Blaise Compaoré à propos de la crise malienne sur France 24 : « Je pense que le problème est à Bamako »

130

Présent en France dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une interview à la télévision France 24, le mercredi 19 septembre 2012. L’envoi des troupes militaires de la CEDEAO au Mali et les négociations avec les groupes islamistes occupant la partie septentrionale du pays sont, entre autres, les questions auxquelles le médiateur de la crise malienne s’est prêté. Sidwaya reprend pour vous cet entretien.
France 24 (F24) : Vous êtes le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cela fait des mois que l’on parle d’une intervention des militaires de la CEDEAO. Il y a eu des réunions au niveau régional, une réunion qui est prévue en marge de l’Assemblée générale des Nations unies le 26 septembre 2012. On a l’impression que les choses sont enlisées.

Blaise Compaoré

Baise Compaoré (BC) : On peut regretter que malgré l’engagement et la détermination de la communauté internationale et bien sûr la grande disponibilité de la CEDEAO, nous constatons que le processus de sortie de crise au Mali est en manque de souffle. Cela, parce que, d’une part, à cause de la fragilité des institutions républicaines à Bamako et d’autre part, il n’y a pas un engagement très ferme pour aller au dialogue politique. Sans oublier qu’il y a la difficulté pour la CEDEAO et le Mali à s’accorder sur le dispositif militaire à mettre en place.
F24 : Le Mali, par l’intermédiaire de son président par intérim, Diocounda Traoré, a officiellement demandé l’aide militaire de la CEDEAO, mais de façon très limitée que ce soit pour le nombre de troupes, mais aussi géographiquement. La CEDEAO peut-il intervenir dans ces conditions ?
BC : C’est vrai qu’il y a eu la requête, mais les conditions qui accompagnent cette requête font qu’il est impossible pour la CEDEAO, aujourd’hui, d’être de façon efficace, sur le terrain. Ce qui fait que les discussions continuent avec les autorités maliennes.
F24 : Il n’y aura pas pour le moment de nouvelle demande d’une résolution du conseil de sécurité des Nations unies parce qu’en gros, c’est impossible ?
BC : Pour le moment, il va falloir attendre que les deux parties : la CEDEAO et le Mali puissent s’accorder sur un dispositif avant que cela soit apprécié correctement.
F24 : Est-ce que c’est au sein de la CEDEAO que certains Etats sont moins volontaires pour envoyer des soldats ou est-ce que le problème est à Bamako ?
BC : Je pense que, pour l’instant, le problème est à Bamako, parce que Bamako voudrait avoir les troupes de la CEDEAO, mais il ne souhaite pas les avoir dans le Sud du pays. Ce qui est impossible pour la CEDEAO d’être efficace si elle n’a pas d’aéroport, d’antenne médicale et de transmission dans cette région. Si elle n’a pas aussi un dispositif qui permet d’éviter que les mouvements armés, par des infiltrations, puissent déstabiliser Bamako, où il y a des ambassades des pays qui vont s’engager et aussi la représentation de la CEDEAO. Tout cela fait que la CEDEAO veut intervenir, mais en tant que partie malienne.
F24 : Où est le blocage à Bamako ? Est-ce le capitaine Sanogo, le Premier ministre ou le président de la transition ?
BC : C’est probablement parce qu’il manque un leader actuellement dans ce processus du côté du Mali.
F24 : Vous êtes aussi en contact avec les forces qui contrôlent le Nord du Mali. Ici, on les considère en Occident comme des fous de Dieu, des terroristes fanatiques. Vous leur parlez, ça ne plait pas à tout le monde dans la région. Est-ce que ce sont des gens avec qui on doit discuter ou non ?
BC : Nous partons d’un principe. Il y a des Maliens qui demandent l’indépendance. Il y a des Maliens qui veulent faire la charia dans tout le Mali. Comme un peu partout ailleurs, je veux dire qu’il y a des Corses qui demandent l’indépendance, mais on ne les attaque pas. Il y a des Québécois qui demandent l’indépendance, on ne les attaque pas non plus. On discute d’abord pour voir si on peut les intégrer dans la république. Si on peut limiter ces revendications qui sont extrêmes et parfois extrémistes. C’est lorsque le dialogue politique échoue que l’on peut imaginer d’entreprendre des actions de fermeté. Sinon, nous savons qu’il y a d’autres groupes pour lesquels nous pensons qu’il faut avoir des attitudes de fermeté. Les groupes Ansar dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avec qui nous avons eu des contacts sont des Maliens qui demandent à la fois l’indépendance ou la charia.
F24 : Ansar dine est un groupe avec qui on doit discuter ?
BC : Nous avons eu des contacts et nous pensons qu’en discutant avec eux, on peut arriver à les faire comprendre que nous sommes dans un monde où on ne prend pas les armes pour obliger les hommes et les femmes comme au moyen âge.
F24 : Est-ce que vous diriez que Ansar dine est plus prêt à dialoguer que le pouvoir Bamako ?
BC : Pour l’instant, ils ont envoyé une délégation pour discuter avec nous. Ils ont reçu mes envoyés. Mais nous attendons toujours d’avoir une structure du gouvernement chargée des négociations parce nous n’en avons pas encore reçu.
F24 : Si je comprends bien, des groupes qui contrôlent le Nord du Mali, An sardine est plus prêt et plus structurer à dialoguer que le pouvoir à Bamako ?
B.C : An-sardine l’a annoncé la dernière fois. J’y ai envoyé mon ministre des Affaires étrangères et Iyad Aghali a dit qu’il acceptait la médiation. Il a même dit qu’ il soutien la médiation du Burkina Faso. Cela veut dire qu’il y a une disponibilité plus forte.
F 24 : Mais, comment vous pouvez à la fois négocier avec eux et pousser une intervention militaire de la CEDEAO à laquelle le Burkina Faso est prêt à participer avec des armes ?
B.C : Même en discutant avec eux, je leur dit que l’indépendance ne marchera pas. Il y a beaucoup de composantes de la population au Nord Mali qui sont contre l’indépendance. Je leur dit que ce sera alors difficile pour eux. Avec An-sardine, je leur aie dit qu’au 9e et 10e siècle, on pouvait prendre des armes pour obliger quelqu’un à prier dans un sens ou l’autre, mais au 21e siècle, ce n’est pas possible. Le Mali, la région, le Burkina Faso seront contre. Il faut que nous discutions sur d’autres bases. Voilà les questions que nous évoquons avec eux.
F 24 : Patientez-vous que quelque chose de structurer se mette en place à Bamako ? Ou est-ce que vous vous fixer une limite pour leur dire que vous ne pouvez plus attendre ?
B.C : Je pense que suite à la réunion des chefs d’état-major de la zone ouest africaine, la CEDEAO va se retrouver pour apprécier et voir dans quel sens il faut aller. Dans la mesure où nous savons que ce n’est pas la sécurité du Mali qui est engagée, mais celle de l’ensemble de la zone. Le Burkina Faso a 1200 km de frontière avec le Mali et la moitié est une frontière dite Azawad aujourd’hui. Comprenez que même pour nous et les autres voisins, c’est une préoccupation.
F24 : On parle souvent de sahelistan, d’africanisthan, en disant que ce sont les conséquences de l’intervention occidentale en Libye. Est-ce que vous êtes d’accord avec ces analyses ? A quel point cela menace-t-il votre pays ?
B.C : Ces menaces ont commencé bien avant l’intervention en Libye. Il y a une dizaine d’année que nous avons ce phénomène d’insécurité liée à ces groupuscules dans le Sahara, autour de prise d’otages et de trafics divers.
F24 : Mais est-ce que les choses ne se sont pas empirées après l’intervention ?
B.C : Il est vrai qu’après le démantèlement de l’arsenal militaire en Libye, il y a eu des mouvements qui ont transporté un certain nombre de matériel pour renforcer le dispositif de ces mouvements armés.
F24 : Vous parlez des otages, il y a des otages occidentaux, notamment français. Dans la zone, vous êtes aussi impliqué dans les tentatives de médiations pour les faire libérer. Certains otages ont été libérés dans votre pays ces derniers temps. Avez-vous des nouvelles des otages français ?
B.C : Ce que nous savons, comme le gouvernement français et la plupart des pays voisins, c’est que les otages sont toujours en vie. Nous voyons actuellement avec les autorités françaises comment trouver une passerelle pour qu’un dialogue puisse s’instaurer véritablement et voir dans quel sens nous pouvons faire libérer ces otages.
F24 : Avez-vous des preuves que les quatre otages français enlevés il y a deux ans sont en vie récemment ?
B.C : Les preuves de vie sont ce que nous recevons aussi comme message de la part de ces milieux qu’ils sont bien en vie. Nous n’avons pas engagé de négociations avec eux. Nous attendons, qu’avec les autorités françaises, nous puissions voir ensemble, comment nous allons faire au mieux cette question de négociation.
F24 : On a beaucoup parlé, ces derniers temps, de présence de forces spéciales françaises sur votre territoire, d’opération américaine un peut sécrète pour des vols de reconnaissances. Pourquoi le Burkina Faso ouvre ses portes à la présence occidentale ?
B.C : Nous travaillons avec les occidentaux depuis des décennies. Le monde est ainsi fait et par exemple, la France coopère avec le Qatar. Vous êtes partout dans le monde. La France et le Burkina entretiennent des relations beaucoup plus anciennes que certains Etats. Il y a les mêmes niveaux de coopérations avec les Etats-Unis. Nous partageons des valeurs et nous pensons que nous pouvons partager, à la fois des informations et avoir avec eux de l’assistance en matière de formation. Nous n’avons pas d’engagements, ni avec la France, ni avec les Etats-Unis, pour des opérations militaires pour l’instant.
F24 : Vous dites pour l’instant. Est-ce à dire que c’est quelque chose qui peut arriver ?
B.C : Comme partout, dans le monde, ces rapports peuvent conduire à des niveaux un peu plus élevé en fonction de la disponibilité des uns et des autres.
Propos retranscris par Steven Ozias KIEMTORE et Omar Patinéma OUEDRAOGO

