Chérif Ousmane Madani Haïdara à propos de sa menace de mort par des salafistes : «Les Maliens doivent rester vigilants, parce qu’il n’y a pas d’autorités au Mali»

44

Cela fait quelques jours que la nouvelle circule à Bamako. Il semble que les islamistes armés qui sévissent au nord du Mali menacent de mort le prêcheur le plus populaire du Mali,  Chérif Ousmane Madani Haïdara et d’autres leaders religieux. Haïdara, comme l’appellent affectueusement les Maliens, est actuellement à la tête du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali. Ce regroupement a toujours condamné les destructions de mausolées et des tombes, ainsi que les amputations de mains et des pieds. Haïdara a même reçu une vidéo dans laquelle, un jihadiste le menace de mort. Dans une interview qu’il nous a accordée, il pense que la menace est réelle. Il accuse les autorités de ne rien entreprendre pour faire face à l’insécurité qui gagne de plus en plus les villes sous contrôle de l’administration de l’Etat. Ce, avant de déclarer qu’il n’y a pas d’autorités au Mali, c’est le chacun pour soi. Interview.

Madani Cherif haidara

Le Reporter : On aurait appris que vous êtes victime de menace de mort. Qu’en est-il réellement ?

Chérif Ousmane Madani Haïdara : Oui c’est vrai, il y a un de nos camarades qui me l’a dit : c’est l’imam Mahmoud Diallo de Torokorobougou, pour être plus précis. Il m’a dit qu’il y a quelqu’un  qui l’a appelé pour lui dire qu’il va le tuer. Parce qu’on a condamné les gens qui ont cassé les mausolées. Il m’a fait savoir qu’il y a moi, le président de l’UJMA, Mohamed Macky Bah et Thierno Hady Thiam qui fait le prêche sur Radio Klédu, ainsi que Mohamed Cissé. Moi, j’ai trouvé une cassette dans laquelle il y a un commerçant qui était ici à Bamako. Il est parti au nord avec des enfants de 14 à 15 ans. Certains disent que les enfants sont au nombre de 25, d’autres parlent de 30. Ce sont des mineurs qu’il a amenés pour leur apprendre le métier des armes, c’est-à-dire comment tuer les gens. Ce monsieur a été filmé dans la vidéo dans laquelle on lui pose des questions. Il dit qu’il ne cherche que Chérif Ousmane Madani Haïdara, j’ai des images de lui et la vidéo. On est menacé, mais Dieu est grand et on ne recule pas.

Pourquoi cette menace contre vous et certains membres de votre association ?

Parce que nous sommes des Malikites et eux, ils sont des Sunnites. Nous nous célébrons Maouloud, la naissance et le baptême du Prophète Mohamed (PSL) ;  eux, ils condamnent ça. Ils ont dit que c’est «haram», en plus du fait que nous avons condamné la destruction des mausolées et des tombes des Saints et autres lieux de cultes. Ils nous ont fait savoir que nous sommes condamnés à mort. On leur dit tout simplement que tous les êtres humains sont condamnés à mort. Nous, nous sommes avec le Bon Dieu et on s’en fout si on meurt demain ou après demain. Si c’est à cause de Dieu, on est prêt à mourir.

Est-ce que vous avez eu le soutien des autorités de la transition ?

Je ne peux pas dire qu’on a eu le soutien des autorités, parce qu’on sait que c’est chacun pour soi au Mali, même les autorités ont peur. Il n’y a pas d’autorités, ni rien au Mali, je le dis et je le maintiens. Depuis le début de cette menace, aucune autorité ne nous a manifesté son soutien ; personne ne nous a dit qu’il va nous soutenir. Ici au Mali, nous sommes avec Dieu, ce n’est pas moi seulement, mais tout le monde avec Dieu. Les autorités ne peuvent pas s’assumer comme il le faut.

Le président du Haut conseil islamique vous a-t-il manifesté son soutien ? Est t-il venu chez vous?

Il est venu chez moi, mais pas pour m’apporter son soutien. Il est venu me dire qu’il va à la Mecque, parce que l’Imam de la Mecque est décédé. Sinon, on n’a jamais parlé de ma menace de mort. Mais, on a le soutien de tous les musulmans du Mali, sauf quelques groupes de gens qui sont opposés à notre manière de pratiquer la religion musulmane. Sinon, même tous les Sunnites ne sont pas contre nous.

