Diallo Fatoumata Sako à L’Aube : « Notre vœu, c’est de fêter Ramadan avec ATT à Bamako »

110

Point d’exception chez Mme Diallo Fatoumata Sako dite Djina à propos du président Amadou Toumani Touré. A l’instar de la majorité des Maliens, son vœu le plus  cher et le plus ardent aujourd’hui, est que « le président ATT soit auprès de NOUS, ses amis des premier et dernier cercles, pour le mois de carême, et que nous allions le saluer pour la fête de Ramadan chez lui à la Base, au mois de juillet ». La secrétaire nationale chargée des relations extérieures et internationales, des relations avec les partis, institutions et associations et des Maliens de l’extérieur du Comité Directeur National du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) l’a confié à notre reporter dans une interview dans laquelle elle évoque également la conférence régionale de Mopti du Pdes, la marche de l’Opposition du 21 mai, de l’appel de Baguinéda du président IBK. « Djina » se prononce enfin sur la situation actuelle du pays.

 

L’Aube : Le PDES vient de tenir sa conférence régionale de la 5è région à Mopti, ville du président Amadou Toumani Touré. Cette conférence avait sans doute une importance particulière pour votre parti. Est-ce que vos attentes ont été comblées ?

Diallo Fatoumata Sako : Il est évident que l’étape Mopti avait  une importance capitale  pour notre Parti le PDES pour les raisons que vous venez d’évoquer; Mopti c’est SUDU BABA, la Cité du président ATT.

Nous avons été comblés au-delà de nos attentes et ce que nous avons vu et vécu à Mopti est au-delà du réel.

 Personnellement, quelle image forte retenez-vous de l’étape de Mopti ?

Comme tous les camarades du Comité Directeur National qui ont fait le déplacement, je suis fascinée, honorée et fière par ce que  les ressortissants de Mopti nous ont réservé, tant en termes  d’accueil spontané et fraternel mais aussi en exhibant avec une certaine humilité les liens indéfectibles francs et sincères  qui les lient à leur fils, frère et ami le président Amadou Toumani Touré.

J’ai été éblouie et touchée par ces milliers de gens qui, malgré notre arrivée nocturne, étaient parqués des 2 côtés de la route, de SOMADOUGOU jusqu’à l’hôtel KANAGA scandant  “ATT AN BÈ SA I NO FÈ”! (ATT, nous mourrons pour toi).

Je dis bien des milliers de gens parmi lesquelles des centaines de petits enfants sortis spontanément pour marquer leur sympathie à celui qui a toujours été un ami précieux pour eux, à savoir ATT.

J’ai aussi été agréablement surprise de rencontrer les délégués venus des 15 communes de Mopti et des différents cercles et de constater que nous avions encore des centaines de conseillers qui nous sont restés fidèles.

C’est le lieu pour moi de remercier  Monsieur Bathily, le Maire de Mopti pour son accueil cordial et chaleureux, les Honorables Ilias Gouro et Amadou Bocoum pour leur engagement sans faille, ainsi que tous les responsables du Parti. Merci à eux d’avoir fait de cette Conférence un véritable triomphe qui restera à jamais gravé dans les annales du Parti.

L’Opposition a organisé le 21 mai dernier une grande marche à Bamako pour dénoncer les dérives du régime. Pensez-vous que les Maliens vous ont suivis ? 

Si les Maliens nous ont suivis!!! Bien sûr que oui et je crois savoir que 70 000 personnes ont battu le pavé pour dénoncer les dérives du régime. Ce que beaucoup ne savent pas c’est que nous avons eu des problèmes avec les syndicats des Sotramas et c’est la veille que la commission d’organisation a dû recourir à un plan b.

Et malgré ces désagréments de dernière minute, la place de la Liberté était noire de monde depuis 7h30. Ce qui revient à dire que les militants et sympathisants des différents Partis Politiques de l’Opposition,  les représentants de certaines associations de la Société  Civile et le Malien lambda avaient décidé de se mobiliser coûte que coûte, vaille que vaille, pour exprimer leur ras-le-bol de la mal gouvernance qui caractérise le régime actuel.

Nous sommes une Opposition responsable et nous voulions cette marche apaisée et non violente, et c’est ce qu’elle fut, alors que  certains nous traitaient d’apatrides et nous accusaient de vouloir semer la désolation dans le pays.