Fasonet

PARTAGER

130 COMMENTAIRES

  1. CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,

    A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?

    IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.

    Bonjour,
    Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.

    Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.

    Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.

    Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.

    Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.

    Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.

    Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?

    C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.

    Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.

    Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).

    A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?

    Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.

    Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers les agissements de certains membres de l’armée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Avant l’accord cadre, on était déjà dans la merde. Soit la Cedeao va nous aider ou bien va aggraver notre situation, mais ce qui est sûr: ON S’EST FOUTU DANS LA MERDE TOUT SEUL.Quand le Malien comprendra cela, on trouvera la solution.

    Je suis d’accord avec Blaise sur un seul point: le PROBLEME EST A BAMAKO

    Aujourd’hui encore beaucoup de politiciens (soutenus par beaucoup de maliens sciemment ou par ignorance) pensent que cette situation est une vraie aubaine et il faut tirer le maximum de profit.

  3. la cdeao n’a ni troupe, ni moyen logistique, ni argent, ni compétence, ni capacité ce sont juste des sous traitants de la cdeao. QUE BLAISE NOUS FOUTTENT LA PAIX IL EST PIRE QUE IYAD

  4. c’est ce connard qui nous a foutu dans la merde avec son accord cadre bidon, ils on imposé diocounda juste pour avoir l’accord d’une intervention peine perdu dioncouda a bien compris. il n’ya que le nois qui peut faire ca à son frère noir

  5. cest faut chez nous yapas probleme de leader nous on fait confiance a ce gouvernement de cheick modibo diarra…
    lintervention à bko pas securisé ls institutions mais les representant diplomates accredités au mali si jai bel et bien compri les propos ambiguis du president du faso

  6. tous se bouhaha est que c’est notre armée qui nous fait honte si elle avait récupérer ne se reste depuis la région de tombouctou avec ses moyens la cedao aura d’autres mot a dire que sa mais comme que blaise a bien compris que notre armée n’est pas en mesure de faire quoi que se sois nous plierons a leurs chois car l’armée MALIENNE A ENCORE LES MOYENS DE COMMENCER SA GUERRE ET SE FAIRE AIDE PAR SES AMIS ET LES MALIENS ILS ONT BIEN COMPRIS QUE NOUS NE FAISONS QUE PARLER MAIS NOTRE armée NE PEUT RIEN FAIRE PUIS QUELLE S’ÉLOIGNE DE LA GUERRE POUR LES BUREAUX A BAMAKO PIRE QUE LE TEMP D’ATT c’EST SA LA VÉRITÉ que le gouvernement MALIENS DÉCRÈTE la MOBILISATION GÉNÉRAL LE NORD SERA LIBÉRER MAIS PARTIRA PARTIRA PAS IL faut S’ATTENDRE AUX PIRE SORTEZ DE VOS BASES LES MILITAIRES FAIRE APPEL AUX MALIENS AUX DONZOS ELLE NE DURERA PAS LONGTEMPS ONT NE PEUT PAS MENDIER ET AVOIR LE FOND DE LA MARMITE NON ARRÊTONS DE RÊVER QUAND TU VOIS LES ENFANTS COURIR DERRIÈRE UN OISEAU C’EST qu’ils ont vue que ses ailles sont casser qu’il ne peu pas voler ont met la pression sur l’armée elle fait sa guerre ou ont n’accepte les conditions de la communauté international point barre

    • 😆 😆 J’ai bien ri en vous lisant mais vous avez tout a fait raison 😆 😆 Tout le monde serait tres heureux d’apprendre que notre armee a pu nous sortir de cette humiliation sans aide et la toute la sous-region aurait su de quoi nous sommes capables. Mais peine perdue, il n’y a meme pas d’illusion a se faire, c’est pas cette armee, non ce regroupement de felons que l’on appelle communement militaires, qui va nous faire avancer.
      Quelle honte!!!

  7. La cedeao veut semer le bordel a Bamako c est tout,sinon a sevare il y a aeroport non,

  8. Vous voulez envoyer ces soldats de la cedeao au front tandis que vous vous la coulez douce dans les salons et hotels uppes de bamako. qui est fou pour l’accepter. si vous pensez que vous pouver reconquerir le nord tout seul, qu’attendez-vous?

  9. Aucun démocrate ou digne africain ne doit aimer Blaise mais il n’a dit 1. Il y a un problème de leader. La racaille au pouvoir CMD et Sanogo sont les 1ers problèmes du Mali à résoudre en les chassant.
    2. Le Mali est moins structuré les islamistes, c’est la triste. J’ajouterai que ses soldats et officiers de salon sont moins braves et moins audacieux que ceux des islamistes.
    3. La CEDEAO est aussi préoccupée que le Mali. Elle se sent menacée aussi par les ennemis qui occupent le Nord. Si les chefs de clan de Bamako et Kati continuent de rejeter l’offre de la CEDEAO par seul instinct de conservation de leur pouvoir et privilèges, la CEDEAO interviendra sans leur avis et ce sera dramatique pour eux et pour le Mali. Le PM et la junte ne peuvent pas résister un seul jour à une force internationale sinon le Nord ne serait pas occupé pendant tout ce temps.

    Les maliens n’ont pas intérêt à s’attaquer à la CEDEAO, ce n’est pas leur fausse fierté qui va faire le combat militaire pour libérer plus de 70% du territoire occupé.

    • quelle raison il a,Blais entrain de critiquer notre pays sur les media international,les maliens ont bien géré leur crise grace a notre intelligence il n’a pas eu les gurre civiles chez nous..

    • “la politique est la recherche perpetuelle de l’interet individuel et collectif”
      Voir le cas Blaise du Burkina fasso
      Comment quité le pouvoir sans m’inquieter tout en plaçant le pays en bon postul

  10. TCHIEH … C’EST CHAUD SUR MALIWEB AUJOURD’HUI…MOUSSA AG SE DOIT D’ETRE TRES MODERE …EN TOUT CAS MOUSSA AG À L’IMPRESSION QUE CETTE SORTIE DU PUTSCHISTE NÉGOCIATEUR N’A PAS PLUS À SES FRÈRES…

    POURTANT … CE QU’IL DIT N’EST PAS NOUVEAU…ET SI TRAHISON …MA COURTE MÉMOIRE NE ME FAIT PAS…QUELQU’UN DE TRÈS AFFLUENT ET INFLUENT DU RESTANT DU MALI AVAIT DIT …”ON DOIT NÉGOCIER … PARCEQUE CE SONT NOS COMPATRIOTES MALIENS…”

    BON … POUR RAFFRAICHIR LES MÉMOIRES …ET CELEBRER LE RETOUR DU DRAGON… VOILA UNE PHOTO QUI ILLUSTRAIT LES PENSÉES DES UNS ET DES AUTRES…EN CET TEMPS….

    POUR CE QUI ONT DU MAL À RÉSUMER LES PROPOS DU PUTSCHISTE NÉGOCIATEUR..

    MOUSSA AG…PENSE QUE SON MESSAGE EST SIMPLE…ET LE SUIVANT….
    IL Y’A EU DU PROGRESS…ET ON EST CERTAIN QUE SI ON VOUS LAISSE AGONISER UN PEU PLUS …VOUS ALLEZ VOUS SOUMETTRE….

