Entretien avec Issa Traoré, président du syndicat autonome de la magistrature : “Les Maliens ont la justice qu’ils méritent!”

13
Issa Traoré, président du syndicat autonome de la magistrature
Issa Traoré, président du syndicat autonome de la magistrature

Dans entretien à bâtons rompus qu’il nous accordé, le président du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), Issa Traoré, se désole qu’à ce jour, les magistrats n’aient pas vu leurs conditions de travail améliorées. “On a fait des magistrats les responsables de tous les maux du pays alors  qu’ils sont victimes, comme d’autres, des politiciens”, fulmine Traoré qui juge minable le salaire du magistrat malien en comparaison avec celui des magistrats sénégalais qui, au titre de la seule prime de judicature, gagnent 850.000 FCFA. Au Niger, nous révèle Traoré, un magistrat débutant a un salaire 1.150.000 FCFA; des traitements similaires sont pratiqués au Burkina Faso comme en Côte d’Ivoire. Le chef syndical déplore, par ailleurs, que les juridictions de Bamako aient toutes les peines du monde à extraire les détenus pour les besoins des audiences et des instructions, faute de véhicules. “La justice malienne est à l’image de l’Etat malien; chaque pays a la justice qu’elle mérite”, soutient notre interlocuteur avec une pointe d’amertume.

Par rapport aux récentes nominations de magistrats à la Cour Suprême, Traoré pense qu’elles sont venues comblées un vide qui existait au niveau de Cour Suprême, qui manquait d’effectifs. Le problème, prévient-il, c’est que les nominations en cause ont vidé à son tour la Cour d’appel de Bamako!

Rappelant que le président IBK disait compter sur la justice pour la réussite de son mandat,  Issa Traoré conclut par ces mots énigmatiques: “Il n’y a pas de démocratie ni de développement sans justice, et il n’y a pas de justice sans les magistrats”.

Abdoulaye Koné

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. combien gagne les autres salariés maliens. on dirait qu’ il vit ailleurs. malgré tout tu as construit et tu virgules dans une 4*4 ce n est pas avec tes six cent milles que tu gagnes

  2. Je pense que de façon générale les maliens vivent aussi dans des conditions qu’ils méritent. Les avantages accordés au corps de la magistrature sont meilleurs à la plupart des autres catégories de fonctionnaires. Ils appartient à chaque malien d’oeuvrer dans le sens de l’amélioration de ses conditions. La démocratie leur offre cette possibilité.

  3. ”La justice malienne est à l’image de l’Etat malien; chaque pays a la justice qu’(elle) mérite” C’est un magistrat qui le dit pas moi.

    Cette formule simpliste est devenue le leitmotiv de toutes les corporations. Le Mali a l’armée qu’il mérite, l’enseignement qu’il mérite, maintenant la justice qu’il mérite.

    Je sais que la paresse intellectuelle fait que le malien adore ces formules simplistes qui dédouanent du coup l’auteur de toute analyse critique et approfondie de l’état des choses.

    On a l’impression que tout se résume à l’argent au Mali. Le salaire, le salaire et encore le salaire.

    Non monsieur, il s’agit d’aller au delà du salaire pour nous donner une analyse intellectuelle plus convaincante sur les raisons pour lesquelles vous êtes autant corrompus vous les magistrats.

    C’est trop simple de parler de salaire pendant que vous êtes l’une des corporations les mieux payées du pays.

  4. TU DOIS BIEN TE PLAINDRE A LA COUR D APPEL
    UN SPÉCIALISTE POUR SOULAGER LES FEMMES DEMANDERESSES SE DIVORCE EN COMMUNE1. DOMMAGE POUR TOI. QUI SEMÉ LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE. SOUFFRE SANS PARLER

  5. C’est indigne de la part d’un magistrat de faire une telle déclaration. C’est vrais, c’est ce qui ce passe tous les jours que Dieu, que des magistrats maliens se servent toujours des dossiers de pauvres pour se faire la poche.

  6. avec ta vilaine guelle de soulard , tu ne seras jamais integre. inconscient le mali a mis combien de franc ,de la 1 ere anneé jus qu a l ena pour ta formation. tu nous parles de bas salaire. les enseignants qui t ont formés, c est avec ce salaire bas , qu ils t ont formés

  7. meme si on vous paye 10 000 000 fr par mois vous allez prendre les pots de vin. c est a cause de votre education et la facon dont vous avez eu vos diplomes

  8. nous avons des professeurs chercheurs en médecine et de l enseignement supérieur qui gagnent la moitié de votre salaire bien qu’ ils ont un bac plus 15. pour syndicaliste bat toi plutot pour l image de cette institution. tout en commençant par donner un bon exemple. on se souviendra pour toujours de tes décisions prises en commune1 au nom de ton centre de gravité

  9. faites une comparaison morale et de la qualité de vos formations. vous ne mériterait pas la moitié de ce que vous gagnez. il m énervé chaque fois qu’ il parle c pour raconter des bêtises a son image

  10. Tu fais la honte des magistrats.au lieu de parlé de salaire que vaut ta moralité. sangsue! !!!

Comments are closed.