 Le président IBK, lors du lancement de la campagne agricole samedi dernier, a rendu un vibrant hommage à ATT. Comment vous avez accueilli cette démarche du président de la République ?

J’étais en pleine Conférence à Mopti quand j’ai reçu plein de messages sur mon téléphone avec la transcription des déclarations du président IBK.

Comme vous le savez, ce n’est pas la première fois qu’il rend hommage, et à juste titre, à son Petit Frère le PATRIOTE, le SOLDAT DE LA DÉMOCRATIE. En son temps, nous avions salué ces témoignages et dithyrambes et nous avions pensé qu’il n’y avait ni intrigue, ni méchanceté entre les deux “frères”. Mais hélas. À chaque fois, s’en sont suivis quolibets et apostrophes qui nous ont décontenancés.

Je fonde l’espoir que cette fois-ci la sincérité est de mise et que le Grand Frère, Chef de l’Etat, président de la République ira chercher son jeune frère avec sa filleule et tout le reste de la famille pour les ramener au bercail. Cela n’est point difficile, car il dispose de pleins pouvoirs et d’un avion pour le faire.

Avez-vous des vœux à formuler pour le retour d’ATT et pour une réconciliation véritable des Maliens ?

Mon vœu le plus  cher et le plus ardent est que le président ATT soit auprès de NOUS, ses amis des premier et dernier cercles, pour le mois de carême. Je formule le vœu que nous allions le saluer pour la fête de Ramadan chez lui à la Base, au mois de juillet. Inch ‘Allah.

Le premier jalon de la grande œuvre de RECONCILIATION sera posé ce jour et ce sera le début de la rédemption et la résilience pour notre pays.

Quel regard jetez-vous sur la situation actuelle du Mali ?

Inutile de savoir lire dans le marc de café pour établir que le Mali est au bord du gouffre; la situation socio-politique est désastreuse et sur le plan sécuritaire, c’est la catastrophe. S’il est vrai que l’Etat est l’organisation politique et juridique  du pays, alors nous n’avons plus d’Etat depuis bien longtemps. Je ne reviendrais pas sur les problèmes actuels, car nous les avons assez dénoncés lors de notre marche du 21 mai, mais la situation du Mali actuel peut se résumer à ceci: ETAT NULLE PART, FAIBLESSE ET INSÉCURITÉ PARTOUT.

La mission première d’un Etat, c’est de garantir la tranquillité des citoyens. Quand il n’y a plus de pouvoir, c’est la rue qui le prend et l’exerce dans la violence. Dans le cas d’espèce du Mali,  ce sont les bandits armés et les groupes terroristes qui font la loi. Si le Gouvernement ne se ressaisit pas, nous allons droit vers le désordre social et qui dit désordre social dit chaos! Que Dieu nous en préserve.

Réalisée par Sékou Tamboura

PARTAGER

110 COMMENTAIRES

  1. Dites à cette dame de faire attention , elle est utilisée comme bouclée , elle ne sait rien de la gouvernance , elle ne connait rien de la réalité au temps d’ATT , il faut plaider pour le retour d’ATT point et limite toi la bas ,
    les gens qui étaient avec ATT savent la réalité et connaissent bien la Gouvernance c’est pour quoi ils se tuent et passent par toi , ne profite pas de ta beauté
    Merci