Avez-vous un message pour la Communauté musulmane ?

Je leur demande d’être calmes et vigilants ; de voir autour d’eux tout ce qui est anormal et d’en informer les autorités à temps, avant qu’il ne soit trop tard. Parce que nous sommes dans une situation qui est différente de celle des autres années.

Est-ce que vous avez pris des dispositions pour votre sécurité?

Sauf Dieu, on demande à Dieu de nous garder et puis, c’est tout. Je vous remercie pour votre interview. Que Dieu vous bénisse !

Interview par Kassim TRAORE

 

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. si quellque chose arrive a cherif madane haidara ses kafir aurons a faire au monde et nom aidara seul ke dieu aide haidara.

  2. Mon cher Malcomx1424
    Meme l’homme le plus ignard existant ici bas ne se permettra pas d’avancer de tel propos, lesez et informez vous….

  3. je vous il ya des maliens qui vivent des menasses réelles à Gao à Tombouctou à Kidal cher malien le grand mali à exister avant toutes les réligions penser aux gens qui vivent sous occupation un malien égal un malien

  4. Pourquoi cette menace contre vous et certains membres de votre association ?
    Parce que nous sommes des Malikites et eux
    alors pour toi les malikites ne sont pas des sunites et les salafistes des sunites hahaha….ha

  5. Ceux qui menacent Haidara ne sont que ceux qui ont combatu la famille du prophète(psl)ceux sont les assassins de Hassan et de Housseine.
    Ils le sang de Oubeidallah, de Ziad et de Mouawiah .
    Qu’Allah les maudisse et les anéantisse!

    CHERIF OUSMANE MADANE HAÏDARA EST LE PORTEUR DE L’ETANDARD DEL’ISLAM.
    Qu’Allah le protége contre tout satan djin et homme.

  6. Le président du Haut conseil islamique vous a-t-il manifesté son soutien ? Est t-il venu chez vous? Traore en posant cette sordide question,qu’est-ce que tu attendais comme réponse,monter l’opinion publique contre Dicko,lui traitant d’oiseau de mauvais augure.Mais je vous demande a quoi ça sert cette haine?Dicko n’est que la tête d’une institution,si cette menace était avérée,que vous vouliez vous qu’il fasse pour apporter son soutien a Haidara?Est-ce qu’il doit jouer le rôle de Yamoussa,Tiefing,Coulibaly en déployant des agents devant la porte de Haidara.Je pense que c’est vous les journalistes qui foutent la merde entre les maliens,vous êtes pire que Sanogo,Ansardine,MNLA etc…A l’heure actuelle le pays a besoin l’aide précieuse de tout un chacun,que tu sois Musulman,Chrétien,Animiste,libre penseur,ton aide sera la bienvenue.Faites votre job de journaliste,et arrêter de diviser les maliens.

  7. Mr demande l’aide de l’autorité compétente,pour envoyer des agents de sécurité devant sa porte lol,mais Haidara a quoi sert donc vos gardiens cherifula,qui font la rotation devant votre porte?
    Vous croyez en Dieu,et vous vous dites descendant du prophète Mohamed(PBSLT),donc n’ayez aucune crainte alors.

    • Je vous informe que meme le Grand Prophete Saidna Mohamed PSLTFC….A le plus important des creatures Divine meme a eu a etre protege souvent par des Hommes dans des periodes jugees dangereuses. Donc Il a lui aussi droit d’etre proteger comme tout homme et comme un Malien en particulier…… Que DIEU nous guide et protege toutes ses creatures, au Nom du Prophete Mohamed PSLTC …….Amine

  8. le plus important de la visite Imam Dicko est que vous etes son adjont et en cas de voyage vous assurez l’interim.le reste n’est que detail!

  9. Cherif Ousmane Madane Haidara est un patriote. Il mérite le soutien de tous les maliens éveillés.
    Que ses détracteurs prennent garde; leurs jalousies et leurs mauvaises intentions ne se réalisent point.
    Celui qui veut attraper le soleil va de déception en déception.
    LAISSEZ HAÏDARA EN PAIX ET OCCUPEZ-VOUS DE VOS AFFAIRES.
    Qu’Allah bénisse Haidara et lui élevé en rang que les coeurs n’imaginent pas.