    BON…COMME JE L’AI TOUJOURS DIT …
    NOUS ALLONS REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN Y INCLUS SOLDATS RATÉS… CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE VAURIENS OPPORTUNISTES …

    ON N’A RIEN VU ENCORE…QUAND LES SALAFISTES SERONT À BAMAKO…ET ILS LE SERINT À CE TRAIN LA…MÊME L’IMAM DES LIEUX POLITIQUES…DICKO POUR ÊTRE PRÉCIS…SERA MANCHOT OU DISTRIBUTEUR DE POUDRE BLANCHE…

    COUP D’ÉTAT … C’EST PAS BON…COUP D’ÉTAT C’EST PAS BON…

    UN VAURIEN AVAIT SUR SA TÊTE…. UN PANIER DE CHIOTTE QU’IL AVAIT DU MAL À PORTER À LA LIGNE D’ARRIVÉE…

    MAIS COMME PAR BÉNÉDICTION…OU MALÉDICTION …UN PUS GROS VAURIEN VIENT LE CHASSER POUR REMPLIR LE PANIER AVEC PLUS DE CHIOTTES ET LE PORTER SUR SA PROPRE TÊTE …

    MAINTENANT LE CON TRÉBUCHE PAR CI ET PAR LA SOUS LE POIDS DE LA MERDE…ET VOILÀ QUE LA MERDE EST ÉPARPILLÉ ET IMPOSSIBLE À NETTOYER …QU’EST CE QUE LE CON TROUVE À DIRE …”SANOGO NE PEUT PAS FAIRE DU MALI CE QUE LES MALIENS VEULENT ….

    QUELLE RÉVÉLATION…ON N’EST PAS CANCRE PAR CIRCONSTANCE…

    Moussa Ag, SURPRIS PAR LES RÉACTIONS AUX RÉTOUR SUR LA SCÈNE DU PUTSCHISTE NÉGOCIATEUR …CERTAINS PENSENT PROBABLEMENT QUE SANOGO ET SA RACAILLE DOIVENT FAIRE UN COUP D’ÉTAT À BLAISE AUSSI…QUELLE MALÉDICTION

  11. Nafikiden. Le vrai problème d Afrique c est toi et ADO plus votre organisation de traitres qu est la Cedeao. Bande de dictateurs. Le Mali a toujours été GRAND sortira GRAND et restera GRAND que vous le voulez ou pas.

    • La réalité est tout autre, mon cher ami Malien.Vous avez tendance a réjété la faute sur les autres, alors que le problème vient de vous meme.

      • Le rock tu as raison le probleme vient de nous mm, c a dire ceux la qui ont vendu le mali ATT et sa bande, mais dire que nous avons tendance a rejete la faute sur les autres est faux et faux. la CEDEAO n’a rien a propose et votre presi businessman et putchiste blaise prend des decisions sans l’aval du peuple malien. il se dit mediateur et eberge en meme temps les terroristes et les criminellle du mnla. tu peux nous explique ca au moins?

  12. Continuer à vous lancer des satisfecits,les islammistes viendront couper “vos couilles” à Bko.Sans la CEDEAO,bandes d’incapables pourriez vous liberer le nord?

    • HA tient un Ag c toi que les islamiste viendront couper nos couilles a BKO alore qu’ils ont deja coupe vos dick a gao et vous avez pris la fuite a OUAGA. Wait n see petit morpion.

  13. après des mois de crise et moult tentatives d’y apporter une solution, le bon sens oblige de constater, avec amertume certes, que le temps donne lentement mais surement raison aux détracteurs du PR par intérim. hélas, il justifie bien d’opinions et d’idées reçues à son égard et prouve chaque jour un peu plus ne pas être à la hauteur de la situation. et il faut reconnaitre qu’en ces temps d’incertitude sur tout et surtout sur le destin, le Mali n’aurait pas mériter mieux pour s’enliser davantage dans les abysses du gouffre de l’estocade d’une ra*cail*le de fantassins… 🙁

  14. Bande de laches et de couards! Vous n`avez que la grande gueule, c`est dommage pour vous. Heureusement que tous les Maliens ne raisonnent pas comme vous, bande d`inintelligents! Allez liberer le Nord de votre pays si vous avez le courage, allez combattre les islamistes s`il vous reste un peu de couilles! Quant a toi SOUSOU, sache que la frontiere malienne va du Nord Ouest a l`ouest du Burkina et non a l`Est, espece d`ignorant unilateral que tu es. Je blame encore le President COMPAORE, laisse les resoudre leurs problemes comme ils le pretendent. Ils te vilipendent partout, et nous Burkinabes avec, oubliant que nous avons accueilli leurs freres et soeurs chez nous, quel manque de reconnaissance de leur part! Que le ciel sauve ce pays.

    • Va te faire foutre avec ton président criminel Blaise Compaoré qui est ami de ces terroristes au nord du Mali.En disant cela,je sais que les vrais Burkinabè désapprouvent cet assassin Blaise Compaoré mais hélas,il gère le Burkina comme sa chose publique et fait ce qu’il veut et même si tu n’es pas content,tu es obligé de dire que tu es content sinon,pas besoin d’être un expert pour savoir que Blaise Compaoré incarne le mal absolu

  15. 😆 😆 😆
    KOUDIS , en urgence je demanderais à l’érudit ce que je devrais faire si d’aventure je me trouvais sous administration ONU ……….
    😆 😆 😆 😆 😆
    De mon avis , il pourrait de donner un avis “religieux” la dessus .

    …….( dis pas que çà vient de moi hein ! )
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi CCOCO, je te propose un circuit touristique au compte de l’ONU de Douentza à Tombouctou 😆 😆 😆 tu es partant ?? Chutttt mon frère “MAFOI” me demande de ne pas trop rigolo ce soir 😀 😀 😀

      • J’ai échappé en fin 2002 KOUDIS ………j’étais vraiment mal barré ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ma chance c’est que dans le “circuit touristique” ………il y a eu quelque chose qui a foiré ! ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je ne te dis pas le soulagement de retourner …bien plus léger …( certes )…à Bamako ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Continuer a jouer avec le feu,si vous comptez liberer le nord avec ces soldats fanfarons de KATI,les islamistes ont de beaux jours devant eux.

  17. liberez nos armes c’est tout,il a fait ça il n’a pas fait ça,tout ça nous mis en retard,j’ai plein de doute pas trop confiance a la cedeao,il y a de zone sombre,liberez nos armes,nous verons que est ce que nous pouvons faire……………….

    • Qu’est ce qui te fait croire que c’est un probleme d’arme?Mon frere ,la realite est que les notres ne veulent pas affronter les islamistes.

  18. Je trouve cette sortie de Blaise Compaoré un peu bizarre parceque d’abord il compare ces terroristes aux indépendantistes québecois et corses mais c’est très grave ce qu’il avance.Même un élève de niveau secondaire ne peut s’hasarder à faire une telle comparaison,il est complètement à côté de la plaque,obnulé qu’il est à donner plus de considérations à ses amis terroristes.La preuve il les trouve organisés,polis alors que chez nous,pour décrire la situation,il trouve nos autorités mal élevés,désorganisés,sans chef.Il est fou de ce criminel Blaise Compaoré.Revenons en arrière après le putsch de Sanogo.La CEDEAO nous a parlé du retour de l’ordre constitutionnel.Parfait,les Maliens l’ont accepté.La CEDEAO nomme son premier ministre avec les pleins pouvoirs en la personne de CMD.Il n’est un secret pour personne que CMD était l’ami intime de ce criminel Blaise Compaoré et donc il pensait qu’en nommant CMD,il pourra le manoeuvrer comme il veut aux dépens des intérêts supérieurs du peuple malien.3 mois après,il se rend compte que malgré l’amitié,il n’a pas devant lui une marionnette et c’est là que commence la phase 2.Maintenant il faut un gouvernement d’union nationale et au passage,il faut déshabiller l’insoumis CMD et confier tous les pouvoirs à Dioncounda qui était au préalable le roi nu.Ce fut fait puisque notre pays à répondu aux caprices de ces criminels de la CEDEAO.Bis repetita,Dioncounda a les pleins pouvoirs selon leur volonté mais c’est là que cet assassin de Thomas Sankara notre idole vient pour dire qu’en fait,le président ne vaut rien et il faudra passer à une phase.Non,il y a quelque chose qui n’est pas claire dans la démarche de la CEDEAO.Je veux bien que CMD soit nul,je veux bien que Dioncounda soit nul mais que les 2 aient la même vision des choses qui diffèrent de celle de la CEDEAO et surtout de Blaise Compaoré et de ADO,il y a lieu de poser de sérieuses questions.
    Et mes questions sont:
    Pourquoi la CEDEAO veut coûte coûte venir se baser à Bamako?
    Pourquoi la même CEDEAO qui se dit amie du Mali,bloque nos armes?
    Si je dois tirer une conclusion à toutes ces élucubrations de la CEDEAO et de Blaise Compaoré,c’est qu’ils ont envie de venir parader à Bamako,tout en empêchant toute reconquête du Nord par nos militaires.Ce statu quo arrange bien Blaise Compaoré,lui qui héberge sur son sol ces criminels puisqu’il n’a pas envie de se voir destabiliser par ses propres amis.
    Donc nos ennemis veulent faire de notre pays un Soudan bis avec une séparation en 2 pour ne pas avoir des problèmes à leur tour avec leurs propres amis criminels barbus sanguinaires.
    C’est donc le moment de déjouer les plans machiavéliques de nos ennemis qui sont Blaise Compaoré et de ADO en nous unissant.Blaise et ADO sont des satans