  2. En ce moment là, j’aurais tellement aimé qu’on me parle de la privatisation des sociétés publiques comme chemins de fer, SOTELMA, Huicoma et autres…et la manière dont cette manne financière a été distribuée sans qu’elle ne soit préalablement soumise à l’appréciation des représentants de l’Etat (Assemblée Nationale). J’aimerais tellement qu’on me parle et qu’on me dise pourquoi on a bloquer les recommandations du Vérificateur Général sous pretexte de ne pas jeter l’opprobre sur les fonctionnaires corrompus du pays. Ces mêmes corrompus qui chantent aujourd’hui nuit et jour, le retour d’ATT. J’aurai tellement aimé qu’on me dise comment et pourquoi ces mêmes politiciens respectables sont restés muet autour d’ATT. J’aurais aimé qu’on me parle du contours et du contexte de la signature de l’accord d’Alger de 2006. J’aurai tellement aimé qu’on me parle de la posture et du statut social ou politique de l’Association Mouvement des Citoyens sous ATT. J’aurais tellement aimé qu’on me parle du sens de responsabilité des ministres sous ATT et de leur marge d’autonomie dans leurs actions de tous les jours. J’aurai tellement aimé qu’on me parle la méthode de recrutement dans la fonction publique sous l’ère ATT. J’aurai tellement aimé qu’on me parle de la crédibilité des grandes institutions sous l’ère ATT. J’aurai tellement aimé qu’on me parle du système de distribution et de rédistribution des biens sous l’ère ATT. J’aurais tellement aimé qu’on me dise de ce qu’on a fait de la justice sociale sous l’ère ATT. J’aurais tellement aimé qu’on me parle de la gestion de la politique sécuritaire sous l’ère ATT. J’aurais tellement aimé qu’on me parle, qu’on me dise….etc.
    J’aurai aimé qu’on me dise pourquoi ces mêmes gens, qui ne font qu’insulter aujourd’hui l’intelligence de la grande majorité de la population malienne formaient un groupe compact autour de la seule personne d’ATT….
    On vous connait. Vous êtes dans le monde des médias, vous êtes Mouvement associatif reconvertis dans la politique. Ils sont sans pitié ces gens-là. Ils ont vendu notre dignité. Ils ont vendu notre souveraineté. Ils nous ont ridiculisés aux yeux du monde entier. Ils nous ont volés et pillés pendant des années. Ils ont détruit notre espoir. Ils ont blessé notre fierté et orgueil. Et maintenant, ils veulent toujours nous imposer leur point de vue. Gens de PDES, le PEUPLE attend de vous votre demande de pardon.
    Vous avez un avantage sur nous, c’est le fait d’avoir toute une machine de communication à votre disposition.
    Mais attention!!!! ne mettez pas à l’épreuve notre engagement pour la justice.

  3. Que celui ou celle qui veut vraiment passer le Ramadan avec ATT aille le chercher au Sénégal qui n’est pas loin de nous.
    Mais au passage,que la personne n’oublie pas de lui dire qu’à son arrivée il passe dire un petit bonjour à notre justice qui l’attend pour affaire le concernant. 😆 😆 😆 😆

  4. ATT, ilo ilo, ATT bolibana! ATT Attésé. Ayé Mali tchiyen k’a di zonw ni fanaw ma. Qu’Allah lui fasse payer ce crime odieux. Amen!

  5. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.

  6. Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!

  7. Pourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil.
    Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons le pays au lieu de toujours faire des insinuations qui ne visent qu’a diviser le peuple.

  8. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  9. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’a accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  10. Je crois que de toutes les façons le Mali reste le pays de l’ancien président ATT. Par conséquent, connaissant la manière dont il est partit; il faut que lui-même en manifeste le désir aux autorités afin que celles-ci puissent l’examiner pour voir dans quelle mesure son retour est possible.
    C’est aussi simple que ça. Mais quand des gens veulent utiliser cela comme des moyens de propagande; c’est la preuve que les tours sont manque dans le sac!

  11. Ils sont sans pitié ces gens-là. Ils ont vendu notre dignité. Ils ont vendu notre souveraineté. Ils nous ont ridiculisés aux yeux du monde entier. Ils nous ont volés et pillés pendant des années. Ils ont détruit notre espoir. Ils ont blessé notre fierté et orgueil.
    Et maintenant, ils veulent toujours nous imposer leur point de vue. Gens de PDES, le PEUPLE attend de vous votre demande de pardon.
    Vous avez un avantage sur nous, c’est le fait d’avoir toute une machine de communication à votre disposition.
    Mais ne mettez pas à l’épreuve notre engagement pour la justice.

  12. En tout cas ATT est vraiment indispensable pour la réussite du processus de réconciliation car il sait plus que personnes d’autres dans ce pays comment ces gens qui nous foutent la merde sont rentrés dans ce pays car ayant collaboré avec eux. Il pourra dire comment faire pour les en faire partir.

    • Tu parles de quelle réconcliation? Ta propre réconciliation avec ATT ou la récéonciliation des enfants de la nation malienne ?

  13. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  14. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme comme ils le disent ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  15. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas rentrer on verra qui va perdre. De toutes les façons lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  16. l’initiation de la journée du paysan par ATT est salutaire car cela permet de valoriser les paysans et c’est ce que le président IBK a reconnu que son prédécesseur a fait du bien pour les paysans en initiant une journée à leur nom. aujourd’hui les paysans se sentent concerner dans le développement de la nation et cela est très important pour le bonheur du malien.