  10. HAIDARA N EST PAS UN BON CROYANT.COMMENT IL PEUT DIRE QU AU MALI IL N Y A PAS D AUTORITE ET EN MEME TEMPS IL DONNE DES CONSIGNES AUX GENTS QU EN CAS DE QUELQUE CHOSE DE SIGNALER LES AUTORITES AVANT QU IL SOIT TROP TARD.J ACCEPTE QUE HAIDARA N A PAS D IMAN.COMMENT UN BON MUSULMAN PEUT AVOIR PEUR COMME ça DE MOURIR.

  11. De toutes les façons tous les maliens sont en sursis, avec le genre de politicaillons qui nous gouvernent.
    – Dioncounda qui se sait incapable. Mais ne démissionnera jamais, l’intérêt personnel primant sur l’intérêt du Mali.
    – Sanogo qui a oublié son premier discours. Par sa faute, toutes les institutions et bailleurs de fonds boudent aujourd’hui le mali.
    – Des ministres qui ne sont là que pour leur appartenance politique, un critère qui a primé sur celui de la compétence. Et voilà ce à quoi est réduit le Mali de nos illustres ancêtres. Pauvre Mali !

  12. sincerement suis d’accord avec HAIDARA. Pas d’autorité au MALI

    C’est le sauve qui peut

  13. Et l’oscar du ministre le plus idiot et le plus cancre des gouvernements de transition (CMD et Django) est attribué au ……………………… colonel replieur tacticien moussa sinko Coubilably pour son interview dans le journal Reporter…

  14. “Je ne peux pas dire qu’on a eu le soutien des autorités, parce qu’on sait que c’est chacun pour soi au Mali, même les autorités ont peur. Il n’y a pas d’autorités, ni rien au Mali, je le dis et je le maintiens. “….. Haidara est d’une grande lucidité. Que Dieu te garde. Vraiment le Mali a besoin de toi, , car tu es le seul à faire la guerre spychique contre l’intégrisme qui s’installe jour après jour dans le coeur des maliens vivant au sud. Un vrai danger car beaucoup d’entre eux finiront par s’allier , avec le temps, aux djihadistes.

  15. je suis très deçu de ce Mali qui ose encore une fois negocier le couteau sur la gorge.
    10 janvier 2013 la mort du Mali au Burkina.
    Que Dieu nous en preserve.
    Babemba tu n’as pas servi d’exemple.DORS EN PAIX.

      • doucara s’il ne dit que la vérité dans ce discour que je qualifie de propagande anti occidental, aurais donc tu assez de mépris pour toi-même pour vivre dans le pays de ces satans incarnés? Idiot, tu es un aigri de foyerman qui ne connait rien de l’occident et qui n’est doté d’aucun bon sens. Ce cheick à la con ferait même peur à un réalisateur de film d’horreur.

  16. Haidara vous avez tout dit: il n’y a pas d’autorité au Mali!S’il y en avait une au Mali, des ambassadeurs nommés par ATT et qui ne font rien
    pour accélerer les choses ne seraient plus encore en poste!Je pense à la représentation diplomatique du Mali aux USA: qu’est ce qu’elle a fait pour convaincre ce pays à mettre en priorité, la libération du pays avant les élections comme on le fait en France?Rien!Haidara, s’il y avait une autorité au Mali, TOUS LES AMBASSADEURS NOMMES PAR ATT ET QUI NE FONT PLUS L’AFFAIRE DU MALI D’AUJOURD’HUI SERAIENT RAPPELES ET REMPLACES.S’ils sont à ces postes c’est pour le Mali et non pour faire plaisir à la personne d’ATT qui fait désormais partie du passé. 😉

    • mon frère comment va la gare de noirs 😀 😀
      de passage à paris je vu un type avec un grand bagui qui tombe et laisse sous vêtement dehors je directement à toi
      Sambpu le véridique 😀 😉

      • Salut Douc!Si c’était à la gare du noir c’est bien moi!Il fallait m’interpeller!Bonne et heureuse année à toi et à ta famille. 😉

    • karamoco moi je ne connais pas paris mais je sais que pour retrouver notre ancien beau fougk il faut aller a chateaux rouge… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Quel rapport avec ce qu’a dit Haidara Sambou ? Méchant, Jaloux, hypocrite
      Ennemi du Mali