    • Ah je ne suis donc plus seul à parler des incohérences de cette CEDEAO 😀 😀

      • Koudis,ça ne me fait pas rire cette histoire de la CEDEAO parceque ces chefs d’Etat comme Blaise Compaoré se foutent de nous car je te parie qu’à la seconde près,si nos autorités les appelaient pour dire ok,nous répondons à toutes exigences,tu verras qu’ils trouveront les moyens pour dire que non,il y a ça et ça qui ne vont pas.A la fin,c’est insupportable car pourquoi la CEDEAO ne libère pas nos armes tout en positionnant ses troupes en attente tout au tour des pays frontaliers à notre pays.Nos autorités ont dit que ce sont les armes qui manquent sinon les hommes sont là,pourquoi ne pas les croire?Mais non,les mêmes bloquent nos armes et veulent venir parader à Bamako.
        C’est pas possible.Qu’ils restent chez eux,ils sont indésirables sur notre sol.Point barre

    • Tu es sure d’avoir bien lu. Il compare le MNLA mouvement independantiste aux corses et aux quebequois ce qui est vrai. Le MNLA existe depuis des decennies.

      • Sans me tromper je suis plus instruit que toi et je sais lire parceque ce criminel Blaise Compaoré parlait de tous ces amis terroristes qui sont au nord du Mali.D’ailleurs même si il parlait du MNLA qui est là depuis des décennies,je ne pense pas que les Québecois ou les Corses se mettaient à égorger des militaires ou des civils parceque si tu l’ignores,les hostilités avaient commencé avec ton MNLA et on connait le bilan de leur barbarie.Ok?

    • Non il n’est pas a coté de la plaque, c’est plutot toi qui est plaqué pasque Blaise sait parfaitement ce qu’il est entrain de faire. Il est entrain de compliquer les problemes du Mali, il le sait tres bien. c’est aux maliens de comprendre le jeu et chercher a se defendre sinon vous etes cuit. Il n’ya meme pa de l’eau dans le sous sol du burkina, il se debrouille pour sauver son pays; il n’a jamais ete panafricaniste sinon il n’allait pa tuer sankara. LLe mali doit a present se battre sur trois fronts: Le MNLA, les islamistes; et blaise; plus le temps passe plus un autre ennemi s’ajoutera

  19. Regarde moi ce Cancre!!!!! Libérez nos armes c’est tout ce qu’on vous demande. Il n’est plus question de sécuriser les instituions, mais les Ambassades no comment!!!!! Mr le dictateur ta comparaison ne tient pas pas la route!!Les Québécois ne prennent des armes de façon cyclique pour demander leur indépendance Faux archi archi. Blaise comme on le dit ” I BE FANAW FÉ, I BE N’SO FÉ, I BE NAFIGUI FÉ, I BE KALABANTJI FÉ ” Bamako ne cédera pas a vos conneries.

    • Oufff “miri” est de retour 😆 😆 😆 ce que je ne comprends chez ces gens là c’est leur façon de voir les choses !! Ils imposent leur point de vue et tu exécutes, point barre !! Drôle de façon de traiter une crise, ils sont les seuls à avoir raison et les autres ont tout faux à chaque fois !! Que c’est bizarre tout ça !! 😆 😆 😆

      • Salut Koudis, leur cirque a trop duré. Tout ce que la CEDEAO a fais jusqu’à présent c’est de changer de vocabulaire.

        • Tu te souviens de nos posts dès le début ??? On avait bien dit que cette affaire de la CEDEAO sentait mauvais pour nous!! 😈 😈

          • je me souviens très bien, chapeau pour ta constance et ton pragmatisme, ainsi qu’a Bro Lynx22. 😉 😉

          • Lynx, le bro “miri” n’intervient pas trop mais s’il le fait il casse tout sur son passage 😀 😀 😀

  20. FOUDKG 😆 😆 😆 😆 😆
    ………gaffe à la fatwa ……….L’érudit nous guette ! 😆 😆 😆 😆

  21. La CDEAO n´a ni les moyens ni les capacités de regler les problemes du nord du Mali. Il ne font que nous distraire chaque jour c´est une autre demande ou exigeance. C´est qu´on l´adage le dit quand tu donnes ton à quelqu´un il voudas ta main et quand tu lui tends ta main c´est ton bras qu´il vourdait et ainsi de suite……

  22. Slt Lynx, laisses COCO et foudkg se moquer de moi 😆 😆 😆 😆 mon grand-père est un gros paysan de Sikasso mais plus intelligent que Blaise car il sait définir la jachère et l’assolement dans ses champs 😆 😆 je ne suis pas un militaire mais ma logique est que je n’ai aucune confiance à ce Blaise 😆 😆

    • Il ne manque plus qu’a dire que le Mali aggresse l’inoffensive republique d’AZAWOUD…. 😈

  23. celui qui se tape blanche neige et coco
    188 commentaires
    20 septembre 2012 – 15:58
    …………………toi qui reves de te taper des culs de blancs , vas plutot dans les pissotières le soir , ( En France il y en a ) …….pas la peine d’essayer de draguer sur MW , on est pas PD comme toi tu sembles l’etre ou rever de le devenir!

  24. Blaise a dit qu’il partage 1200km de frontière avec le Mali et que cette crise concerne toute la sous region, alors Mr COMPAORE, je pense qu’il est possible d’établir un quartier générale à la fontière est du faso, pour coordoner les opérations avec le qg de l’armée Malienne basée à sévaré. Donc l’arrivée à bamako des troupes est désormais sans objet. S’Ils craignent pour la sécurité des leurs ambassades, ils peuvent évacuer le personnel en attendant que les choses se normalisent et le Mali n’y verra aucun inconvenient. Il a parlé aussi des cas corses et quebecois. Les independantistes corses perpetrent des attentats et les auteurs sont traqués par la force publique et le quebec le fait de façon civilisée.Qu’en est-il du mnla, d’ançar dine? Le Mali n’a jamais fermé la porte de la négociation, seulement elle était mal conduite. Je pense également que la situation Malienne n’est pas pire que celle qui existait en côte d’Ivoire il y a un peu plus d’un an. A l’époque personne n’a débarqué des troupes pour sécuriser leurs ressortissants.Blaise a montré ses limites dans cette affaire et il doit en tirer les conséquences. Le Mali est et restera maitre du jeu que la cédeao veuille oui ou non.C’est le Mali qui va décider de la manière dont les troupes seront déployées et sur quelle partie du territoire.

    • @sousou,
      Si le mali est le maître du jeu, pourquoi on monte sur les toits en demandant de l’aide partout. Pourquoi on ne va pas, seul, libérer nos régions du nord…oh! Pardon, j’allais dire libérer Douentza.

      Et puis, arrête de confondre le cas de la côte d’ivoire à la nôtre. En côte d’ivoire, il y avait eu une élection présidentielle qui avait abouti au refus de Gbagbo…et tu connais le reste…

      Le mali a perdu les 2/3 de son territoire qui se trouvent présentement dans les mains des bandits… ça veut dire authentiquement que le mali n’existe plus entant que tel.

      Mais, objectivement qu’est ce que tu nous proposes au cas où la CDEAO refusait de nous aider?

  25. Le fait meme que l’occident accepte que un dictateur, d’un pays qui n’a jamais eprouve un processus democratique serieux, soit mediateur pour imposer de conditions a un pays consideré comme l’un de rare pays qui ont reussi leurs processus democratique dans le continent nous en dit long.

    • Le Mali c’était une démocratie de façade, la preuve tu vois où l’on en est…

  26. IL EST INCONTESTABLE QUE LE MALI, SEUL, NE PEUT FAIRE FACE À CETTE GUERRE. ET LA CEDAO N’A PAS LES MOYENS NÉCESSAIRES DE FAIRE FACE À CETTE GUERRE. MAIS, CE QUI RESTE VRAIE, C’EST QUE CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER, NE LE FERONT QU’À TRAVERS LA CEDAO.

    PAR AILLEURS, S’IL N’Y A PAS QUELQU’UN POUR NIER CE QUE JE VIENS DE DIRE…JE CROIS QUE NOUS NE DEVRONS PAS OUBLIER QUE LE NORD ATTEND IMPATIEMMENT D’ÊTRE LIBÉRER DES MAINS CROTTÉES DE QUELQUES PETITS INDÉSIRABLES.

