        2489 commentaires
        16 déc 2012 à 10:06

        je suis sûr que ta gueule n’est pas présentable voilà pour quoi tu commences à parler de la gueule des autres :wink:
        voyons comment elle est ta ….. on dirait qu’il n y a de dentifrice en France
        :lol:

        • Kassin
          3993 commentaires
          16 déc 2012 à 10:22

          Je te préviens chacal du Sahel, les dentifrices ça ne se mange pas!
          Demande à ton propriétaire de te trouver quelque chose de comestible dans les rayons animaux des supermarchés!

          Sinon tu n’a qu’à t’échapper dans les bois mais avec l’hiver, gros con chacal du Sahel tu reviendras vers ton propriétaire la queue entre les jambes.

          Quelle odeur pestilentielle dégage ce doucaca, un véritable caca nerveux!

          • doucara
            2489 commentaires
            16 déc 2012 à 10:41

            tu as raison quelle odeur de « rats pourris »
            quel puanteur :-D
            :evil:

          • doucara
            2489 commentaires
            16 déc 2012 à 11:04

            va soigner ton problème d HALITOSE qui indispose ton entourage
            en faite tu n en même pas à cause cette désagréable odeur de rats pourris
            :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
            @ rats pourris :-D :-D :-D iiiiii :-D :-D :-D
            pense un peu aux autres

    • Kassin
      3993 commentaires
      16 déc 2012 à 09:47

      DouCaca je dirai plutôt que tu es Caca nerveux et arrête d’empester MW avec ta gueule de chacal battu!

    • Kassin
      3993 commentaires
      16 déc 2012 à 09:49

      Doucaca ou caca nerveux va te laver Chacal lepreux du Sahel!

      • doucara
        2489 commentaires
        16 déc 2012 à 10:09

        kakachien ce tout tu as fini

        • Kassin
          3993 commentaires
          16 déc 2012 à 10:15

          Un chacal prend toujours référence sur son cousin le ch.ien,
          Oh le gros con puant!

          • doucara
            2489 commentaires
            16 déc 2012 à 10:32

            tu n as que la gueule pour dire de gros mots
            je voulais juste te dire ce que je t ai dit
            alors je n ai plus le temps de répondre à un âne
            si tu n’as pas quelqu’un avec qui discuter tu n’as qu’à acheter un chien de compagnie :-D
            8-O

          • Kassin
            3993 commentaires
            16 déc 2012 à 10:37

            Bla bla bla!

            Chers internautes venez voir le chacal jaloux des chi.ens!
            Qu’est ce qu’il pue!

          • doucara
            2489 commentaires
            16 déc 2012 à 10:56

            c’est ne pas de ma faute si tu as un problème d HALITOSE

  25. fakolyhakika1
    496 commentaires
    16 déc 2012 à 08:32

    moi compran pa parabol, toi bien espliké moi parol là :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. andre samake
    1978 commentaires
    16 déc 2012 à 08:17

    Beaucoup de questions demeurent sans réponses sur cette démission (forcée) de CMD. Personne se saura les vraies motivations pour raison de secret d’Etat. Il faudra tourner cette page pour tacler les vrais prolèmes (sécuritaires) en vue d’éviter un autre Soudan » dans le sahel. Il y a urgence car l’avenir du Mali ressemble à un trou noir dans le ciel.

  27. doucara
    2489 commentaires
    16 déc 2012 à 07:58

    « Il n’a pas été contraint ; lui-même a tiré les conséquences de ses agissements et a présenté sa démission en présentant ses excuses au peuple malien.»

    arrêtez vos mensonges Mr Mariko
    sanogo même n a pas nié l utilisation de la force pour contraindre Mr Diarra à démissionner
    dans son vidéo diffusé sur l ortm
    alors ne venez pas nous embêter avec des aberrations pareilles ou peut-être que tu n as pas de contact direct avec le Capitaine sanogo
    Mr Diarra était obligé de présenter des excuses par la force avec une arme derrière la nuque
    Mr Mariko c’est quoi votre RÔLE en fait :?:
    porte parole de l ex junte ou porte parole de Sanogo où encore porte parole du comité de suivi de réforme ……..
    quel foutaise :-D

    • andre samake
      1978 commentaires
      16 déc 2012 à 08:40

      Une explication vulgaire des faits de la part de Mariko: il y a eu contrainte par usage de la force et autres manœuvres d’intimidation et de coercion contre CMD pour obtenir sa démission contre son gré…

  28. BATHIO
    217 commentaires
    16 déc 2012 à 07:58

    LE FDR MENENT LE JEUX ET NON SANOGO

    Le FDR est derriere tout cas. Sanogo n’est pas le diable comme beaucoup le pretendent, il n’est qu’une marrionette car il ne parle meme plus du Nord, mais c’est le FDR. Ils veulent la tete de n’importe qui qui se pace a leur chemin… Ils ne l’ont pas cacher d’ailleur au premier jour de sa nomination, et lui aussi a joue leur carte de repondre a des questions comme: Vas tu demission? on a entendu que tu vas te presente a l’election etc…

  29. Lynx22
    2746 commentaires
    16 déc 2012 à 07:56

     » La parole perd parfois ce que le silence a gagne. »

    • Bougobalini
      4219 commentaires
      16 déc 2012 à 21:14

      Correct!
      C’est pourquoi je te disais l’autre jour que le Cherif de Nioro etait plus audible dans son silence que ses sorties nombreuses actuelles.
      Bro Lynx22, tu vas finir par revenir a la raison ici, parole de Bougobalini.