  17. Cherif OUSMANE Madane Haidara ne recule pas devant une menace.
    CETTE MENACE DES ISLAMISTES SEMBLE ETRE LA PLUS MÉDIATISÉE. Mais HAIDARA est menacé depuis le début de ses prêches. Il se remet toujours à Allah,et il avance chaque jour dans sa vie.
    HAIDARA est de la prestigieuse et noble lignée de Bani Hasmiyou. Il a le sang de Ali, de Hassan, de Housseine, de Zeinoul Abidine. Ceux-ci n’ont pas reculé pour satisfaire un oppresseur.
    ” Les Ahlul Beyt sont comme l’arche de Noé quiconque entre est sauvé et quiconque lui tourne le dos ou lui barre le chemin péris”
    Qu’Allah condamne et maudisse les oppresseurs de la famille du prophète(paix et salut sur lui).

  18. Il faut que le prêcheur et sa suite fasse attention en se terrant, dans le vrai sens du terme.

    La faction dissidente de Boko Haram qui est en train de s’implanter auprès de Mujao est partisan des action d’éclats contre les musulmans “modérés”(les moins fous qu’eux) et de ce fait, pour mieux se faire accepter, ils veulent une action marquante, ce qui peut passer par l’abattage d’un dignitaire religieux.

    Prudence donc.

  19. Je vois un nuage tres menacant qui plane sur le Mali. La guerre des religieux vraiment on en a pas besoin. Ce que je veus dire a Mr. Haidara, c’est d’adoucir ses propos en ne pointant pas sur une quelconque personne. Quand il parle on sait exactement ceux qu’ il veule indexe… Meme si ton enemie est dans le tord, il faut chercher a apaiser les coeurs . Des propos comme Iyad collabore avec des gens a Bamako ou qu’il priais derriere des gens a Bamako, Ce sont des Wahabites, ou que le HCI doit condamne la destruction des tombeaux alors que lui mm l’a bien condamne en tant que vice president de ce mm HCI, etc… ceux ci sont de nature tres dangereuse car ses fideles vont l’interpreter et agir en consequences. Je ne sais plus ce qui ne va pas au Mali, c’est de la guerre partout: Les Militaires, Les separatistes, les politiciens, les terroristes, les etudiants, les journalistes et meme les religieux: TOUT CELA POUR LE MORTEL EGO… Pensons un peus a Dieu et aux femmes et enfants de ce pays qui sont les plus affectes.

  20. » Mes lèvres gardent au silence tout ce qui brûle au fond de moi, mais mes yeux et mes larmes révèlent que mon amour n’a point de trêve » de Clemens Brentano 😳 😳 😳 mon pays, le Mali, qu’as tu fais pour être si mal mené ❓ ❓ ❓ si l’humiliation n’est pas deux, je l’ai déjà goutté 😳 😳 😳

  21. Mensonge+déni de réalité+incompétence+insouciance= Moussa Sinko Coulibaly.

    Avec des cancres pareils, le Mali ne peut être qu’un champ de ruine!

    Finalement tout s’explique!

    ATT dans sa médiocrité tout crue, ferme les yeux sur les faiblesses de l’armée malienne et crit pendant deux ans “cinquetennaire, cinquetennaire” comme si c’est le Mali seul qui a eu 50 ans en Afrique, que diront le Ghana et la Guinée Conakry alors?

    Malgré les révélations du site Internet Wikileaks des impressions des diplomates américains sur cette armée malienne de paille, ATT continuait de nous bassiner avec ses exercices militaires d’exhibition pour déficients mentaux, et en même temps fermait les yeux sur le problème Aqmi qui serait un problème “transfrontalier” selon lui et qu’il faut une confèrence internationale à Bamako, pour luter contre cela.

    L’Algérie n’a jamais voulu car elle a tout de suite compris qu’ATT n’a pas d’armée, encore moins de services secrets.

    Pourtant, par fausse fierté ATT continue de repousser les offres françaises et américaines d’installations de bases militaires au Mali pour luter contre l’Aqmi et son terrorisme qui fait florès au nord du Mali depuis 2003.

    Et survient la guerre en janvier 2012 et les “replis tactiques” jusqu’au SÉNÉGAL, Ah SÉNÉGAL, Wow SÉNÉGAL, Nagadeff!

    La bande de soldats ivrognes qui prend sa place, parle à l’Ortm comme si elle avait la solution pour le nord.