    PUISQUE QUE CES POPULATIONS VIVENT AVEC LES INCRÉDULES DEPUIS 7 MOIS POURQUOI NOUS NE POUVONS VIVRE, RIEN QU’À BAMAKO, AVEC DES GENS DE BONNE VOLONTÉ QUI VEULENT NOUS AIDER.

    N’AYONS PAS PEUR, DE TOUTES LES FAÇONS, SI ON NE LAISSE PAS LES AUTRES NOUS AIDER ON VA DEVOIR FAIRE FACE, TÔT OU TARD, À CES INDIVIDUS. LE GROUPE DE SOLDATS QUI NE VEUT PAS QUE LES GARS DE LA CEDAO VIENNENT À BAMAKO S’INQUIÈTE DE LEUR SORT, ET VOUS??? QUE CRAIGNEZ-VOUS, VOUS N’AVEZ QU’À RENTRER CHEZ VOUS AU CAS OÙ NOS SOLDATS SE DONNAIENT À DES SÉANCES DE RAFALE, ET APRÈS LE CALME REVIENDRA

  27. En un mot, la CEDEAO veut jouer a l’entremise pour permettre l’occupation/recolonisation occidentale du Mali tout entier. Et dire que vient de la bouche d’un dictateur (d’un pays qui n’a jamais goute la democratie). Le plan est clair.. cest aux maliens de voir clair. Personnellement je prefere que le MUJAO occupe le reste du pays de suivre le schema de la CEDEAO.

    • LYNX 22 … tu nous prépares une fatwa , ou quoi ?

      😆 😆 😆 😆 😆

      On dit que comparaison n’est pas raison …….Mais c’est vrai qu’autour de Philippe Pétain il y avait aussi de grands érudits , et qu’à une époque il existait bien des Français qui étaient contents d’avoir les Allemands pour les driver …et qui priaient tous les jours , processionnaient meme , croix de fer et croix de feu religieusement brandies , pour que la “malédiction Yankee” ( chez qui tu vis ) ne s’abatte pas sur la France !
      (Heureusement qu’ils sont venus , les Américains …Heureusement qu’ils sont venus , les Anglais ,les Africains , les Australiens et tous les autres …..)

      La situation “France Pétain” n’est pas loin d’etre identique au Mali ,que tu sembles préferer sous la botte de IYAD semble t’il au prétexte qu’entre barbus “on” peut penser qu’on s’entendra toujours …..
      (Meme si le Capi en est venu à se comparer à De Gaulle ! )

      Le problème ,c’est que d’entente “religieuse” ,tout le monde sait qu’il n’y en aura jamais , le barbu n’ayant de religieux que le poil ,et que controler Bamako , pour lui , c’est juste avoir la possibilité de pouvoir pendant quelques temps y faire poser quelques cargos de poudre qui n’a rien de commun avec le lait ..et qui n’abimeront pas leurs pneus bien sur …
      (avant que “sa” piste ne soit défoncée par les méchants infidèles ) ! ! ! !
      😆 😆 😆

      ……..entre parenthèses ….je lisais hier sur MW qu’un type maudissait les parents d’IYAD ..
      ..moi qui jamais n’avancerais une qualité d’érudit à laquelle je ne peux prétendre , qui jamais n’avancerais quelque psaume ,verset ou sourate pour jouer au porteur de “message” ,je trouve que le type en a un peu trop dit dans sa rage …
      ……moi , simple couillon devant l’Eternel , je pense que le comportement d’un individu est dicté par deux types d’éducations :
      Celle reçue de ses parents ………
      Celle qu’il s’est donnée lui meme ………
      Et je suis convaincu que ton idole barbue ….l’éducation qu’il s’est donnée , vraiment elle n’est tirée d’aucun livre saint …..
      .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ne fais pas semblant,tu connais bien ma position sur les barbus du Nord…donc ta parenthese est une totale inutilite…
        +++++++++++++++SI URGENCE, il y a donc qu’ils debloquent nos armees,period! ++++++++++++++++++
        😈 😈 😈 😈

  28. non a Blais non!!! Blais est l’enemie numero1 d notre pays..
    Vive ntr arme vive CMD vive le Pr Dioncounda

  29. 😆 😆 😆 koudis
    1283 commentaires
    20 septembre 2012 – 12:39
    Je ne veux plaire à personne sur ce forum mais de la façon dont Blaise et cette CEDEAO insistent à venir à Bamako, je vous assure que si la CEDEAO débarque à Bamako on dira adieu au Nord !!!
    “””””””””””””””” 😆 😆
    KOUDIS ……….ne t’en fais pas , personne ne te demande de plaire ou de ne pas plaire …..
    ..Mais tu devrais simplement te poser quelques questions ,en te mettant à la place des gens que tu ne veux pas voir à Bamako …..

    Si ……..j’y vais …..Je controle ou je ne controles pas l’aéroport ? …..
    Si ………j’y vais ………..etc …….

    ………Accessoirement , tu relis un peu la façon dont “çà” s’est passé quand les alliés ont repris le controle de la France au moment de la libération ….

    Tu te rendras compte que quand les alliés ont débarqué , ce ne sont pas les Français qui controlaient le commandement , les approvisionnements ,tout ce qui était bases arrières …….

    Si tu pousses un peu …….( mais là tu vas dire que je me moque de toi …) tu te rendras meme compte que ce n’est pas le ” patron” de la France , Philippe Pétain à l’époque , qui les a appelés aux Alliés ! ! ! ! !
    😆 😆 😆 😆
    Tu sais pourquoi ?

    ………comme tu es un grand garçon ….et que tu as tout compris depuis longtemps , j’arrete !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il n’y a pas qu’un seul aeroport au Mali….et le Mali fait frontiere avec sept “PAYS AMIS”.
      Nouvelle theorie, STP ❓ ❓ ❓ ❓
      😉

      • Lynx tu me sembles borné ces derniers temps !pourquoi crois tu que Sanogo ne veut pas d’etrangers à Bamako ?? parce qu’il a la trouille de se faire arreter 😉 ……et si la CEDEAO tient Senou ,Sanogo ne pourras pas se barrer !! 🙄 🙄 tu sais ce n’est pas bon de passer en boucle sur youtube le film sur le prophète ,tu te fais du mal :mrgreen: :mrgreen:

        • et si la CEDEAO tient Senou ,Sanogo ne pourras pas se barrer !!

          espèce d’imbécile ignard…. un pays de 1 200 000 km2
          on peut se barrer par où on veut

          mais t’es conne la pu.te des bois

          😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆
          😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

    • COCO je crois qu’il n’a pas compris ,Koudis est persuadé que c’est son grand père qui a libéré la France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Avec d’autres peut etre ! 😆 😆 😆 😆
        Koudis , regrets ……..certains anciens combattants ont été maltraités .
        Maintenant si on te rapporte “Monte Cassino” ou si tu connais …..tu comprendras qu’à ces moments là ….ces anciens n’avaient rien de pintades …….

  30. Je crois que les maliens comprennent maintenant qui est réellement le terroriste du sahel.
    Le président du faso, qui ose légitimé les islamistes en disant plus structurer que l’état du Mali.
    et le comble c’est le journaliste qui lui suggère avec une question insidieuse.

    L’heure est très grave!

    Que tout le monde soit prêt de l’imminence de l’attaque forcé de notre dignité d’homme par le cartel des chefs mal élus de notre sous région.

    Nos dirigeants actuelles ont pris la bonne décision, qui est la position de tout le Peuple du mali.

    Si les occidentaux veulent la paix à leurs portent qu’il ne les suivent pas dans leur dessein luciférien.

    en ce qui concerne leurs intérêts chez nous, il doivent comprendre qu’il faut un partage plus équitable que ce qu’on a déjà connu et la négociation pourra se faire à ce niveau là seulement.

    Sinon, dans notre descente dans les ténèbres beaucoup seront entrainer avec nous. les problèmes annoncés par eux seront largement partagés avec eux tous. donc “Bi sa ô de ka djougou, no tè an bi sa dounia siki lè do ô kan”

    Jeunes du Mali fiers sur le sentier de vos illustres ancêtres, soyez mobiliser plus que jamais pour faire face à nos ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  31. L’argent est le vrai probleme dans cette intervention militaire durant cette grande periode de recessions economiques . La diplomatie de la carrote et du baton pronee ne peut pas a elle seule resoudre cette crise qui se mondialide.

