Entretien avec Ibrahim Coulibaly dit IC, administrateur du festival de Sélingué : ” Toutes les dispositions sont prises pour une bonne organisation de l’événement… “

1

La 3ème édition du festival Urban Music et Mode de Sélingué se tiendra, du 28 au 30 mars prochain, sur les bords du fleuve Sankarani, afin de célébrer la paix et la réconciliation retrouvées au Mali. Selon l’administrateur général, Ibrahim Coulibaly dit IC,  plus de 20 000 festivaliers sont attendus pour cette édition. Il nous livre ici, le point des préparatifs, mais surtout la programmation artistique de ce grand évènement.

 

Ibrahima Coulibaly
Ibrahima Coulibaly

Vous êtes l’administrateur du festival de Sélingué. A quelques jours de son lancement, que peut-on retenir ?

En effet, c’est dans une semaine que démarre la troisième édition du festival international de Selingué. Au moment où je vous parle, les préparatifs vont bon train. Le lundi dernier, nous avons appuyé les populations de la ville dans le cadre d’une journée de salubrité qui consistait à rendre la ville propre pour bien accueillir les festivaliers.

Nous avons mis en place avec l’hôpital de Selingué, un dispositif médical qui fera la ronde pendant toute la durée du festival pour la prise en charge des problèmes de santé. En cas d’évacuation sur Bamako pour des cas graves, des ambulances seront positionnées. C’est l’occasion pour moi de remercier le ministre de l’Energie qui a pris des mesures pour l’éclairage des voies qui mènent sur les différents sites et leurs alentours.

 

 

Plus de 20 000 festivaliers sont attendus dans la ville de Sélingué. Quelles sont les dispositions prises au niveau de l’hébergement et sur le plan de la sécurité ?

Pour cette édition, nous nous attendons à plus de 20.000 festivaliers. Cela pose évidemment un problème de logement quand on sait que Selingué est une petite ville qui manque d’infrastructures d’accueil. Mais avec l’hôtel Selingué club, nous avons pris toutes les villas disponibles en plus de Woloni, de l’hôtel sahel, de l’hôtel Donso, de l’hôtel Sakarani et de Nyéléni. Cela ne suffira pas pour loger tout le monde. C’est pourquoi nous avons demandé à la jeunesse et aux femmes de Selingué de mettre à disposition toutes les maisons pour héberger les gens. Pour les prochaines éditions, nous allons dresser des tentes et d’autres structures démontables pour loger les festivaliers.

 

 

Lundi dernier, nous avons profité pour faire le point de la situation sécuritaire avec le sous-préfet de Kangary, Allaye Cissé. C’est lui qui préside la commission sécurité. Selon lui, toutes les dispositions sont déjà prises pour garantir la sécurité depuis le virage de Selingué jusque dans la ville. Un renfort en gendarmes viendra de Bougouni. En plus de la gendarmerie, une société privée de gardiennage est appelée pour les fouilles corporelles et la sécurité des sites de l’évènement.

 

 

 

Parlons de la programmation artistique. Un concert en direct sur Africable TV, un second au stade Modibo Kéïta. Pourquoi le choix de Sélingué et Bamako ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival de musique et de mode. Dans la nuit du vendredi au samedi se dérouleront les concerts en live sur le quai de pêche de Selingué. C’est le plus beau site. Le podium est carrément dans l’eau avec une vue magnifique sur le fleuve. Je rappelle que la direction artistique est assurée par le Maestro Boncana Maïga à travers sa structure, Maestro Sound. Nous avons entre autres musiciens maliens invités: Abdoulaye Diabaté, Baba Salah, Babani Koné, le groupe Amanar, Djéneba Seck, Master Soumi, Gaspi. Comme artistes internationaux, nous aurons: Kamaldine de la Guinée et les Toofan du Togo.

 

Le samedi, le concert sera retransmis en direct sur Africable TV, pendant 2 heures de temps. C’est la nuit de la citoyenneté. Je précise que les concerts seront alternés avec les défilés de mode. Comme stylistes nous aurons: Ikalook, Houly-Houly, Mimi pédro, Mariah Bocoum, Papivalérie, Inaris, fadi Maïga, Afro fashion, Mahoro design, attirance couture, etc.

 

 

Pour joindre l’utile à l’agréable, nous projetons d’organiser des conférences-débats sur les thèmes suivants: ” Rôle et responsabilité de la jeunesse dans le port du casque pour sensibiliser les jeunes qui sont notre première cible “.

 

 

Le deuxième thème est “ l’artisan minier au service de l’intégration sous-régionale “. Un thème qui se justifie par le fait qu’aujourd’hui cet événement attire toutes les nationalités dans la localité de Selingué qui est une zone aurifère.

 

 

Le thème principal de cette 3ème édition est ” la Paix et la réconciliation nationale “. Il sera animé par l’ancien premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani qui aura à ses côtes, le ministre de la réconciliation nationale, l’association trait-union, le Coren et bien d’autres invités. Je précise que le Représentant de la CEDEAO, son Excellence Cheaka Abdou Touré, prendra part à cette conférence-débat pour donner sa vision comme il l’a toujours fait.

 

 

Il y a un dernier thème consacré au “ changement de mentalité pour une agriculture moderne et durable“. Il sera animé par Bakari Togola, plus les représentants de certaines structures agricoles invitées.

 

 

En plus des concerts et des défilés de mode, il y a les afters night, ce sont des activités annexes pour agrémenter les longues nuits de chaleur. Nous avons une boîte de nuit en plein air au bord du fleuve, des ballades en pirogues sur le fleuve et une plage à 30 mn de traversée derrière le fleuve Sankarani. Un endroit exotique avec barbecue, baignade et autres détentes.

 

 

La plus grande surprise qui vient comme un cadeau aux tout petits et à la jeunesse qui ne pourront pas effectuer le déplacement sur Selingué, c’est le lundi 31 mars, les Toofan du Togo se produiront en concert dans la matinée au stade Omnisport Modibo Keïta.

 

Un message pour la fin?

La fête c’est dans une semaine, qu’attendez-vous pour vous décider? Je demande à tout le monde de converger vers Selingué, car c’est de ce côté qu’il y aura la plus grande détente de l’année 2014.

Réalisé par Clarisse

PARTAGER

1 commentaire

  1. Le festival de Selingue a un nouveau participant, Amadou Haya Sanogo va certainement jouir de son premier festival a Selngue, mais il faut prendre des dispositions pour qu’il s’enfuit pas en Guinee.

Comments are closed.