      Le temps nous edifiera :wink:

  30. BATHIO
    217 commentaires
    16 déc 2012 à 07:46

    Pouvez vous vous taire SVP. Vous avez commis une betise et vous cherchez maintenant a ce que nous vous comprenions par des accusations qui ne viennent de votre clan. Si tu es homme inviter CMD vous a un debat sur un terrain neutre, vous connaissez deja ce resultat

  31. Goby
    249 commentaires
    16 déc 2012 à 07:39

    Ce mariko , l’homme d’un profile bas apparait en tant que civile comme un ESCROT de grand chemin . Escrot parceque le CNDRE est pas un organe officiel et pourtant , il le defend d’une maniere legitime ca c’est de l’escroquerie intellectuelle , l’escroqurie de la nation malienne au profit de l’ex comite militaire , Le CNDRE , comme disait l’autre  » toto a-tu ta tete ? « 

  32. tienimango
    3042 commentaires
    16 déc 2012 à 07:26

    il parle comme si le cndr etait l,autorite legual du mali …des hors la loi …

  33. Kassin
    3993 commentaires
    16 déc 2012 à 06:56

    C’est événements se déroulent réellement entre 22 heures et 23 heures le samedi 15/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Officiers, Eh officiers venez voir!
    Venez vite!

    Eh Seyba, apporte moi la liste, vite!
    Allons dans la cour, allons, il fait plus frai la bas avec ce vent doux.

    -Garde à vous mon Capi, voilà la liste des ministres reconduits, tous nos ministres sont sur place et peau grattée à fait un bon boulot!

    -Bien Seyba, il me semble qu’il est plus intelligent que Big Man Zero, il va nous aider faire oublier le nord par les maliens pour un bon moment!
    Eh Seyba, appelle le Colonel-caporal!

    -Oui mon Capi, Ah là t’es devenu le meilleur chasseur du Mandé « Karamogo i dan sago »
    « Karamogo i dan i dan i ni ko »
    Même RFI et AFP, tout le monde parle de ce faux problème de nouveau gouvernement qu’on a créer.

    Personne ne parle plus du nord, à part une émission de TV5 , mais c’est loin d’être le succès.
    Les internautes maliens ne jurent que par Diango Cissoko et son gouvernement Cheick Modibo Diarra mais sans Cheick Modibo Diarra.

    T’es génial mon capitaine!

    -Avec quelques nouveaux quand même hein, Manga Dembelé, un nouvel arabe un certain Ould…
    Kiakiakiakiakia, je fais comme Tamacheq voleur, ce quand même marrant qu’on a pu détourner les maliens de tous leurs objectifs et tout le monde a oublié qu’on a reçu des armes débloquées de Conakry.
    Ah vraiment on est tranquille maintenant, même Kidal Info s’engouffre dans la dans tête baissée.

    -La magie est que ça marche à tous les coup et tout le monde croit que Diango va faire des miracles.

    -Miracles ou pas mon colonel-caporal, il faut qu’il nous donne plus de pignons que Big Man Zero sinon lui on lui fera trainer sur le goudron avant qu’il signe sa démission.

    Avertit le Lieutenant-capitaine Konaré pour qu’il suit de près!

    -Non Capi, on ne fait pas ça avant 8 mois, comme cela on gagnera autant de temps avant que quelqu’un vient nous déranger avec cette affaire du nord.

    -Eh Seyba, que disent les américains?

    -Ils ne veulent pas d’actions militaires au nord à cause de nous et de tous ce qu’on fait sur le pouvoir transitoire au Mali, et ils veulent un président élu carrément, ce que les maliens ne veulent pas.
    Tout le monde est d’accord avec nos bêtises.

    -Très bien Seyba, comme cela on dors tranquille à Kati ici pendant longtemps avec femmes et alcool.

    Elle n’est pas belle la vie?

    J+12

    • doucara
      2489 commentaires
      16 déc 2012 à 07:43

      Franchement tu nous fatigues avec tes comédies de merde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Kassin
        3993 commentaires
        16 déc 2012 à 08:51

        Qui t’a obligé de le lire avec ta gueule de merde?

        • doucara
          2489 commentaires
          16 déc 2012 à 09:19

          oups ! tu crois que je veux me fatiguer à lire des âneries :evil:
          il me semble que tu as un problème « un vrai problème » :wink:
          Mr Maliweb devrait censurer tes conneries je me demande pour qui tu tu te prends
          ma gueule de merde est 10 fois mieux que ta gueule de rats pourris
          IMPOLI

          • Kassin
            3993 commentaires
            16 déc 2012 à 09:45

            DouCaca je dirai plutôt que tu es Caca nerveux et arrête d’empester MW!

  34. TAMBADOU samba
    1 commentaires
    16 déc 2012 à 06:33

    N’importe quoi, vous faites vraiment honte à l’Afrique , et particulièrement au Mali,

  35. sambpu
    3838 commentaires
    16 déc 2012 à 05:13

    Bonne chance M.Mariko alias « Toto tout court » du forum MWB! :wink:

    • fakolyhakika1
      496 commentaires
      16 déc 2012 à 07:45

      Il n’y a jamais deux sans trois. Les masques commencent à tomber.

      • doucara
        2489 commentaires
        16 déc 2012 à 08:07

        je pense que le frère de la gare de nègre @ sambpu est passé plusieurs fois sur sa station préféré pour regarder en cachette de »s » (…..) :lol: :lol: toi même tu sais :-D
        parfois a force de regarder on perd la raison pas vrai 8-O