  17. Le général Moussa a présenté ses excuses publiquement à la nation et a également fait la prison alors qu’ATT aussi accepte cela. Sinon pourquoi tant d’acharnement pour son retour.

  18. La réconciliation est en cours pour le bonheur pour les enfants du Maliba. Nous pouvons espérer que le voyage du président à Dakar mettra fin à toutes les polémiques autour du retour d’ATT. Que doit faire la justice face à son retour?

  19. Les faits l’accablent jusqu’au coup et personnellement je ne vois pas d’échappatoire pour ce dealer de toutes les générations. Nos familles pleurent les bérets rouges assassinés à Agueloc. Comment un général a pu envoyer les enfants qu’il est censé protéger à l’abattoir?
    Il faut savoir que qui dit réconciliation dit justice alors il peut revenir pour parler devant son peuple.

  20. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  21. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes de noms sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool était devenue légale. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

  22. il faut que cette marche a été une honte sur 100 000 personnes attendues on pouvait compter que 2000 personnes qui ont reçu chacun 2000 francs pour leur participation à cette marche. donc je dis que Fatoumata Sako ne dit pas la vérité sur le nombre de participant à la marche. je dis que si toi Fatoumata Sako tu demandes le retour d’ATT sachant qu’ATT a dit qu’il n’était pas pour cette marche alors que vous êtes aller contre la volonté d’ATT. donc c’est une manière de vous moquer de nous.

  23. Les différentes associations et des partis politiques de la majorité président ont organisé un meeting de réconciliation le 21 au cours duquel certains leaders ont manifesté leur désir d’associer ATT au processus de réconciliation.
    Nous ne fions pas au faux discours de ces politicards d’intérêts.

  24. Ce ne sont point des textes, les marches, les meetings et les fanfaronnades qui apaiseront le cœur des maliens, ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits.

  25. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.

  26. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale au Mali n’est pas laissé au seul retour d’ATT et l’abandon de la plainte contre lui mais à son retour pour répondre à cette plainte. Soyons optimiste et n’essayons pas de faire comme si c’est IBK qui refuse ce retour. 😈 😈

  27. Le PDES avait fait quoi pour son retour depuis qu’il est en exil. Alors qu’on laisse nos tympans se reposer. Le général Généreux qui a vendu le pays aux djihadistes. Qu’il vienne répondre de ses actes devant le peuple.

  28. Néanmoins, et par ce qu’il n’est pas exempt de reproches, il devra en temps normal en répondre devant la justice, seule voie qui permettrait à ceux qui expriment une souffrance de son absence et qui souhaiteraient défendre une amitié avec lui, d’expliquer aux enfants du nord du Mali, aux enfants et aux femmes des soldats assassinés ainsi qu’aux nombreux réfugiés maliens l’origine de leur souffrance, la cause de leur mal, qui font d’eux des veuves et des orphelins à vie sans ressources.

  29. Les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT. :mrgreen:

  30. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !

  31. Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.

  32. Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.

  33. Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.

  34. Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.

  35. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps.

  36. Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT.

  37. Les partisans d’ATT ne veulent pas que son retour. Ils veulent aussi la déstabilisation du pays. Vu que leur idole, ou quoi je ne sais pas, n’a pas pu bien gérer le pays, ils ne veulent pas qu’IBK réussisse dans sa gestion. C’est tout ce qui se cache derrière leur nouvelle démarche.

  38. Les partisans d’ATT ne veulent pas que son retour. Ils veulent aussi la déstabilisation du pays. Vu que leur idole, ou quoi je ne sais pas, n’a pas pu bien gérer le pays, ils ne veulent pas qu’IBK réussisse dans sa gestion. C’est tout ce qui se cache derrière leur nouvelle démarche.

  39. C’est la mise en scène des proches d’ATT. Ce dont les proches d’ATT oublient c’est que personne n’empêche ATT de revenir. S’il a des preuves de son innocence alors qu’il vient les prouvés, à preuve du contraire dans tous les cas c’est la haute cour de justice qui tranchera.

  40. Je ne suis pas contre leur demande de retour d’ATT mais je suis contre leur manière de solliciter ce retour. La situation actuelle du pays ne profite à une quelconque caravane à cette occasion mais ils voulaient le faire. C’est ATT qui les a empêchés de le faire en déclinant l’honneur.