    Mais en 10 jours elle va filer (SANS COMBATTRE) aux islamistes du Nord et tour à tour les villes du nord du Mali encore libres: Anéfis, Bourem, Ansongo, Kidal, Gao, Tombouctou, Niafunké, Douentza…

    9 mois plus tard, ces poules mouillées de Kati et copains continuent de nous bassiner “on est prêt”, “on fait un travail de fond”, “Il y’a beaucoup de mercenaires”, “nos armes sont bloquées”, “débloquez nos armes!”, et autres œufs de margoullat de la sorte.

    Le peuple malien, avec un air bonasse, continue de les faire confiance alors qu’ils prennent le pognon (salaires+ primes exagérées) pour ensuite attaquer gratuitement et tour à tour: président par intérim, journalistes, politiques, premier ministre CMD, les femmes de l’ACI 2000, et les filles villageoises vaillantes travailleuses dans Bamako qui ont eu le malheur de sortir la nuit pour s’amuser comme au village.

    Donc Iyad Ag Ghali sait plus que personne, que nos poules mouillées de soldats fuyards de combats et attaque madame ACI 2000, n’iront jamais au nord et que la communauté internationale ne débarquera pas avant septembre 2013, alors il s’adonne à son sport favori, la pirouette, un jour accord avec le Mnla en Algérie pour le “Dialogue”, le lendemain remise d’une “plateforme de revendications” à Blaise Compaoré (ça me fait penser à l’Aeem), et le surlendemain, il suspend son arrêt des hostilités comme pour nous dire que “la lute continue”.

    Mes cher amis, allez-y lui demander si pour lui aussi, ” Oser luter, C’est oser vaincre”.

    Parce que si c’est ainsi, je peux vous garantir qu’il restera très longtemps au nord sans être inquiété par nos poules mouillées, car l’Aeem qui croit en cette devise est là depuis 1991, et résultat de la course en 2012: 12,36 % de réussite au baccalauréat malien.

    Je n’ose même pas imaginer le résultat de la course avec Iyad Ag Ghali dans….20 ans!

    Car tout s’explique…donc dites au Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, de la fermer et de rentrer dans la basse-cour, en digne peroquet de nos poules mouillées avec leurs œufs de margoullat aussi moux que les “communiqués” des gouvernements fantoches de CMD et Diango, face aux destructions des mausolées de nos ancêtres du nord, les amputations, les lapidations et flagellations de nos compatriotes NOIRS au nord par des islamistes esclavagistes touareg avec une Charia raciste, orientée BLACK HANDS CUTS depuis 9 mois.

    Bon à tantôt mes amis et surtout bon week-end et que Dieu bénisse le Mali!

  22. C’EST LE SEUL QUI DIT LA VÉRITÉ ..LE SEUL QUI A PEUR DE DIEU ET EST CAPABLE DE DIRE A L’HOMME CE QU’IL PENSE..
    IL A RAISON..IL N’Y A PAS D’AUTORITÉ AU MALI..TOUT LES DIRIGEANTS SE CHERCHENT..SANOGO REFUSE D’ALLER AU NORD..DIONCOUNDA REFUSE DE DIRE AUX MILITAIRES D’ALLER DEFENDRE LE PAYS..TIEFING KONATE NE PEUT PAS DIRE AUX MILITAIRES D’ARRETER DE FAIRE CHIER LES MALIENS..
    QUI FAIT QUOI AU MALI…. 😈

    • Si on ne fait rien aux Mali toi tu n en assis pas à ton cuit pr parlé mal de nos autorités
      Malgré tout Bamako est une ville le plus tranquil par rapport aux autres capital africain que ton chétif garde ses vérités pr lui et pour vous un peut de respect à nos autorités ils sont nôtre représentants légitime

  23. 12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

    13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.”
    ______________________________________________________________________

    Comment peut on appliquer la charia en hors du Khalifa????

    Ils auraient du commencer par la mecque car la CHARIA n’y est pas appliquee…Qu’Allah nous en garde….!

    http://www.youtube.com/watch?v=SXJobf0zAHg&feature=share&list=PLd7-TKb3NSDPzgfbPWmLEhuSPO1Hd-OFY

    👿 👿 👿 👿

  24. Faisons extrenement attetion!!!
    Ils cherchent a nous imposer une guerre civile ,chose qui a echouee avec les armes.
    Sourate 49.
    “9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

    10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.

    11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu’on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes.”

Comments are closed.