  32. Je ne veux plaire à personne sur ce forum mais de la façon dont Blaise et cette CEDEAO insistent à venir à Bamako, je vous assure que si la CEDEAO débarque à Bamako on dira adieu au Nord !!! Quelqu’un qui compare le MNLA aux corses et aux basques, vous trouvez ça normal ?? Il critique même Dioncounda en ce moment, quelqu’un pour qui ils ont applaudi car ce dernier a refusé d’engager le dialogue avec le MNLA !! C’est ça la réalité, attendons de voir le temps nous édifiera bientôt !! 💡

    • Vous avez raison, sinon les terrains d’entrainements du sud ne sont pas les mêmes que ceux du nord, elles doivent aller au nord

      • Slt les gars, oui Dioncounda est notre président, si son comportement agace certains qu’ils quittent le Mali ou qu’ils restent dans leur pays de villégiature !! Blaise se croit plus intelligent que toute l’Afrique de l’ouest, il va se noyer dans les eaux du Djoliba ici !! Dioncounda a été très clair, on veut négocier mais personne ne viendra nous imposer avec qui on doit négocier !!! Ils ont crié pour que Dioncounda envoie une demande, une fois envoyée il nous raconte des bobards !! Qu’est ce qu’il allé foutre en France ce Blaise?? Il part à Paris après que les services de renseignements français et américains apprennent qu’il tisse un lien avec les islamistes, deux jours après c’est AQMI qui menace ses otages, tout ça après avoir reçu une demande de notre président. Au lieu de répondre à la demande de Dioncounda par écrit, non c’est depuis Paris qu’il trouve la requête de Dioncouda irréalisable et cela après 15jours !! C’est depuis Paris encore qu’il tire sur nous et certains de nos journalistes trouvent cela normal jusqu’à approuver ce comportement de Blaise. Si vous voulez nous aider venez nous aider et arrêter votre cirque, toujours c’est le Mali qui ne veut pas, qu’avez-vous fait de votre côté pour que le Mali vous accepte ??? Au début ils ont dit on veut sécuriser les institutions du sud, nos gars mobilisent 1500 hommes pour ça, ils disent ok et envoient des officiers de la CEDEAO !! Une fois que tout est prêt, il dit encore que Bamako sera la base arrière pour aller combattre au Nord !! Qui les empêchera de transiter par l’aéroport de Bamako s’ils ont des gros porteurs à faire atterrir ??? On vous dit, pas de troupes combattantes à Bamako mais toute la logistique et les gnamagnama peuvent passer par Bamako si l’aéroport de Sévaré ne peut pas !! Où est le problème?? 😈 😈

        • Mon frere,ne cherches pas loin mais meme l’ane connait leurs intentions reelles….La crise n’a commence pas hier a ce qu’on sache ❗

      • Slt les gars, oui Dioncounda est notre président, si son comportement agace certains qu’ils quittent le Mali ou qu’ils restent dans leur pays de villégiature !! Blaise se croit plus intelligent que toute l’Afrique de l’ouest, il va se noyer dans les eaux du Djoliba ici !! Dioncounda a été très clair, on veut négocier mais personne ne viendra nous imposer avec qui on doit négocier !!! Ils ont crié pour que Dioncounda envoie une demande, une fois envoyée il nous raconte des bobards !! Qu’est ce qu’il allé foutre en France ce Blaise?? Il part à Paris après que les services de renseignements français et américains apprennent qu’il tisse un lien avec les islamistes, deux jours après c’est AQMI qui menace ses otages, tout ça après avoir reçu une demande de notre président. Au lieu de répondre à la demande de Dioncounda par écrit, non c’est depuis Paris qu’il trouve la requête de Dioncouda irréalisable et cela après 15jours !! C’est depuis Paris encore qu’il tire sur nous et certains de nos journalistes trouvent cela normal jusqu’à approuver ce comportement de Blaise. Si vous voulez nous aider venez nous aider et arrêter votre cirque, toujours c’est le Mali qui ne veut pas, qu’avez-vous fait de votre côté pour que le Mali vous accepte ??? Au début ils ont dit on veut sécuriser les institutions du sud, nos gars mobilisent 1500 hommes pour ça, ils disent ok et envoient des officiers de la CEDEAO !! Une fois que tout est prêt, il dit encore que Bamako sera la base arrière pour aller combattre au Nord !! Qui les empêchera de transiter par l’aéroport de Bamako s’ils ont des gros porteurs à faire atterrir ??? On vous dit, pas de troupes combattantes à Bamako mais toute la logistique et les gnamagnama peuvent passer par Bamako si l’aéroport de Sévaré ne peut pas !! Où est le problème?? 😈 😈

    • Salut koudis tu as tout raison.Compare le Quebec par rapport au nord du Mali est tout simplement debile.

  33. Nous disons que les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents et assistés permanents du Mali » faux islamistes Suppôt de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles d’Ansar Eddine de Mujao et consorts et bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MLNA devaient servir de bras armés aux ennemi sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que les « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » de lettrés mutants des exécutifs d’ATT des députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance ont servi à vendre 1partie du nord avec les faux accords d’Alger à affaiblir l’armée en la sous équipant en y introduisant des rebelles comme « cheval de Troie » en renforçant la force de feu des ennemis avec les déserteurs lâches de l’armée libyennes en votant des lois faisant des hameaux des communes de plein exercice en prévision de la création du 2état

    Nous disons les pays soit disant amis du Mali sous régionaux d’Europe et d Arabie donnent le gîte le couvert les soins médicaux les armes la formations à leurs bras armés au lieu de les remettre à leur ami le Mali

    Nous disons ces pays soit disant ami du Mali et membres de la CEDEAO bloquent les armes de leur ami le Mali dans leur pays avec le prétexte fallacieux de ne pas tomber entre les mains des « jeunes gens » à qui ils vouent 1haine morbide pour leur intrusion le fait de DIEU qui ont fait leur coup avec des armes qui sont toujours en leur possession armes avec lesquelles ils ont défait les bérets rouges manipulés

    Nous disons le Mali leur ami leur demande seulement 1aide en logistique et en renseignement et formation
    Nous disons ces pays soit disant amis du Mali veulent 1intervention CEDEAO sous mandat de l’ONU sachant bien qu’aucune de ses armées membres n’a encore réglé le problème de sécurité de rebellions dans leurs pays et sachant que la présence d’1armée étrangère ne fait que perdurer la situation de renouvellement de mandat en mandat et les cas de la RDC somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc. sont là

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté qu’aucun soldat ne viendra venir mourir pour 1cause qui lui est étrangère il vient tout juste pour renflouer son compte bancaire et c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs et c’est le Mali qui payerai les frais

    Nous disons ces pays soit disant amis du Mali veulent que cette force soit au Sud au lieu d’être au Nord pour officialiser de fait la partition du Mali dont ils rêvent tant depuis fort longtemps pour des raisons de stratégie économico militaire pour les uns et des privilèges primaires égoïstes pour les autres

    Nous disons et nous l’avions toujours dit que le complot contre le mali fut savamment préparé et devait aboutir à la scission en 2du Mali sans coup férir

    Nous disons décidemment le Mali a de drôles d’enfants ingrats égoïstes impénitents et de drôles de pays amis aux agissements et actes drôles

    Nous disons qu’il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes reconnaissants et aimants leur Mali de prendre en main le destin du Mali aux fins de 1) recouvrir l’intégrité du pays avec 1armée républicaine bien équipée 2) d’instaurer 1vrai état démocratique 3)que le Mali soit au vrai rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif avec des vrais amis

  34. Mr Compaoré que Dieu vous punisse. Nous maliens, on croyait que notre 2ème patrie c’est le Burkina, mais hélas.Continuez votre déstabilisation de la sous région comme vous l’aviez fait en CI, votre tour arrivera inchallah.Vous devrez avoir honte de dire qu’il y a pas non seulement de leader ou de consensus pour une intervention.Vous faites tous de la politique alors que nos parents souffrent tous les jours aux vues du monde entier et personne ne dit rien

    • Vous n’avez pas honte! Blaise, malgre que je ne le porte pas dans mon coeur ne dit que la verite. Il n’y a pas de leader au Mali, c’est la verite. Le president Djonkounda, malgre son experience, ne fait que sauver sa propre tete. Comment un president de la republique peut ordonner quelque chose et que les hommes de rang et quelques officiers subalternes s’y opposent a visage decouvert? Il n’y a qu’au Mali de 2012 que l’on peut voir ca.
      Si vous vous sentez offenser par les propos de Blaise, alors amenez-moi un dementi avec des preuves solides que ce qu’il dit est contre notre bien.
      Le probleme de nous malien n’est nullement l’orgueil, car nous ne savons meme pas ce que c’est, mais c’est plutot l’ignorance et la stupidite. C’est comme une malediction.
      Quelle honte!!!

      • JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI MON FRERE
        Les maliens doivent ouvrir bien les yeux fermés par l’odeur des rebelles et islamistes. La haine ne résout rien dans ce monde.