  41. Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée.

  42. L’ancien président de la république du Mali, Amadou Toumani Touré est ce dirigeant qui a trahi sa nation. Les citoyens qui veulent son retour oublient ou cachent ses défauts, ses failles dans la gouvernance du pays car tout être humain à des défauts. On ne peut pas les empêcher de solliciter le retour d’ATT mais ils ne doivent pas non plus contribuer à la déstabilisation du pays à travers leur réclamation.

  43. Je suis pour la réconciliation nationale avec le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Mais je suis aussi pour la sortie de prison de l’auteur du coup d’Etat de 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo au nom de cette même réconciliation nationale.

  44. mais on ne peut plus respirer ou quoi si ce n’est affaire du retour de ce vau.rien nous avons mieux à faire que de s’occuper du retour d’ATT. cette question ne doit pas être d’actualité car s’il veut venir la porte est grandement ouverte pour lui car le Mali c’est chez lui et on ne demande pas audience pour rentrer chez soi. je pense qu’il serait mieux pour lui de faire le moi de carême au Sénégal.

  45. Les proches d’ATT font tous pour faire croire à la population malienne que tout le peuple est consentant pour le retour de l’ancien président ATT. Le peuple malien n’a pas oublié tous les méfaits lors du régime du président ATT, la population malienne réclame toujours que justice soit faite.

  46. La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt et cette phrase a fait le tour de la presse. Mais il faut mettre le point sur les « i » dans cette histoire. Ce n’est pas IBK qui retient ATT à Dakar mais la peur de la plainte pour haute trahison déposée contre lui.

  47. Le retour d’ATT ne dépend de personne, cela dépend de lui-même. S’il est prêt a répondre devant la justice malienne de ses actions commis pendant qu’il était chef d’Etat, cela est souhaitable. Tout le Mali ne demande que cela, que justice soit faite.

  48. Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président ATT et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.

  49. Il faut dire que certaines personnes souhaitent le retour de l’ex président au pays mais je me demande si ATT a été empêché à rentrer au pays. La situation actuellement que le mali traverse est sa faute à lui en laissant les combattants venus de la Libye s’installés au nord du pays sans les désarmer.

  50. Le retour d’ATT n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

  51. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  52. Je vois que les partisans en font trop pour le retour d’ATT. Cela fait combien d’années qu’il est à Dakar et tout un coup tous réclament son retour comme s’il n’avait rien fait.
    Si Madame Diallo veut appeler préparer pour lui pour le Ramadan alors elle peut faire ses valises car le trajet est long. Je pense que Tamboura peut se joindre à la délégation. Rien que des abrutis.

  53. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.

  54. Le président IBK n'a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l'objet d'une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l'ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu'on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  55. Le retour du président ATT tant souhaité par ses partisans hypocrites ne se fera pas.Pour la simple raison que l’ex président ne veut pas venir au Mali.Ce sont les politiques qui prennent son nom pour se faire une sympathie de ses proches.

  56. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.

  57. Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.

  58. Si Madame est pressée elle peut aller le chercher comme le président l’a dit ” il n’y a pas de problème entre eux ” La réconciliation des maliens ne passe pas par lui.
    Rien que des sottises. Il viendra au moment opportun donc n’allons pas trop en besogne.

  59. je tient a vous dire que le pont qui mène au succès un pont fragile donc tenez vous y bien le pays marche vers le succès de paix et de la réconciliation donc ne vous bouscule pas sur pont fragile qui est le processus de paix entrepris par le gouvernement

  60. mais ce n’est pas la première fois qu’il fait le mois de carême hors de bamako donc nous on habitué à jeûner sans lui et même s’il est là il fera quoi que nous ne pouvons faire. mais je pense qu’il y a mieux que le retour de cet incapable.

  61. ATT en signant en 2006 l’accord d Alger a tué l’armée malienne
    conséquences : les morts d Aguel hoc
    la démotivation de l’armée
    la prolifération et la gangrène des officiers

  62. Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.

  63. Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le reclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.

  64. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.

  65. Les opposants maliens n’ont aucune crédibilité aux yeux des maliens.Cette marche qui se prépare depuis des mois déjà n’a vu que la participation de quelques centaines de personnes.Il faut comprendre quelques chose à cet échec de l’opposition malienne.Le peuple malien est avec son président et le soutient pour le travail qu’il fait pour le pays.

