Bouba Fané, président et initiateur de l’association Sida Foot : «Je lance un appel à la jeunesse à s’approprier cette initiative»

2

Pour sa première délocalisation, Sida Foot se sera lancé ce vendredi 02 avril 2016 à Ségou. Cette initiative du jeune talentueux Bouba Fané a fait du chemin. Malgré des difficultés, il a su maintenir le cap. L’événement est très courtisé à travers le continent. C’est pourquoi il veut que les jeunes soient au cœur de la manifestation qui vise à sensibiliser les jeunes sur les questions de jeunesse, de protection contre le sida, le foot et la musique, plus la comédie dans un mélange unique à Ségou. C’est le stade Amary Daou qui a été choisi pour le lancement. Pour en savoir plus sur cette délocalisation de la 6ème édition de Sida Foot, nous nous sommes entretenu avec Bouba Fané, président et initiateur de l’association Sida Foot en Afrique.

Comment est venue l’idée de Sida foot et quel est son objectif ?

L’idée Sida Foot est venue après la remise des trophées de l’Espoir spécial 22 septembre qui était parrainé par Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’Onusida. Vu que j’organisais des caravanes de sensibilisation de lutte contre le Sida avec le Haut conseil national de lutte contre le Sida, je me suis posé la question : comment impliquer les vedettes du Football à ce combat ?  Après plusieurs réflexions, je suis tombé sur l’initiative Sida Foot, qui a vu le jour en 2011.

Pourquoi Ségou cette année alors que les autres éditions se sont passées à Bamako ?

Après 5 éditions à Bamako, nous nous sommes dit que le Mali ne s’arrête pas à Bamako seulement. Il fallait aussi faire plaisir aux régions. C’est pour cela que nous avons porté le choix sur 3 villes régionales, plus  Bamako, c’est-à-dire, le lancement se fait à Ségou le samedi 02 avril, le samedi 07 à Sikasso, le samedi 28 mai à Kayes, et la clôture à Bamako le 19 juin. C’est pour être avec tous les jeunes maliens parce que Sida Foot est avant tout une affaire de la jeunesse malienne.

Quel est le programme et quelles sont les stars invitées ?

Comme programme, le vendredi 1er  avril 2016, nous allons faire une fête au bord de la piscine. Le samedi 2 avril, à 12 heures, séance de dédicace des stars au siège d’Orange Ségou ; et à 20 heures, l’événement au stade Amary Daou. Comme stars invitées, il y aura la présence d’Elhadj Diouf, Alassane N’dour du Sénégal, Soumaïla Coulibaly, Soumbeyla Diakité, les vice-champions du monde et leur 1ère coupe africaine, Koman Diabaté, Petit Guimba, Yaro, Mohamed Diaby, et les rappeurs de Ségou.

Avez-vous un appel pour les jeunes de Ségou et au peuple malien?

Je lance un appel à la jeunesse afin qu’elle s’approprie cette initiative qui fait la fierté de notre nation à l’international, et surtout de sortir  massivement pour accueillir ces vedettes qui ont accepté de venir honorer le Mali et la région de Ségou.

Kassim TRAORE

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. L’argent est fini ? Celui là il a trouvé le truc facile pour se faire de l’argent sans se fatiguer. Toutes les occasions sont bonnes pour se remplir les poches. Tchuuuuuuurrrrrrr

    Bouba fané pardon il faut avoir peur de DIEU un jour.

Comments are closed.