    • le mal c trouve au Burkina non au Mali, les maliens doivent dir non a c traitre Blais

  35. Je n’aime pas sanogo ,ils me decoivent le gouvernement mais je prefere qu’un fils du Mali vend le Mali que d’accepter se conard de traitre de Compaore. Qui ne connait pas son histoire? traitre un jour traitre toujours ,si un cadavre pouvais parler Thomas nous dira qu’il faut pas lui faire confiance .Un dictateur qui veut faire la democratie .
    Si c’etait chez lui il allais parler avec les rebels j’en doute fort alors casse toi avec ton pourparler de merde

    • Merci, t cone bien c traitre, si on doit parler d democracy, blais doit etre juger d’abord pour tuer le President

  36. Pauvre doucara,toi vraiment, t’es un vrai malien, continue à être dans le rêve,le reveil devrait être suffisamment assez douloureux…

  37. dc c vrais il ya un Azawad au Mali??? Ca me fait tres mal d voir les Maliens soutient les idee catastrophic d c imbessil Blais!!!!!
    Vraiment les Maliens n’aimes pas le Mali, si non pourkwa est1 bn Malien peut dir k les milices vien ds ntr Capital??? Walaahi si les malien accept ca, tt c fini pr ns.
    Vs vs trompe d Blais apres avoir tuer le President, sn bon fr et apres tt c k’il est entrain d ns suibir depuis le debuit de c crise…

  38. Mais où sont le COREN, le FDR, le HCI, l’AMDH,… devant les conditionnalités que pose l’armée malienne à l’arrivée des troupes de la CEDEAO ? Une armée malienne qui avoue qu’elle n’a pas les moyens de faire la guerre ! Vous allez mendier quelqu’un et vous voulez vous imposer sur la qualité du plat ! Ce ne sont que les badauds du sadomasochiste SADI qu’on voit dans la rue, et qui donnent l’impression de représenter le Mali ! Le COREN, le FDR, le HCI, l’AMDH,… sont–ils vraiment impassibles devant la descente aux enfers du pays ??????

  39. Moises
    En aucun Moment j’ai accusé Mr Blaise ( j’ai bien dit a bas blaise )
    biensur a bas blaise aujourd’hui a bas blaise demain!
    où est le probleme 😆 😆 😆 même apres demain abas blaise
    suis-je obligé de penser comme toi et tes semblables ❓ ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen:

    @ seydoni toi tu n’es même pas Malien donc tu ne connais rien de la situation
    il vaut mieux pour toi de la bouclée avec un cadenas 😆 😆

    @ le citoyen moi je ne me sens pas piétine par l ançar dine
    suis plustot content et fier d eux et de leurs victoires sur ( les chambres de passe les bars chinois les boissons alcoolisées les vols la fornication ….)

    @coco le frere qui rigole tout le temps 😆 😆 😆 😆 😆
    Nous sommes au fond de la marmite comme tu le dis
    mais saches que nous sortirons dans cette marmites sans l aide Blaise

    dit moi blaise étant le médiateur qu’est ce qu il a fait de bon dans sa médiation de merde 😯 😯
    si ce n’est que donné l’asile au chef de barbares
    piloter sur notre territoire sans demander l autorisation
    coco
    tu sais plus que moi le jeux que Compaoré joue dans la crise Malienne
    alors pourquoi fais tu le tour du pot
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    @ checco vas t informer apres tu pourras venir discuter avec les gens sur MW 👿 👿

    • doucara ,plutot que d’aller voir les putes à Cateau Rouge ou à Barbés ,prends plutot un livre de grammaire pour faire moins de fautes 😆 😆 😆 😆 😆 ah tu ne veux pas que tes copains de Bamako aillent chez les chinois ? toi tu t’en fous tu baises les nigerianes à Paris :mrgreen: :mrgreen:
      Bien sue que Coco dit que vous etes au fond de la marmite ,mais pour ne pas vous vexer il a omis de dire que maintenant le couvercle etait sur la marmite 😆 😆 😆 😆
      Tu crois que vous allez sortir tous seuls de la marmite sans Blaise et les autres ?? déjà avec eux ce n’est pas sur ,mais sans eux c’est garanti 😉 😉 Enfin j’ai lu un article disant que les islamistes commençaient à descendre vers le sud , à Mopti ils serrent déjà les fesses ❗ il y a un avantage à çà c’est que s’ils descendent vers le Sud ,vous n’aurez pas besoin d’aller les chercher dans le Nord 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. regard c imbessile k est entrain d’encourager a partager ntr nation!!!! Blaiss est l’enemie numero un de ntr pays, on acceptera jamais k les mercemaires Ivoirien vient tuer les Maliens ici…

    • Hey Blaise a raison et probleme du mali c’est le ch ien sanogo . Si vous ne voulez la cedeau allez le nord avec les moyens du bord c’est tres simple. Dites moi la presence de la cedeau a bko derrangera qui et vous auriez la reponse

  41. Oui le probleme est a bamako. S il y avait des leaders militaire et politique qui travallai pour le bon du mali la crise serai fini depuis 6 mois.

  42. Il y a toujours des non dits dans cette situation où se trouve la famille de iyad aghali? Au mois de Mai il a fait un baptème à Bobo Dioulasso et beaucoup de maliens y ont participé c’était sa dernière épouse cessez de nous tympaniser chacun a son compte dans cette situation. Iyad est aujourd’hui une source de devises pour Mon Capitaine Blaise Compaoré.

  43. doucara
    1571 commentaires
    20 septembre 2012 – 08:35

    À bas Blaise
    Répondre
    doucara
    1571 commentaires
    20 septembre 2012 – 08:38
    Non à la Cedeao au sud
    si vous voulez un aéroport un centre médical si n’est pas un problème
    à bas la Cedeao à bas Blaise à bas ado
    Répondre
    moises
    53 commentaires
    20 septembre 2012 – 08:51
    Vous etes un ignard! Pourquoi, vous acusez les autres? Blaise a bien raison le probleme du Mali est á Bamako, ni la CEDEAO, ni Blaise n.ont rien á voir…..
    Répondre
    Seydoni
    1 commentaires
    20 septembre 2012 – 10:26
    Vive Blaise, vive Blaise,vive Blaise; pauvres maliens, continuez à refuser l’aide de la CEDEAO sous prétexte que vous êtes un peuple fier et orgueilleux. Question sans objet,dites moi quel peuple n’est pas fier et orgueilleux? et puis continuez à rêver avec les légendes de Soumdjata Keita et autres. D’abord votre Maliba n’est plus qu’un malidenifitni. Vous faites trop marrer,continuez à refuser l’aide que l’on vous propose,quand ces fous de Dieu vont descendre à Bamako, c’est là on va bien rire encore.Rien que des froussards avec la grande gueule….
    Répondre
    LeCitoyen.
    251 commentaires
    20 septembre 2012 – 09:28
    En attendant c’est toi qui est tombé très bas, piétiné par des fous de dieu
    Répondre
    coco
    386 commentaires
    20 septembre 2012 – 08:59
    Tu pourrais peut etre dire :
    Blaise , restes dans le fond de la marmite avec moi !
    …..on est dans la merde …..rejoins nous dans notre merde …..
    ou ,
    Blaise , pourquoi , mon frère , ne rejoins tu pas IYAD ?
    Sacré DOUCARA , qui voudrait bien aller de l’avant , mais dont l’éducation qu’il s’est donnée , ( pas celle qu’il a reçu ) …..l’incline à aller vers l’arrière ….
    Répondre
    checco
    1 commentaires
    20 septembre 2012 – 09:35
    doucara tu es egoïste blaise a raison le problème est à bko vive la CEDEAO vive blaise vive ado sans eux on y peux rien je dis quitté et fouté nous la paix cheick modibo,sonogo

    veuillez retrouver vos réponse

  44. Par ailleurs, je suis d’accord s’il dit que le problème est à Bamako c’est par ce que nos hommes politiques ont été étalés leur divergence devant lui à Ouagadougou et souhaités le pire au peuple malien par des instructions d’embargot de tout genre et encore pire leur obsession pour le pouvoir à tout prix.
    Que Dieu sauve ce pays de ses énnemis internes et externes. Amen

  45. HAAANNNN JE COMPRENDS MAINTENANT LES MALIENS , IL Y A TROP DE NULS SUR DANS CE PAYS.LAISSER LES, NOUS ON VA LES ISLAMISES BIENTOT.

  46. Blaise ne fait que reconnaitre une évidence ! sans Sanogo ,Dicko et CMD ,les troupes de la CEDEAO seraient déjà entrain de reprendre le Nord aux barbus ! à croire qu’à Bamako il n’y a que des complices des islamiques 👿 👿

  47. Cette situation du Mali fait l’intérêt du faut ami médiateur qui ne sait comment se venger du Mali d’avec Moussa qui leur avait infligé une sacrée correction en 85.
    C’est par ce que notre armée a été volontairement bafouée par les responsables politiques depuis 20 ans que cette division intervient sinon ces opportunistes demeureront sous domination comme les corses et les québequois. Qui veut la paix et le développement prépare la guerre et maintient à vie sa sécurité intérieure.