  66. Pauvre con de Tamboura, rien qu’un minable. Personne ne peut semer le désordre dans ce pays. C’est parce qu’on te donne des miettes que tu nous diras le contraire des choses.
    Le vrai peuple est avec son président et je t’informe que nul n’a le monopole de la violence.
    Apprend à changer ta moto au lieu de parler du pouvoir.

  67. si c’est ton copain qui est ATT et qu’il te manque autant parce tu as envie de le voir Diallo Fatoumata Sako, je pense que la distance DAKAR à BAMAKO fait 1 342 km et en voiture l’estimation du temps de route est 17 heures 55 min, donc 18 heures de route.

    Diallo Fatoumata Sako, je pense que ATT peut commencer à marcher et d’ici la fin du mois de Ramadan il sera là à Bamako ou tu peux aller le chercher en voiture. il faut arrêter de nous emmerder avec le retour d’ATT sinon tu auras ta part car la porte du Mali n’est pas fermée.

  68. L’opposition malienne ne fait que manipuler les populations maliennes.Ils dénoncent des choses qui eux même ont favorisé.Un Tiébilé qui paye jamais ses factures se permet de dire du n’importe quoi sur les services de l’EDM.Soumaila Cissé qui vit dans la charge de l’Etat malien dénonce la cherté de la vie pourtant il ne renonce pas à tous les privilèges que lui offrent le gouvernement malien.

  69. la sagesse du président IBK ne cesse pas de surprendre cette annonce d’un retour possible d’ATT a réconforter les maliens et même une concorde entre les différents camps cela dit que le mentor de tout les maliens sait la ou il doit intervenir et au bon moment tel est la qualité d’un homme apte a dirigé le mali

  70. la sagesse du président IBK ne cesse pas de surprendre cette annonce d’un retour possible d’ATT a réconforter les maliens et même une concorde entre les différents camps cela dit que le mentor de tout les maliens sait la ou il doit intervenir et au bon moment tel est la qualité d’un homme apte a dirigé le mali

  71. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.et dire qu’ils vont marcher s’il ne vient pas avant cette date je les dit de ne pas perdre de temps pour ça quitter ici pour aller a Dakar fait 1075 km c’est pas aussi long que ça loooooooool

  72. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain et qui le personnalise en soi c’est au gouvernement de décider de la date

  73. L’État est une continuité un président de la république peut initier un projet mais c est son successeur pourra en tirer les bénéfices de cette bonne initiative.Même si l’initiateur n’est plus au pouvoir il mérite vraiment d’être félicité.

  74. l’appel des pro ATT a porter ses fruits dans le processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali mais une chose est sure justice sera fait aux victimes ainsi qu’aux coupables en fin d’établir les bases d’une paix durable au mali

  75. ATT, ATT à Bamako donc nous on n’a rien à faire si c’est pas de nous occuper de ce maud.it d’ATT qui a plongé notre pays dans le pays. il que qu’on soit claire si toi Fatoumata Sako tu veux fêter Ramadan avec ATT tu peux de rendre au Sénégal précisément à Dakar sinon ne compte pas si nous

  76. je pense que la journée agricole a faire taire les fausses rumeurs qui courraient dans notre ville. le président lui même a félicite son jeune frère pour cette bonne initiative qu’il a démarre lors de son mandat.

  77. IBK a affirmer haut et fort que c’est pas lui qui bloque l’ancien président ATT au sénégal et il a tenue a lui rendre un vibrant hommage a son égard pour sa mérite de part de cette déclaration on doit dire que le mali se tient sur un chemin droit vers la paix malgré les tentions engendré par les assoiffés du pouvoir pour porter atteinte l’homme qui a fait sortir le pays du chaos

  78. Ladji Bourama n’a jamais eu de probleme avec son prédécesseur ce sont des rumeurs qui court partout pour essayer de montrer que ces deux sont en conflit mais le président lui même vient de confirme que il n y aucun probleme entre eux.Donc il attend quoi pour rentrer.

  79. Diallo Fatoumata Sako votre vœu oui mais on ne vous empêche pas de fêter Ramadan avec ATT à Bamako car si vous êtes fâché vous pouviez payer son billet d’avion Dakar-Bamako. Vraiment vous devenez chiante en fin de compte maintenant.