  48. Le travail va maintenant commencer par Bko. Vous verrez, la CEDEAO va fouetter SANOGO parce qu’apparemment tous les Maliens ne sont ,pas conscients du danger qu’ils entretiennent pour toute la région On ne peut quand même pas vous laisser bruler l’A.O!

  49. Oui,le problème vient de Bamako, une classe politique divisée , avec des interèts tout azimut,ns avons les putschistes, les anti-puschistes et les indécis.Chacun defendant ses interèts personnels au detriment de l’interèt supérieur de la nation.Car chacun veut profiter de la crise pour se faire une nouvelle virginité.Mais aussi une classe sociale malienne divisée,a l’image de sa classe politique, les pro-cedeao, les anti-cedeaoet les indécis.Le problème malien serait résolu ,si les maliens parlaient le meme langage.A ce rythme, toutes les conditions sont réunis pour que les islamistes prennent Bamako.

  50. Blaise , ls maliens n’ont pas confiance en vous , nous avons bsoin d’un mediateur mais pas un negotiateur ou businessman , pas besoin d’un mediateur qui attend un usefruit au depend du mali , Blaise un homme d’affaire connu et tres connu de la sous region ouest africain .

    • Si vous vous évertuez à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux, brave, téméraire même, descendants d’illustres guerriers. DE GRACE, LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!!

      • Ne vous inquietez pas, ce sera fait. A croire que pour certains le mot Honneur ou Dignité n’a aucun sens. si vous n’en avez pas, nous n’y pouvons rien!!!

  51. blaise compaore ne doit plus rester mediateur de la crise malienne,on ne peut pas comparer les mouvements independentistes quebecois ou corses aux apatrides qui nous ont fait la guerre en s alliant avec le diable et puis ces independentistes sont chez eux pas les apatrides du mn…Blaise C, fais attention les maliens dans leur ensemble ne te font pas confiance car les apatrides et nous ,ne buvons pas a la meme source,un criminel s entend mieux avec des criminels.

  52. VERS L’IVOIRISATION ET LA COLOMBISATION DU MALI ?
    1. Etant ressortissant du Nord Mali, je ne crois pas me tromper en affirmant que je n’ai aucune crainte pour une ‘’afghanisation’’ ou une ‘’somalisation’’ du Mali (aucun nordiste n’est ou ne sera un djihadiste pur et dur : ‘’un fanatique’’ comme on aime à les présenter). Les jeunes maliens qui rejoignent ANE SARDINE, AQMI ou autre MUJAO le font uniquement pour le ventre, puisque c’est la seule activité rentable qui reste à leur portée. Il n’y a aucune idéologie derrière : ni indépendance, ni autonomie, a fortiori de Charia. Comme des initiateurs de ces mouvements d’ailleurs. Tous les actes qu’ils posent sont :
    i) anti religieux : vols, viols, pillages et saccages, enlèvements voire assassinats d’innocents d’une part, flagellations, amputations, lapidations, appliqués aux autres d’autre part, ou
    ii) anti indépendantistes : tous les investissements étrangers et l’essentiel des activités ordinaires des populations au Nord sont à l’arrêt et le resteront tant que ces bandits seront présents.
    2. Cependant le vrai danger du Nord Mali est la criminalisation chronique ‘’colombisation’’ qui s’installe : consommation de drogues et trafics en tout genre pour les jeunes nordistes. Etant accros à ces activités, il sera quasiment impossible pour eux de décrocher plus tard, aucune activité n’étant aussi rentable et moins pénible. En ce moment, ce sont les jeunes nordistes qui se spécialiseront dans les trafics et la piraterie au Sud Mali, dans les pays voisins pour se réfugier tranquillement dans leur repère nord malien.
    3. A entendre BLAISE COMPAORE, il semble que la CEDEAO cherche maintenant à se protéger du Mali actuel. L’armée malienne fuyant les barbus, résiste, craint les troupes de la CEDEAO à cause des exactions commises contre les civils et de l’humiliation qu’elle a fait subir aux Présidents. Si cette tendance se poursuit, devant LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant (même EDM connait actuellement d’énormes difficultés financières), il est à prévoir une IVOIRISATION (partage du pays en deux) ET UNE CRIMINALISATION DU MALI. Pour une décennie ? Car, c’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. En attendant, le pays tout entier ne fait que s’enfoncer tous les jours, un peu plus, dans de profondeurs abyssales…

  53. Maintenant que son coup avec le Nabot a foiré, il ne sait comment embarquer Hollande dans leurs combines (avec Ouattara). Alors avec la complicite des ravisseurs ils font ressortir les otages francais comme pour dire que leur survie dependra des attaques de la cedeao. Finalement la demande de Dioncounda ne arrange pas du tout ce pompier pyromane.
    Que sa chute sera spectaculaire, par la volonte d’Allah!!

    • C’est ça , continue à tergiverser et à faire des raisonnements sans tete ni queue, ti seras surpris de voir les Islamistes entrain de boire du thé à Koulouba.

  54. Blaise dit que les Corses et des Québécois demandent l’indépendance, mais il fait semblant d’ignorer que ces Corses et Québécois n’ont pas pris d’armes contre leur propre pays. Il imite les pas de ATT (avec un jeu très dangereux), mais ça se retournera contre lui!

  55. Blaise a raison……le blocage est dû à Bamako et au fait qu’il n’y a pas de leader actuellement…………

    • Qui à choisi DIOUNGOUNDA comme président c’est pas la CEDEAO. Vous ne trouvez pas décevant que cette même CEDEAO affirme qu’il n’y a pas de leader à Bko

  56. “…je veux dire qu’il y a des Corses qui demandent l’indépendance, mais on ne les attaque pas. Il y a des Québécois qui demandent l’indépendance, on ne les attaque pas non plus…”: cette comparaison est plus que maladroite: ni les corses ni les québecois n’ont pris des armes contre leur Gouvernement. Il ya souvent des bombes en Corse, comme …à Marseille!!!

    • Non à la Cedeao au sud
      si vous voulez un aéroport un centre médical si n’est pas un problème
      à bas la Cedeao à bas Blaise à bas ado

      • Vous etes un ignard! Pourquoi, vous acusez les autres? Blaise a bien raison le probleme du Mali est á Bamako, ni la CEDEAO, ni Blaise n.ont rien á voir…..

        • Vive Blaise, vive Blaise,vive Blaise; :mrgreen: :mrgreen: pauvres maliens, continuez à refuser l’aide de la CEDEAO sous prétexte que vous êtes un peuple fier et orgueilleux. Question sans objet,dites moi quel peuple n’est pas fier et orgueilleux? et puis continuez à rêver avec les légendes de Soumdjata Keita et autres. D’abord votre Maliba n’est plus qu’un malidenifitni. Vous faites trop marrer,continuez à refuser l’aide que l’on vous propose,quand ces fous de Dieu vont descendre à Bamako, c’est là on va bien rire encore.Rien que des froussards avec la grande gueule…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • C’est toi l’ignard c’est la CEDEAO qui à choisi le président actuel? Depuis quand la CEDEAO est il arrivé à résoudre une crise

      • En attendant c’est toi qui est tombé très bas, piétiné par des fous de dieu 😆 😆 😀

    • Tu pourrais peut etre dire :
      Blaise , restes dans le fond de la marmite avec moi !
      …..on est dans la merde …..rejoins nous dans notre merde …..

      ou ,
      Blaise , pourquoi , mon frère , ne rejoins tu pas IYAD ?

      Sacré DOUCARA , qui voudrait bien aller de l’avant , mais dont l’éducation qu’il s’est donnée , ( pas celle qu’il a reçu ) …..l’incline à aller vers l’arrière …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • doucara tu es egoïste blaise a raison le problème est à bko vive la CEDEAO vive blaise vive ado sans eux on y peux rien je dis quitté et fouté nous la paix cheick modibo,sonogo

        • Les Maliens seront en paix comme ça quand toi et tes parent politicien resterons en marge du pouvoir. Puisqu’après son intronisation la tête de DIONGOUNDA vous déplaise, la formation de gouvernement d’unité national ne vous suffit pas donc il faut faire venir mercenaires de ADO soi-disant troupes de la CEDEAO pour tuer tous les leaders actuels pour que tes parents politiciens puissent revenir à la commande?
          Les ministres supplémentaire du gouvernement d’union, les salaires des troupes savez combien tout ceux ci coutera au Mali? et ceux qui nous les impose savez vous depuis quand ils ont arrêté leur financement.
          En fin que voulez vous, ingrats de politiciens? que la population vous aide à faire venir les troupes pour tuer les puschistes et tous les autres leaders actuels. Du courage continuez avec vos cous bas et la population vous attends pour les élections qu’elle espère dans un proche délai.

Comments are closed.