  80. IBK a affirmer haut et fort que c’est pas lui qui bloque l’ancien président ATT au sénégal et il a tenue a lui rendre un vibrant hommage a son égard pour sa mérite de part de cette déclaration on doit dire que le mali se tient sur un chemin droit vers la paix malgré les tentions engendré par les assoiffés du pouvoir pour porter atteinte l’homme qui a fait sortir le pays du chaos

  81. Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau à ATT encore.

  82. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, laisser nous tranquille histoire fans club.Ils peuvent aller dernière lui a Dakar c est leur probleme.

  83. D’autre part, pour remercier ATT pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats.Nous sommes d’accords avec Madame Diallo Fatoumata Sako pour son retour dans notre pays parce qu’il a sa place ici mais pas au Sénégal.

  84. L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  85. Si vous voulez faire le ramadan avec l’ancien président Amadou Toumani Touré.Je crois qu’il a de la place chez lui.Vous pouvez le rejoindre à Dakar pour fêter ce mois béni de ramadan comme il refuse de revenir dans pays natal.

  86. Je crois qu’un tel honneur ne se refuse pas, l’association veut tout faire pour te témoigner jusqu’ à présent qu’il a encore beaucoup d’amis qui le soutien malgré qu’il est hors de la paix.

  87. Ils sont sans pitié ces gens-là. Ils ont vendu notre dignité. Ils ont vendu notre souveraineté. Ils nous ont ridiculisés aux yeux du monde entier. Ils nous ont volés et pillés pendant des années. Ils ont détruit notre espoir. Ils ont blessé notre fierté et orgueil.
    Et maintenant, ils veulent toujours nous imposer leur point de vue. Gens de PDES, le PEUPLE attend de vous votre demande de pardon.

  88. Au Mali le ridicule ne tue pas , je me demande qui empêche ce fuyard d’ATT de venir, vraiment, vous nous coupez du sommeil, avec ce retour d’ATT, ni a be sa ano fè aye ta ano fè. Il est allé qui d’entre vous au moins est aller lui saluer.

  89. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  90. Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.

  91. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  92. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme n’est pas un Dieu, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire. .

  93. Gens de PDES, prenez exemple sur Soumana Sacko!
    Apportez des faits pour démentir point par point ce que la NATION reproche à ATT et à vous.

  94. Si vous voulez faire le ramadan avec l’ancien président Amadou Toumani Touré.Je crois qu’il a de la place chez lui.Vous pouvez le rejoindre à Dakar pour fêter ce mois béni de ramadan comme il refuse de revenir dans pays natal.

  95. L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  96. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.Il sera juger et après il y aura la réconciliation.

  97. Tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !

  98. De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme,le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.

  99. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire. Les enfants du PDES si vous pouvez il faut l’amené,la haute cour est près, pour juger.

  100. Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.

  101. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  102. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire. Les enfants du PDES si vous pouvez il faut l’amené,la haute cour est près, pour juger.

    • Il viendra et personne ne le jugera il y a beaucoup d’autres choses à juger d’abord entre autres: affaire de prix d’avion, achat matériels, Kidal etc… Donc vous voyez la justice est chargée au point qu’il oubliera ATT qui n’a fait que du bien…

  103. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  104. Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.

    • Les maliens n’oublient rien du tout, c’est pour quoi ils se rappellent avec nostalgie des grandes réalisations de ATT. L’histoire du Mali nouveau a déjà classé ATT parmi ses dignes fils et personne n’y peut rien RIEN DU TOUT

  105. Le parti des enfants de sept ans ou je sais quoi, je me demande est ce pour vous c’est retour du fuyard, non, il est au Sénégal depuis bientôt 4 ans personne d’entre vous n’a été là bas même au moins une seul fois pour lui rendre un hommage, aujourd’hui vous vous levez que vouliez fêtez le Ramadan avec lui, non vous alliez fêtez le pâque avec lui.

  106. Au Mali le ridicule ne tue pas , je me demande qui empêche ce fuyard d’ATT de venir, vraiment, vous nous coupez du sommeil, avec ce retour d’ATT, ni a be sa ano fè aye ta ano fè. Il est allé qui d’entre vous au moins est aller lui saluer.

    • Nous sommes tous allés le saluer, il y avait une queue chaque matin devant sa porte dans sa belle villa que les vagues de l’Océan viennent frotter chaque minute, et il reconduisait (avec sa modestie naturelle) chaque visiteur jusqu’à la voiture. ..

Comments are closed.